I.4. GENERALITE SUR LE SYSTEME D'ELEVAGE DES VACHES
I.4.1. Origine des vaches
Disons d'abord que les vaches ont une origine qui est
polyphylétique, c'est-à-dire qu'ils ont plusieurs ancêtres.
Et d'après certains auteurs le bos planiforum apparu entre
pliocène et pléistocène serait l'ancêtre du bos
primigémus qui habitait les forets de l'Asie de l'Ouest, de l'Afrique du
Nord et de l'Europe. Il est aussi ancêtre du bos nomandicus qui se
retrouvait en Inde et dans les autres parties du monde (S. SUDI, 2010-2011).
1.4.2 Race
Elle est subdivisée en trois différentes
catégories qui sont :
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La race européenne ou améliorée: cette
race est destinée à une production bien spécifique, soit
à la production de la viande ou soit la production du lait;
La race mixte : obtenue par le croissement de la race locale
et de la race améliorée pour produire du lait et de la viande en
quantité très élevée.
1.4.3. La production
Elle se fait naturellement et artificiellement, elle est
naturelle lorsque ce le mâle lui-même qui est monté sur la
femelle pour la féconder tandis qu'elle est artificielle au moment
où on utilise des instruments spécialisés pou introduire
les spermes dans le vagin.
I.4.4. Importance et rôle économique du
bétail chez les populations traditionnelles du groupement de LUHALA
Les populations traditionnelles du Sud-Kivu, plus
précisément celles du groupement de Lurhala tirent des animaux
qu'elles élèvent d'une gamme très étendue de
produits que nous pouvons classer en deux catégories qui sont:
Les produits renouvelables fournis par l'animal tout au long de
sa vie c'est-à-dire les oeufs, le lait et les veaux;
Les produits terminaux dont l'obtention impose la mort de
l'animal : viande, peaux et cuirs.
Ces produits sont utilisés pour différentes fins
à savoir:
Alimentation humaine : lait, viande et oeuf;
Artisanat: cuir, peau,... pour faire des vêtements et
tambours;
Les combustibles : la bouse séchée puis
brulée pour cuire les repas ;
La fertilisation: les déjections sont des amendements et
engrains de grande valeur pour les
cultures.
A Lurhala, le bétail constitue une réserve
financière qu'on peut utiliser pour effectuer les achats courants :
semences, outils agricoles, nourriture, vêtement et pour satisfaire
d'autres besoins.
Le bétail est la principale forme patrimoine du paysan
et cela surtout pour le paysan sans terre car il peut se déplacer avec
lui. Ce patrimoine est très souvent d'une gestion souple car il est
reproductible, mobile, vendable,...
Très souvent, la constitution du capital se fait par
accumulation des animaux. Ainsi, les bénéfices
dégagés de la vente de production végétale et du
petit commerce sont investis dans l'achat du bétail. Les
différentes espèces (volailles, moutons, bovins,...) s'organisent
en une chaine d'accumulation permettant la thésaurisation et la
constitution progressive d'un capital.
La dot, l'héritage ou les dons sont autant
d'échanges parfois très complexes qui permettent de constituer un
cheptel ou un troupeau en étape successive qui symbolise son
entrée dans la vie active. L'importance social, religieuse et culturelle
du bétail peut s'expliquer en ces quelques phrases de MUNZIHIRWA, 1977 :
« Le bétail est une richesse sociale, il constitue une source de
prestige car la progression du gros bétail (vaches) est symbolique de
richesse est suscite le respect dans des nombreuses sociétés
paysannes ». Et tout ceci peut s'expliquer comme suit:
Le bétail est source de pouvoir en ce sens que
l'élevage génère des fonctions théoriquement
honorifiques mais ayant une grande importance dans la vie sociale. La taille du
troupeau détermine souvent le pouvoir politique de son
propriétaire. Ainsi dans le territoire de Walungu, les chefs coutumiers
de localités sont souvent ceux qui ont un nombre des vaches ou alors un
grand troupeau soit dans les villages ou ailleurs;
Le bétail est un moyen d'accès à un
certain statut social. Le mariage est impossible en l'absence de la possession
d'un certain nombre de tête de bétail;
Le bétail constitue aussi un objet de
cérémonie virtuelle ou religieuse.
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