ANNEXES
SUJET : Vieillissement et
longévité en milieu urbain dans le District
D'Abidjan : cas des personnes
âgées d'obédience musulmane
A partir de leurs
pratiques
ANNEXE I
GUIDE D'ENTRETIEN UTILISE AVEC UN
MEDECIN/
GENERALISTE
1- Quelles sont les maladies ou pathologies personnes du
3è âge ?
2- Peut-on les éviter ? si oui, comment ?
3- Quels sont les effets du vieillissement sur
l'organisme ?
4- On dit que la prière ou les certaines pratiques
spirituelles peuvent renforcer le traitement médical ? vrai ou
faux ?
5- Quelle est la contribution des pratiques spirituelles
à la bio-médecine ?
6- Quel est l'impact de l'activité sexuelle sur la
santé du grand âge ? (les personnes âgées).
7- Quel est l'impact du jeûne dans le traitement de
certaines pathologies ?
8- Quel est l'impact de l'abstinence sexuelle prolongée
sur le vieillissement et la longévité ?
9- Quel est l'impact de l'ablution sur la
santé ?
ANNEXE
II
GUIDE D'ENTRETIEN UTILISE AVEC UN
DIETETICIEN
1- Quel est l'impact de la malnutrition sur l'organisme et
le vieillissement ?
2- Quel est l'impact des aliments interdits (viande de porc,
animal non égorgé, viande de phacochère, bête
étouffée, la bête assommée ou mortes d'une chute ou
d'un coup de corne, ou celle qu'une bête féroce a
dévorée) par l'islam sur la santé ?
3- Le cabato léger, poisson grillé, pomme de
terre, sauce claire, le riz le foutou, bouillie au lait, banane douce, igname,
salade , lait de boeuf et du miel, le thé, placali , foutou
à la sauce graine, arachide et djoungblé, le sel, foutou avec
sauce aubergine, le pain, le piment, les crudités, les fruits, riz
couché, le couscous, mil , sauce gombo, les aliments à base de
manioc(placali, foutou manioc, attiéké, bouillie manioc.
4- Quel est l'impact du jeûne sur la
santé ?
5- Quel est le régime idéal pour une personne
âgée ?
6- Quel est l'impact des boissons alcoolisées,
fermentées sur la santé en générale ?
7- Quel est l'impact des drogues et du tabac sous quelque forme
que ce soit sur l'équilibre de la société et de la
santé.
ANNEXE III
GUIDE D'ENTRETIEN UTILISE
AVEC UN PSYCHOLOGUE
1- Selon-vous les festivités, les réjouissances,
etc. sont-elles susceptibles d'allonger notre espérance de vie ?
et quel est son impact sur la santé ?
2- Que préconisez-vous pour un vieillissement harmonieux
ou la longévité pour une personne âgée ?
3- Les pratiques spirituelles constituent-elles des facteurs de
longévité et du vieillissement des personnes
âgées ?
4- Quelle est l'importance de la prière dans la vie d'une
personne ?
5- Quel est l'impact du jeûne dans les troubles
psychologiques ?
6- Quelle est l'importance de la dimension mentale (psychique)
dans la vie d'une personne et partant sur sa santé ?
7- La forte croyance en un Être transcendant est -elle
porteuse de d'équilibre de soi et de la société ?
ANNEXE IV
GUIDE D'ENTRETIEN UTILISE
AVEC DES GUIDES SPIRITUELS (IMAMS)
1- Qu'est-ce que la vieillesse ?
2- Comment la religion islamique définit-elle la
longévité ?
3- Quel est le rapport des personnes âgées à
Dieu ?
4- Quel est l'âge de la vieillesse (3e âge,
4e âge) en Islam ?
5- Pourquoi au soir de leur vie les personnes âgées
s'adonnent-elles intensément à Dieu ou à la pratique
spirituelle ?
6- La vieillesse est-elle une malédiction où une
récompense ?
7- Quelle est la valeur / aspiration de la vieillesse ?
8- Qu'est-ce qu'une bonne vieillesse et une mauvaise
vieillesse
9- Quelle est la place et quel est le rôle des personnes
âgées dans la communauté musulmane ?
10- Comment dit-on longévité,personnes
âgées, vieillesse ,vieillissement dans votre langue ou ethnie
?
11- Quelles sont les prescriptions ou pratiques à prendre
en compte pour vivre longtemps et en bonne santé ?
12- Quel doit être le mode de vie du musulman ?
13- Quels sont les facteurs de longévité
d'après L'Islam ?
14- Est-ce que la religion islamique a une structure de prise en
charge des personnes âgées ?
