WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'audit du cycle de la trésorerie du CESG

( Télécharger le fichier original )
par Garcel NGANGA-YAKI
Ecole supérieure libre des sciences commerciales appliquées- Paris - Master 2 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Approche par les systèmes

Dans le passé, l'auditeur financier commence directement par les comptes pour vérifier toutes les pièces comptables et n'accordait pas ou peu d'importance à la compréhension de l'activité de l'entité, à ses systèmes de traitement de l'information comptable et à son contrôle interne.

Sous l'effet de l'accroissement de la taille des entreprises et du nombre de plus en plus important de pièces et documents comptables, la première évolution a consisté, pour les auditeurs, à chercher le moyen d'alléger le contrôle des comptes en accordant un rôle accru aux systèmes de contrôle interne. D'où la naissance de l'approche par les systèmes.

2.2.1. Risques liés au cycle trésorerie

Les risques menacent la création de valeur à tous les niveaux de l'entreprise et doivent donc être impérativement appréhendés, mesurés et maîtrisés. Ne pas s'y préparer, c'est tout simplement risquer de voir mourir son entreprise.

2.2.2. Maîtrise des risques et contrôle interne

Le contrôle interne fait partie intégrante de la gestion des risques. Selon ce modèle, l'auditeur doit avoir une compréhension de plus en plus complète de l'entité, de son environnement et de son contrôle interne afin de mener à bien sa mission.

2.2.2.1. Définition du risque et objectifs recherchés par l'approche par les risques

Pour mieux appréhender le concept de contrôle interne par l'approche par les risques, il nous paraît essentiel de définir la notion de risque et les objectifs recherchés par cette approche.

2.2.2.1.1. Définition du risque

DELOITTE (2006) (Cabinet d'audit et d'expertise) définit le risque comme étant: « tout évènement, action ou inaction de nature:

Ø à empêcher une organisation à atteindre ses objectifs (de façon implicite ou explicite) ou,

Ø à altérer sa performance ou,

Ø une perte d'opportunités. »

L'IFACI (Institut Français de l'Audit et du Contrôle Interne), définit le risque comme un « ensemble d'aléas susceptible d'avoir des conséquences négatives sur une entité et dont le contrôle interne et l'audit ont notamment pour mission d'assurer autant que faire se peut la maîtrise ». Cette définition est complétée par celle de VICENTI (RENARD, 2006), « le risque c'est la menace qu'un évènement ou une action ait un impact défavorable sur la capacité de l'entreprise à réaliser ses objectifs avec succès ».

MARESCHALL (2003) quant à lui affirme que, pour une organisation, le risque est un mélange de ces trois notions « aléas », « dommage », « opportunité », au sens de prise de risque.

Toutes ces définitions mettent en évidence le caractère insaisissable de la notion de risque.

Nous retenons que le risque est un problème, une défaillance qui pourrait se produire dans le déroulement de l'activité de l'entreprise et qui pourrait avoir des conséquences graves du point de vue de l'entrepreneur ou de son client.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein