IV-5 La gérontotranscendantalité et
qualité de vie
Les personnes âgées entretiennent un rapport de
dépendance et de respect avec la divinité. Ce lien qu'elles ont
tissé est un fort attachement à la divinité et à
la pratique spirituelle. En effet, les personnes âgées tirent de
nombreux avantages dans leur rapport à la transcendance. C'est un
rapport qui éduque les personnes âgées sur la voie de la
maîtrise de ses pulsions, B.L, 70 ans, l'a confirmé en ces terme
suivants :
« Mon rapport à Dieu m'a permis de
maitriser mes pulsions, de connaitre mes limites à mes désirs
avec l'âge que j'ai ; de beaucoup pardonner, d'avoir l'amour du
prochain. »
La connaissance de soi, la maitrise de ses pulsions, l'amour
du prochain sont des éléments qui sont favorables à la
qualité de vie. Csiernick et Adam (2003, p.75-89), ont confirmé
ces faits, par le fait que la dimension spirituelle fait partie du concept de
bien être global, qui selon eux se compose de cinq éléments
principaux, la santé physique, psychologique, intellectuelle, sociale et
spirituelle :
- L'accomplissement d'un rôle ; la bienveillance
envers autrui, l'amour, la charité, l'ouverture sur les actions
bienveillantes des autres.
Pour certaines personnes âgées, la religion
devient une activité très déterminante et parfois
même leur seule « activité de loisir ».
Il permet aux enquêtés de construire le positif
dans leur comportement sociétal et individuel en se donnant un but dans
la vie. Cela participe à leur vieillissement et la
longévité. En effet, l'approche du psychologue de l'ONG corrobore
cette réalité de façon suivante :
Le regard du psychologue de l'ONG psydev-capsy consolide
davantage son impact : « la croyance en Dieu, permet
à l'individu de façon individuelle de ranger et d'ordonner sa
vie, gage d'un équilibre mental. L'individu se réfugie dans la
spiritualité pour régler et surpasser certains problèmes
existentiels.
Au niveau collectif ou sociétal : la crainte
de Dieu par les acteurs va permettre à la société de bien
fonctionner, de faire ce qui est moral, d'éviter les guerres, de
constituer des foyers de tensions. Les guerres, les foyers de tensions ne sont
pas de nature à oeuvrer pour un accroissement de l'espérance de
vie. Elle réglemente la vie en société en disciplinant la
vie des acteurs »
Pendant la vieillesse, les personnes âgées posent
des actes qui peuvent leur permettre de répondre à un
désir de communiquer avec l'au-delà. Toutefois, les perturbations
de la pensée et les troubles émotifs peuvent l'empêcher de
le faire et de satisfaire adéquatement ce besoin.
En outre, lorsqu'une personne est malade ou est à
l'article de la mort, ses croyances peuvent lui permettre de mieux s'adapter.
Le rapport à la transcendance développe le sens positif de soi,
c'est-à-dire l'acceptation de soi. Cet état amène l'acteur
à purifier ses désirs, source de tant de douleur et de
déception. La maîtrise des pulsions peut améliorer la
qualité de vie, ou entraîner le bien-être ou la satisfaction
de vie. Les personnes âgées qui ont des convictions religieuses
sont capables d'envisager le futur avec plus d'objectivité et de
sérénité que celles qui ne pratiquent aucune religion. Par
ailleurs, les gens qui pratiquent la méditation transcendantale
bénéficient d'une incroyable réduction des taux de cancer
(55%) et de maladies cardiaques (80 %) par rapport à ceux qui ne
méditent pas. La méditation améliore aussi la vue,
l'ouïe et la tension (Sally Beare, 2005, p.228).
Les convictions religieuses constituent des dispositions
psychosociales qui font appel à des stratégies d'adaptation
efficaces pour gérer les crises ou les périodes de stress,
(Lefrancois, 2004, p. 107) qui montre que le rapport à la
divinité améliore la qualité de vie.
Les dispositions mentales mobilisent nos énergies aussi
bien psychiques, relationnelles que physiques (Lefrançois, op.cit.
p.107). Cette remarque ressort des comparaisons internationales de Ed Diener et
Eunk Suh psychologues, ont constaté avec leur plus grand
étonnement que le taux de satisfaction de vie tendait à augmenter
avec l'âge. La croyance en la transcendance permet de mener une vie
facile, faite de tranquillité, d'équilibre intérieur de
l'âme et surtout de développement de l'équilibre mental en
se débarrassant des surmenages qui sont sources de troubles de
l'âme et de maladies. Par conséquent, un équilibre de vie
est source de longévité comme l'a si bien montré
(Y.Ponroy, 2009). En vieillissant, la réalité sociale se
complexifie, les besoins ou les hautes aspirations semblent s'effriter. Le seul
recours pour se consoler se trouve dans la spiritualité qui est
inscrite dans les fibres les plus fondamentales de l'individu (Maslow, 1993).
Toutefois, les personnes âgées ayant encore les hautes aspirations
sont contraintes avec le temps et l'âge de se plier à l'effet du
vieillissement.
Par ailleurs, la pratique spirituelle a alors des bienfaits
psychologiques et physiques. Elle solidifie les articulations et fortifie les
tendons et les ligaments. Elle prévient la plupart des maux
psychologiques. Selon l'approche du psychologue Adjé de
l'ONG : « une personne spirituelle est très
active parce que le fait d'aller à la mosquée, participer aux
activités de la communauté, vont contribuer à son maintien
dans la durée, donc participe à l'allongement de
l'espérance de vie. Une personne en s'adonnant à toutes ces
activités dévient très active.
L'inactivité est une des causes de
décès des personnes âgées, parce qu'un muscle qui ne
travaille pas s'atrophie.
Cela développe au niveau psychologique des valeurs
en être humain , la confiance en soi, la volonté, le courage, la
capacité d'apprendre et la capacité relationnelle
c'est-à-dire établir des relations avec autrui qui sont autant de
valeurs qui ont un impact positif sur le vieillissement et influencent le choix
des moyens d'action de chaque personne. ».
Tous ces éléments procurent vieillissement et
longévité de nos enquêtés.
Le rapport à la transcendance a une incidence sur la
santé et partant sur l'espérance de vie selon le médecin
chef de la médecine des Collectivités de l'INSP. En
effet, « la pratique spirituelle peut renforcer le
traitement médical d'une part et peut s'opposer au traitement
médical d'autre part. Les religions monothéistes comme le
judaïsme, le christianisme et l'islam reconnaissent les effets du
médicament sur la guérison des patients.
Jésus a soigné de plusieurs
manières :
- par la parole, mais la guérison ne peut pas
s'arrêter à la parole uniquement ; elle est aussi faite par
la matière.
Il a utilisé la boue pour guérir des
malades, or la boue, c'est de la matière.
La matière doit être utilisée pour
soigner l'homme.
Dieu agit par l'intermédiaire des scientifiques
pour guérir, c'est pourquoi on dit que : « Dieu est
Omniscient ». La pratique religieuse ou la croyance spirituelle
dans leur structuration équilibre les acteurs. Cet équilibre est
source de santé. En effet, la pratique religieuse incluant la
prière personnelle, la méditation peuvent avoir un impact sur
l'espérance de vie. Le mécanisme par lequel l'implication
religieuse influencerait le traitement médical comprendrait des
éléments comme le soutien social, la disponibilité de
ressources psychologiques. Ne pas considérer la prière comme la
seule valeur déterminante à la guérison du patient. La
guérison est une construction sociale qu'il faut déconstruire en
associant ou en faisant collaborer les deux sources de connaissance pour
améliorer la qualité de vie des personnes âgées. La
pratique médicale savante est une pratique émanant de la
spiritualité. Les deux pratiques doivent collaborer. Elle ne doit pas
être considérée comme un obstacle dans le traitement des
maladies. Savoir faire une relecture des dispositions sociales ; en
sachant qu'il y a des maladies métaphysiques, d'ordre spirituelle qui
demande des spécialistes de la médecine prophétique,
spirituelle ou traditionnelle.
Les maladies physiques exigent du patient un traitement
biomédical qui fait intervenir les spécialistes de la
médecine, les biologistes et les pharmaciens.
De là, découle la promotion d'un centre de
gériatrie et de gérontologie pour s'occuper des pathologies et
des problèmes des personnes âgées.
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