15- Quel est selon vous le secret des personnes qui vivent
longtemps ?
15- L'excision ou la circoncision est-elle une pratique
islamique ? si oui, quelle est son utilité pour
l'humanité ?
16- Quel lien établit l'islam entre l'argent et la
longévité ?
17- Quel est l'impact de l'argent sur votre pratique
spirituelle ?
18- Faut-il attribuer la longévité à
l'aisance matérielle ou à des pratiques spirituelles ?
ANNEXE V
HISTOIRE DE VIE UTILISEE
AVEC LES PERSONNES ÂGEES
1- Nom
2- Âge
3- Niveau d'instruction
4- Profession
5- Statut matrimonial
6- Nombre de femmes
7- Nombre total d'enfants/ Nombre d'enfants
économiquement autonomes.
8- Membres de la famille et vos relations avec eux
9- Rapport avec votre entourage
10- Rapport avec Allah (Dieu)
11-Alimentation préférée
11- Totem au niveau de l'alimentation
12- Ces totems ont une influence sur la
longévité ?
13- Le totem accroît-il l'espérance de vie ou
participe à sa réduction ?
14- Régime alimentaire
15- Connaissez-vous des personnes qui ont vécu
longtemps ?
16- Quels étaient leur secret ?
17- Les personnes de votre généalogie avaient eu
la chance de vivre longtemps ?
18- Si oui, quels étaient leur secret
19-
20- Quelle est l'importance de la prière, des
bénédictions, du jeûne,
21- De l'aumône, du respect des personnes
âgées, de la crainte des recommandations de Dieu dans la
longévité et le vieillissement ?
22- Quelles sont les caractéristiques d'une vieille
personne ?
23- On dit que le sport maintient en bonne santé. Vrai ou
faux ?
24- Quelle est l'importance de la croyance en Dieu sur le
mental, dans la vie de l'homme ?
25- Sans moyen financier peut-on avoir une vie saine ?
26- Qu'entendez vous par longévité ?
27- Délimitation de l'âge d'une personne qui a
vécu longtemps
28- Qu'est ce qu'une vieille personne pour vous ?
29- L'utilisation du savon concernant l'hygiène
corporelle
30- Fréquence des maladies
31- Leur cause
32- Comment peut-on les éviter ?
33- Qui consultez vous en cas de maladie ?
34- Que faites vous pour prévenir les maladies ?
35- Vos secrets pour rester en bonne santé
36- Que faire pour vivre longtemps ?
37- Avez-vous préparé votre retraite et
comment ?
38- Qu'est ce qui peut amener une personne âgée
à considérer sa vieillesse comme une punition ?
39- L'alimentation est-elle importante pour les personnes
âgées ? pourquoi ?
40- Votre alimentation est-elle suivie ? pourquoi ?
41- Votre alimentation est-elle établie selon les
principes de l'Islam Ou ceux de votre tradition ou votre
possibilité.
ANNEXE VI
QUESTIONNAIRE
SECTION 1 :
CARACTÉRISTIQUES SOCIALES DES ENQUÊTÉS
Numéro d'identification :
/___/___/___/
Lieu d'enquête :
.........................................
Q101 :Âge :
/___/___/___/
Q102 : Niveau d'instruction :
/___/
- 01 primaire 02- secondaire 03- supérieur 04-
n'a jamais fréquenté l'école
Q103 : profession :
...................................................
Q104 : statut matrimonial :
/___/
1- Célibataire 02- union libre 03- marié
04- séparé ou divorcé
05- veuf (ve) 06- Autres à préciser :
.................................
Q105 : nombres d'enfants :
/___/___/___/
Q106 : nombre d'enfants socialement
indépendants : /___/___/___/
SECTION 2 :
REPRÉSENTATION DE LA VIEILLESSE
Q201 : Qu'est-ce que la
vieillesse ?
Q202 : Quel est l'âge de la
vieillesse en islam ? /___/___/___/
Q203 : Qu'est ce qu'une vieille personne
pour vous ?
Q204 : Quelle est la valeur de la
vieillesse en islam ?
Q205 : Quel est l'impact du
vieillissement sur votre qualité de vie ?
SECTION 3 : RAPPORT DES
PERSONNES ÂGEES A DIEU
Q301 : Aimez- vous la
prière ?
/___/
1- Oui
2-Non
Pourquoi ?
Q302 : Combien de fois priez vous ?
/___/___/___/
Q303 : croyez- vous en l'existence de
DIEU ? /___/
1-Oui 2-Non
Pourquoi ?
Q303 : Avez-vous déjà fait
le pèlerinage à la Mecque ?
1-Oui 2-Non
Pourquoi ?
Q304 : Faites-vous le
jeûne ?
1-Oui 2-Non
Pourquoi ?
Q305 : Faites-vous
l'aumône ?
1-Oui 2-Non
Pourquoi ?
Q306 : Pourquoi vous vous consacrez
intensément à la pratique spirituelle ?
................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
SECTION 4 : LES DETERMINANTS
SPIRITUELS DU
VIEILLISSEMENT
Q 401 : La longévité
est-elle un don de Dieu ? /___/
1- Oui 2-
Non
Q. 402: Qu'est ce que vous entendez par bonne
oeuvre?
................................................................................................................................................................................................................................................................
Q 403 : Les bonnes oeuvres ou actions
contribuent elles à l'allongement de l'espérance de
vie ?
/____/
1-Oui 2- Non
Q 404 : La prière favorise t-elle
la longévité ?
/___/
1- Oui 2- Non
Q 405 : Les sacrifices, les
bénédictions, le respect des personnes âgées, la
crainte des recommandations de Dieu favorisent-ils la
longévité ? /___/
1-Oui 2-Non
SECTION 5 : LES MESURES
PREVENTIVES
Q. 501 : Quelles sont les maladies que
vous contractez très souvent ?
...................................................................................................................
Q. 502 : Qui consultez vous en cas de
maladie ?
....................................................................................................................
Q. 503 : Que faites vous pour
prévenir les maladies ?
......................................................................................................................
Q. 504 : Qui vous prend en charge ?
1- vos enfants/Parents 2-
une structure sociale
3- autres à
préciser:.........................................................................................
Q 505 : Que consommez-vous comme
aliments par jour ?
........................................................................................................................
.........................................................................................................................
Q. 506 : Votre alimentation est-elle
suivie ?
Q. 507 : Que pensez- vous de la pratique
des exercices physiques pour une vieille personne ?
...........................................................................................................................
Q. 508 : Avez-vous préparé
votre retraite ? /____/
1- Oui 2- Non
Si oui, comment ?
ANNEXE VII
QUELQUES ELEMENTS
IDEOLOGIQUES
Quelques invocations, paroles de louanges et
règles de savoir-vivre
1. Dire "bismillâh" (au nom d'Allah) avant de manger et
de boire et louer Allah à la fin (en disant "al hamdulillâh"
(louange à Allah). Manger devant soi dans le plat, avec la main droite,
car la gauche, est généralement utilisée pour retirer ce
qui est sale.
2. Ne critiquez pas le repas, quel qu'il soit, en vertu du
hadith d'A2bu Hurayra, qui dit: "Jamais le Prophète n'a dit de mal d'une
nourriture. S'il l'aime, il la mange, sinon, il la laisse" (sahîh
d'al-Bukhârî, t.5, p.2065, hadith n°5093)
3. Quand vous entrez dans les toilettes, avancez d'abord votre
pied gauche et dites : bismillâh, Seigneur, je cherche ta protection
contre le mal des djinns mâles et femelles" (Allâhumma innî
a' ûdhu bika mina-l-khubthi wa-l-khabâ'ith). (Sahîh
d'al-Bukhâri, t.1, p.66, hadith n°142 En sortant, avancez d'abord le
pied droit et dites: "Je demande ton pardon" (ghufrânak). (Sahîh
d'Ibn Hibbân, t.4, p.261, hadith n° 1444)
4. Quand vous décidez de dormir, prononcez le nom
d'Allah (en disant "Bismillâh) et allongez-vous sur le côté
droit. Le Prophète disait quand il rejoignait son lit:" par ton nom, je
meurs et je vis" (bismika amûtu wa ahyâ) et quand il se
réveillait, il disait: " Louange à Allah qui nous a refait vivre
après nous avoir fait mourir et c'est vers lui que se fera la
résurrection" (alhamdu lillâh alladhî ahyânâ
ba'da mâ amâtanâ wa ilayhi an-nuchûr) (sahîh
d'al-Bukhârî, t.5, p. 2326, hadith n°5953)
5. Quand vous rendez visite à un malade, faites-lui les
invocations que l'on nous a transmises du Prophète. En effet, quand il
fallait voir un malade, il s'asseyait à son chevet et disait à
sept reprises :" Je prie Allah le sublime, Seigneur du trône sublime, de
te guérir (As' alullâha al-'Azîma
rabba-l-'archi-l-'azîmi an yachfiyak.)" S'il lui reste dans son
délai du temps à vivre, il sortira guéri de son mal en
question. (Sahîh d'Ibn Hibbân, t.7, p.240, hadith n°2975)
6. Quand vous sortez de chez vous, prononcez l'invocation que
le Prophète nous a enseignée:
" Celui qui dit- c'est à dire en sortant de chez lui
"bismillâh, tawakkaltu 'alallâh, lâ hawla wa lâ quwwata
illâ billâh" (Au nom d'Allah, je place ma confiance en lui. Il n'y
a de force ni de puissance que par Allah), on lui dira: "Tu as
été prémuni et préservé" et le diable
l'abandonne alors (le laissant tranquille)"(sunan d'at-Tirmidi, t.5, p.490,
hadith n°3426)
7. N'éructez pas en public, en raison du hadith d'Ibn
'Umar qui a dit: "Un homme a éructé en présence du
Messager d'Allah qui lui a dit: " Epargnez-nous tes rots car ceux qui en ce
monde sont les plus repus, seront le jour du jugement les plus longuement
tiraillés par la faim"(sunan d'at-Tirmidi, t.4, p.649. Hadith
n°2478)
8.Saluez ceux que vous connaissez et ceux que vous ne
connaissez pas en raison de l'amour et de l'amitié qu'engendre la
salutation par le "salâm" et en raison de ce que le Prophète a
dit: Vous n'entrerez au paradis qu'une fois que vous aurez cru. Vous ne croirez
au paradis qu'une fois que vous vous aimerez les uns les autres. Voulez-vous
que je vous indique une chose, qui, si vous la faites, répandra
l'affection entre vous? Diffusez parmi vous la salutation du salâm"
(sahîh de Muslim, t.1, p.74, hadith n°54).
9. Si on vous salue, répondez par une salutation
équivalente ou meilleure conformément à la parole d'Allah:
" Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure; ou bien
rendez-la (simplement)" (sourate an-Nisâ, verset 86).
10. Quand vous avez envie de bailler, contenez autant que
vous le pourrez votre bâillement. En effet le Prophète a dit:"Le
bâillement vient du diable. Si l'un d'entre vous est pris de
bâillement, qu'il le réprime autant qu'il peut, car quand vous
baillez, le diable se moque" (sahîh d'al-Bukhârî,t.3,p.1197,
hadith n°3115)
11. Quand vous éternuez, dites: "al hamdulillâh"
(louange à Allah) comme l'a recommandé le Prophète: "Si
l'un d'entre vous éternue, qu'il dise "al hamdulillâh" et que son
frère ou son compagnon lui réponde par "ya rhamukallâh"
(qu'Allah vous fasse Miséricorde). A cela, celui qui a
éternué répondra: "yahdîkumullâhu wa yuslihu
bâlakum" (qu'Allah vous guide et améliore votre situation)
(sahîh d'al-Bukhârî, t.5,p. 2298, hadith n°5870). Abu
Hurayra rapporte que "quand le Prophète éternuait, il mettait sa
main ou son vêtement devant sa bouche et éternuait ainsi le son de
son éternuement"(sunan d'at-Tirmidî, t.5, p.86, hadith
n°2745)
12. Quand vous avez des rapports avec votre femme, dites:
"bismillâh Allâhumma jannibnâ achchaytâna wa jannib
achchaytâna mâ razaqtanâ" (au nom d'Allah, ô seigneur
éloigne de nous le diable et garde-le éloigné de notre
progéniture), conformément à la parole du Prophète
qui a dit: " Si l'un de vous a un rapport sexuel avec sa femme et dit:
"bismillâh Allâhumma jannibnâ achchaytâna wa jannib
achchaytâna mâ razaqtanâ", et qu'un enfant naît de ce
rapport, alors Satan ne lui causera pas de tort" (sahîh
d'al-Bukhârî, t.1, p.65, hadith n°141). Ne divulguez pas les
détails relatifs à vos relations intimes. En effet, le
Prophète a dit: "Celui qui aura la pire réputation (la pire
place) chez Allah le jour du Jugement est l'homme qui a des rapports avec sa
femme puis va divulguer les secrets la concernant" (sahîh de Muslim, t.2,
p. 1060, hadith n°1437).
13. Si vous plaisantez avec quelqu'un, que votre plaisanterie
ne porte atteinte et préjudice à personne, en vertu du propos du
Prophète: "Ne vous emparez pas des affaires de vos frères ni par
plaisanterie ni sérieusement"(sunan d'Abû Dâwûd, t.4,
p. 301, hadith n°5003). Que votre plaisanterie reste dans les limites de
la vérité, c'est-à-dire sans user de mensonges en vue de
faire rire les gens car le prophète a dit: "Malheur à celui qui
parle et ment pour amuser les gens par ses paroles. Malheur à lui et
encore malheur à lui"(sunan d'Abû Dâwûd, t.4, p.hadith
n°4990).
L'Islam encourage toutes les vertus et combat farouchement
tout acte ou parole empreint d'indécence.
Ainsi, l'Islam :
1. Ordonne la reconnaissance de l'unicité d'Allah et
interdit de lui associer quoi que ce soit. Allah dit : « Certes,
Allah ne pardonne pas qu'on lui donne les associés. A part cela, il
pardonne à qui il veut ».( Sourate an-Nisâ', verset
116).
Le Prophète a dit : « Fuyez les sept
péchés qui précipitent en Enfer. » On
demanda : « Quels sont-ils ô messager
d'Allah ? » Il répondit : « Associer
quelque chose à Allah, recourir à la magie, tuer quelqu'un alors
qu'Allah l'a interdit sauf pour une raison juste, pratiquer l'usure, dilapides
la richesse de l'orphelin, fuir le combat et calomnier les croyants chastes et
innocentes. » (Sahîh d'al-Bukhârî, t.3, p.1017,
hadith n°2615)
2. Ordonne la bienfaisance et interdit de s'approprier
injustement les biens d'autrui par l'usure par exemple, ou par le vol, la
fraude, la spoliation, etc.
Allah dit : « Ô les croyants ! Que
les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement.
Mais qu'il y ait du négoce (légal) entre vous, par consentement
mutuel ». ( Sourate an-Nisâ', verset 29).
3. Ordonne la justice et interdit l'injustice définie
de façon générale comme une agression physique ou verbale
d'autrui. Allah dit : « certes, Allah commande
l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches. Et il
interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la
rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez ».(
Sourate an-Nahl, verset 90).
4. Ordonne l'entraide au bien et interdit la complicité
dans le mal. Allah dit : « Entraidez-vous dans
l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous
entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez
Allah, car Allah est, certes, dur en punition ». (Sourate
al-Mâ'ida, verset2)
5. Ordonne de sauver toute vie humaine et interdit d'y porter
atteinte sauf dans un cadre légal. Allah dit : « C'est
pourquoi Nous avons prescrit pour les enfants d'Israël que quiconque
tuerait une personne non coupable d `un meurtre ou d'une corruption sur
terre, c'est comme s `il avait tué tous les hommes. Et quiconque
lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous
les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et
puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se
mettent à commettre des excès sur la terre ». (Sourate
al-Mâ'ida, verset 32). Allah dit aussi : « Quiconque tue
intentionnellement un croyant, sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y
demeurer éternellement. Allah l'a frappé de sa colère, l'a
maudit et lui a préparé un énorme
châtiment ». (Sourate an-Nisâ', verset 93).
6. Ordonne la bonté envers les parents et interdit de
leur désobéir. Allah dit : « Et ton Seigneur a
décrété : N'adorez que lui ; et (marquez)
de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux
ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne
leur dis point : « fi ! » et ne les brusque pas,
mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse
pour eux l'aile de l'humilité, et dis : « ô mon
Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme il m'ont
élevé tout petit » (Sourate al-`Isrâ',
versets 23-24).
7. ordonne de maintenir les liens familiaux et
interdit de les rompre. Allah dit : « Si vous vous
détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de
rompre vos liens de parenté ? Ce sont ceux-là qu'Allah a
maudits, a rendus sourds et il a rendu leurs yeux aveugles ».
(Sourate Muhammad, versets 22-23). Le Prophète a dit :
« Celui qui rompt ses liens de parenté n'entre pas au
paradis ».
8. Prescrit le mariage et encourage-le. Le Prophète a
dit : « Jeunes gens, que celui qui en a les moyens se marie,
cela aide à mieux baisser le regard et préserve le sexe du
péché. Quant à celui qui ne peut pas, qu'il jeûne
car cela constitue pour lui une protection ». (Sahîh
d'al-Bukhari, t.5, p.1950, hadith n°4779). Allah dit: « Dis:
«Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands
péchés), tant apparentes que secrètes, de même que
le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce
dont il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne
savez pas ». (Sourate al-`A'râf, verset 33).
9. Ordonne de prendre soin des biens de l'orphelin,
d'être attentionné envers lui et interdit qu'on s'approprie
indûment son argent. Allah dit : « Ceux qui mangent
(disposent) injustement des biens des orphelins ne font que manger du feu dans
leurs ventres. Ils brûleront bientôt dans les flammes de
l'Enfer ». (Sourate an-Nisâ', verset 10). Il interdit aussi de
l'opprimer et de le maltraiter. Allah a dit : « Quant à
l'orphelin, donc ne le maltraite pas ». (Sourate ad-Duhâ,
verset 9).
10. Ordonne d'être véridique quand on
témoigne de quelque chose et interdit le faux témoignage. U n
hadith nous apprend que « le Prophète dit un jour :
Voulez-vous que je vous informe des plus grands péchés ? Il
répéta cette question à trois reprises. Les gens
répondirent : (Bien sûr ô Prophète d'Allah). Il
dit alors : Associer quelque chose à Allah, désobéir
aux parents....Il s'assit ensuite car il était accoudé, et
ajouta : « et porter un faux témoignage ! Il le
répéta avec une telle insistance que nous pensâmes :
si seulement il pouvait s'arrêter ». (Sahîh d'al-Bukhari,
t.2, p.939, hadith n°2511).
11. Ordonne d'être sincère dans les serments et
interdit de parjurer (faux serment) dans l'intention de léser le droit
d'autrui. Allah dit : « Ceux qui vendent à vil prix leur
engagement avec Allah ainsi que leurs serments n'aucune part dans
l'au-delà, et Allah ne leur parlera pas, ni ne les regardera, au jour de
la résurrection, ni ne les purifiera ; et ils auront un
châtiment douloureux ».(Sourate `Âl `Imrân, verset
77).
12.Ordonne à l'homme de prendre soin de sa vie et de ne
pas se suicider, que ce soit de façon directe ou indirecte, par exemple
en consommant des boissons enivrantes, des drogues, du tabac et toutes les
substances qui, comme la médecine moderne l'a montré, peuvent
mener à la mort. Ceci en vertu de la parole d'Allah :
« Et ne vous tuez pas vous-même. Et quiconque commet cela, par
excès et par iniquité, Nous le jetterons au feu, voilà qui
facile pour Allah ». ( Sourate an-Nisâ' verset 29-30)
13. Ordonne l'honnêteté,
l'intégrité morale, la fidélité aux engagements, et
prohibe le mensonge, la perfidie (déloyauté), et la trahison.
Allah dit : « Ô vous qui croyez ! Ne trahissez
pas Allah et le Messager. Ne trahissez pas la sciemment la confiance qu'on a
placée en vous ? ». (Sourate al-`Anfâl, verset 27).
Le Prophète a dit : « Il y a trois
caractéristiques qui font de quiconque les possède un hypocrite,
même s'il jeûne, prie et prétend être musulman :
celui qui ment quand il parle, qui ne tient pas parole quand il fait une
promesse et qui trahit la confiance qu'on lui accorde ».( Sahîh
d'Ibn Hibbân,t.1,p.490,hadith n°257).
14. Encourage l'affection et les relations cordiales et
réprouve les sentiments négatifs qui, comme la rancune, le
sentiment et la jalousie, provoquent haine et aversion. Le Prophète a
dit : « Ne vous haïssez pas les uns les autres, ne
vous jalousez pas réciproquement, ne vous tournez pas le dos
mutuellement et soyez des adorateurs d'Allah frères. Il n'est pas permis
que le musulman rompe avec son frère plus de trois jours ».
(Sahîh d'al-Bukhari, t.5,p.2253 hadith n°5718).
15. Prône la modération et condamne
l'excès de zèle et la sévérité excessive
dans la religion, comme l'atteste la parole d'Allah: « Allah veut pour
vous la facilité, il ne veut pas la difficulté pour vous»
(Sourate al-Baqara, verset 185). Le Prophète a dit :
« .... Et prenez garde à ne pas exagérer dans la
religion car c'est l'excès dans la religion qui fait périr ceux
qui vous ont précédés ».( Sahîh d'Ibn
Hibbân,t.9,p.183,hadith n°3871).
16. Recommande que l'on soit économe et dénonce
le gaspillage et la prodigalité, conformément à la parole
d'Allah : « Et donne au proche parent ce qui lui est
dû ainsi qu'au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille
pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des
diables ; et le Diable est très ingrat envers son
Seigneur ». (Sourate al-`Isrâ', verset 26-27).
17. Exhorte à être humble et doux à
l'égard d'autrui et interdit l'infatuation, l'orgueil et l'arrogance.
Allah dit : « Et ne détourne pas ton visage des hommes,
et ne foule pas la terre avec arrogance : car Allah n'aime pas le
présomptueux plein de gloriole. Sois modeste dans ta démarche, et
baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c'est bien la voix
des ânes ». (Sourate Luqman, verset 19). Le Prophète dit
à propos de l'orgueil : « Celui qui a dans son coeur le
poids d'une poussière d'orgueil n'entrera pas au paradis. ».
Un homme a dit : « Ô messager d'Allah, chacun aime avoir
de beaux habits et de belles sandales ». Le Prophète
répondit : « Allah est beau et aime la beauté,
l'orgueil, c'est de rejeter la vérité et de mépriser les
gens ». (Sahîh de Muslim, t.1, p.93, hadith n°91).
18. Invite les croyants à réconcilier les gens
et interdit leur de se réjouir du malheur d'autrui, comme le souligne la
parole du Prophète : « Ne manifeste pas de joie au
malheur de ton frère, car il se peut qu'Allah le prenne pitié et
te mette à l'épreuve ». (Sunna d'at-Tirm&î,
t.4, p.662, hadith n°2506).
19. Interdit au musulman de s'immiscer dans les affaires
d'autrui, d'après cette parole du Prophète: « Le fait
de renoncer à ce qui ne le concerne pas est le signe d'une belle
pratique religieuse chez le croyant » (Sahîh d'Ibn
Hibbân, t.1, p.466, hadith n°229)
20. Prescrit le respect d'autrui et réprouve le
mépris et la moquerie, comme le rappelle ce verset d'Allah :
« Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un
autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des
femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être
meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas
mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que
« perversion » lorsqu'on a déjà la
foi » (Sourate al-Hujurât, verset 11).
21. Ordonne de veiller jalousement sur l'honneur des personnes
qui sont placées sous notre protection (particulièrement les
femmes de la famille) et de rester indifférents face au
déshonneur. Le Prophète a dit : « trois (types
de) personnes n'entreront pas au paradis : celui qui se montre
désobéissant envers ses parents, celui qui ne ressent aucune
jalousie vis-à-vis de l'honneur des femmes de sa famille et la femme qui
imite l'homme ». (Al-Mustadrak `alâ as-Sahîhayn, t.1
p.144, hadith n°244).
22. Interdit aux hommes d'imiter les femmes et vice versa. Ibn
Abbâs rapporte : « Le Prophète a maudit les hommes
qui cherchent à ressembler aux femmes et les hommes qui cherchent
à ressembler aux hommes ».(Sahîh
d'al-Bukhârî,t.5 p.2207, hadith n°5546)
23. Recommande de se montrer généreux et
serviables envers les autres mais à condition de ne pas s'en vanter
ensuite devant eux et de le leur rappeler. Un hadith du Prophète
dit : « Prenez garde à ne pas rappeler aux gens le
bien ou le don que vous leur avez fait car cela annule la reconnaissance et
annihile la récompense ». Puis il récita la parole
divine : « Ô les croyants ! N'annulez pas vos
aumônes par un rappel ou un tort... » (Sourate al-Baqara,
verset 254).
24. Enjoint d'avoir de bonnes présomptions envers
autrui et interdit d'espionner les gens et de parler d'eux en mal en leur
absence (médisance) Allah dit : « Ô vous qui avez
cru ! Evitez de trop conjecturer (sur autrui) car une partie des
conjectures est péché. Et n'espionnez pas ; et ne
médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair
de son frère mort ?(non !) vous en avez horreur. Car Allah est
Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux ».
(Sourate al-Hujurât, verset 12)
25. Ordonne de préserver sa langue de toute
obscénité et de la mettre au service de tout ce qui
peut-être profitable à l'individu ou à la
société, comme le rappel d'Allah et la recherche de la
réconciliation. Il est interdit de tenir des propos frivoles. En effet,
quand Mu'âdh bnu Jabal demanda : « O Prophète
d'Allah, sommes-nous vraiment punissables pour ce que nous
disons ? », le Prophète répondit :
« Tu es vraiment dans l'erreur, ô Mu'âdh ! Pourquoi
les hommes seront-ils jetés la face ou le nez contre le sol en Enfer si
ce n'est à cause de leurs langues et de ce qu'elles ont
moissonné ? ». (Sunan d'at-Tirmi&î, t.5, p.11,
hadith n°5670).
26. Ordonne d'être bienfaisant envers le voisin et de ne
pas lui causer du tort. Le Prophète jura : « Par Allah,
il n'est pas croyant. Par Allah, il n'est pas croyant ».On
demanda : « Qui donc, ô envoyé
d'Allah ? » Il répondit : « Celui dont le
voisin n'est pas à l'abri de ses injustices ». (Sahîh
d'al-Bukhârî, t.5, p.2240, hadith n°5670).
27. Recommande la compagnie des gens de bien et interdit les
fréquentations peu recommandables. Le Prophète a dit :
« Le bon compagnon et le mauvais compagnon sont comparables
respectivement au vendeur de musc et au forgeron dans sa forge. Que le vendeur
de musc vous en donne ou pas, que vous lui en achetiez ou pas, il exhale une
bonne odeur. Quant au forgeron, soit-il vous brûle les vêtements,
soit il vous laisse respirer une mauvaise odeur ». (Sahîh de
Muslim, t.4, p.2026, hadith n°2628).
28. Ordonne de réconcilier les gens entre eux et ne pas
semer la discorde et la haine. Allah dit : « Il n'y a rien
de bon dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf
si l'un d'eux ordonne une charité, une bonne action, ou une
réconciliation entre les gens. Et quiconque le fait, cherchant
l'agrément d `Allah, à celui-là nous donnerons
bientôt une récompense énorme. » (Sourate
an-Ninâ' ; verset 114)
29. Ordonne de prodiguer des conseils bienveillants et
sincères et interdit de les refuser à celui qui le demande en
raison de ce hadith du Prophète : « La religion, c'est
le conseil sincère et bienveillant ». On demanda :
« pour qui ? » Il répondit :
« pour Allah, son livre, son prophète, l'élite des
musulmans et les musulmans en général ». (Sahîh
de Muslim, t.1, p.74, hadith n°55).
30. Ordonne de soulager les malheurs des musulmans, de leur
faciliter les choses et de couvrir leurs défauts. Le Prophète a
dit : « Celui qui dissipe pour un croyant une
difficulté dans ce monde, Allah lui dissipera une difficulté le
jour du jugement. Celui qui soulage une personne en difficulté
(endettée ou pauvre), en lui accordant des facilités (sursis,
délai, aide sous forme de charité), Allah lui facilitera les
choses en ce monde et dans l'autre, et celui qui cache les défauts d'un
musulman, Allah cachera les siens en ce monde et dans l'au-delà. Alla
aide une personne aussi longtemps que celle-ci aide son
frère ». (Sahîh de Muslim, t.4, p.2074, hadith
n°2699).
31. Ordonne de faire preuve de patience face au malheur et
interdit de céder au mécontentement et à l'indignation.
Allah dit : « Très certainement, nous vous
éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de
personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent,
quand un malheur les atteints : « Certes nous sommes à
Allah, et c'est à lui que nous retournerons. Ceux-là
reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la
miséricorde ; et ceux-là sont les biens
guidés ». (Sourate al-Baqara, versets 133-157).
32. Enjoint le pardon et la clémence et réprouve
les actions de représailles et la vengeance. Allah dit :
« Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un jardin
(paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les
pieux, qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui
dominent leur rage et pardonnent à autrui- car Allah aime les
bienfaisants -».(Sourate `Âl `Imrân, versets 133-134)
33. Enjoint la compassion et interdit la cruauté. Le
Prophète a dit : « Le très Miséricordieux
fera miséricorde à ceux qui font preuve de miséricorde.
Soyez bons avec les habitants de la terre et celui qui est au ciel sera bon
avec vous. » (Sunan d'Abû Dâwûd, t.4, p.285, hadith
n°4941).
34. Ordonne la douceur et la gentillesse et prohibe la rudesse
et la dureté conformément à la parole du
Prophète : « Chaque fois que la douceur est
présente en une chose, cette dernière s'en trouve embellie et
chaque fois qu'elle est absente d'une chose, celle-ci est enlaidie ».
(Sahîh de Muslim, t.4, p.2004, hadiths 23-24193r
35. Recommande de répondre au mal par le bien et
interdit de répondre au mal par le mal. Allah dit :
« Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà
que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami
chaleureux » (sourate Fussilat, verset 34).
36. Ordonne de diffuser la connaissance et interdit de la
garder secrète. Le Prophète a dit : « Celui qui
est questionné à propos d'un savoir et refuse de le divulguer
sera amené le jour du jugement et on lui aura passé la bride avec
un mors de feu dans la bouche » (Al-Mustadrak `alâ
as-Sahîhayn, t.1, p.181, hadith n°344).
37. Impose au musulman d'ordonner le bien et d'interdire le
mal, chacun selon ses capacités et ses possibilités. Le
Prophète a dit : « Quand l'un d'entre vous voit un mal
(une chose blâmable) qu'il le répare avec sa main. S'il ne peut
toujours pas, alors avec son coeur et c'est là le degré le plus
bas de la foi ». (Sahîh de Muslim, t.1, p.69, hadith
n°49.).
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