III-2-3 Le poids démographique des personnes
âgées de 60 ans et plus des obédiences confessionnelles
dans le District d'Abidjan
Les faits montrent dans le tableau ci-dessous issus du
RGPH-1998 que certaines pratiques émanant d'une religion peut avoir des
effets bénéfiques sur la santé, si elles sont
observées dans des proportions raisonnables.
La proportion des personnes âgées des
différentes appartenances religieuses et même non religieuses
parmi le grand âge selon L'Institut National de la Statistique en dit
mieux.
Tableau XIX : Répartition de la population
âgée de 60 ans et + du district d'Abidjan par commune et sexe
selon la religion
Commune
|
Cath.
|
Prot.
|
Har
|
Autr
Chrét.
|
Musul.
|
Ani.
|
Autres religions
|
Sns
Relig.
|
Non
defini
|
Abobo
|
1929
|
495
|
175
|
385
|
6033
|
493
|
147
|
944
|
60
|
Adjamé
|
1166
|
258
|
51
|
105
|
3838
|
145
|
51
|
288
|
26
|
Attecoubé
|
819
|
246
|
101
|
60
|
2245
|
148
|
37
|
271
|
17
|
Cocody
|
2216
|
324
|
201
|
120
|
1089
|
65
|
69
|
204
|
35
|
Koumassi
|
1786
|
359
|
61
|
226
|
3025
|
238
|
74
|
413
|
23
|
Marcory
|
1861
|
279
|
56
|
109
|
1626
|
55
|
61
|
196
|
19
|
Plateau
|
99
|
11
|
2
|
3
|
57
|
1
|
6
|
12
|
0
|
Port-Bouët
|
1089
|
255
|
125
|
206
|
1482
|
174
|
94
|
378
|
21
|
Treichville
|
928
|
177
|
16
|
38
|
2210
|
53
|
21
|
159
|
11
|
Yopougon
|
2534
|
972
|
113
|
396
|
3269
|
519
|
206
|
1243
|
68
|
Anyama
|
1219
|
702
|
413
|
68
|
1736
|
61
|
15
|
124
|
5
|
Bingerville
|
663
|
104
|
284
|
39
|
531
|
49
|
17
|
66
|
77
|
Songon
|
499
|
463
|
195
|
20
|
319
|
97
|
19
|
108
|
6
|
Source : RGPH-98
Selon les données de ce tableau la population
âgée de 60 ans et plus au niveau de la confession
chrétienne est de : 25021 dans le district d'Abidjan ; avec
11330 hommes et 13691 femmes.
La confession islamique est de : 27460 dans le district
d'Abidjan, avec 17489 hommes ; 9971 femmes.
Les animistes : 2098 ; avec 1021 hommes et 1077
femmes
Autres religions : 926, avec 392 hommes et 425 femmes
Sans religion : 4406 avec 2135 hommes et 2271 femmes.
La proportion en pourcentage de la population
âgée de 60 ans et plus du District d'Abidjan avec les 3
sous-préfectures par religion selon le RGPH98
Tableau XX : Proportion en pourcentage de la
population âgée de 60 ans et plus du District d'Abidjan avec les 3
sous préfectures par religion
Religion
|
Total
|
Pourcentage %
|
Catholique
|
12796
|
27,93 %
|
Protestant
|
3056
|
6,68 %
|
Harriste
|
822
|
1,79 %
|
Autres Chrétiens
|
1437
|
3,14%
|
Musulman
|
21555
|
47,05 %
|
Animiste
|
1648
|
3,59 %
|
Autres religions
|
654
|
1,43 %
|
Sans religion
|
3594
|
7,84 %
|
Non défini
|
255
|
0,55 %
|
Total
|
45817
|
100 %
|
Source RGPH-98
Théoriquement et même dans les faits les
pratiques religieuses islamiques influencent l'espérance de vie ;
dans les faits de façon plus pratique, les statistiques montrent que
dans le District d'Abidjan, la proportion des musulmans parmi le grand
âge est de 47,05 %, contre 39,52 % de chrétien et 3, 59 %
d'animiste, autres religions 1,43 %, sans religion 7,84 %, non défini
0,55 %, ce qui n'est pas tout à fait négligeable.
Cela montre bien que le mode de vie d'une communauté
donnée peut influencer son espérance de vie.
Cela résulte du fait que les pratiques culturelles et
spirituelles islamiques ont des apports bénéfiques qui
influencent l'espérance de vie. En effet, avec la théorie
constructiviste a tendance interactionniste l'intériorisation et
l'extériorisation des pratiques islamique comme la non consommation des
aliments prohibées par l'islam, la sobriété, le
jeûne, la prière, les sacrifices cachés, la recherche de
bénédiction, le respect des parents et des personnes
âgées, l'altruisme et la piété filiale sont des
capitaux qui influencent leur espérance de vie et le vieillissement.
Leur longévité est liée au respect de certaines
théories diététiques. En effet, la pratique de
l'abstinence de l'alcool, du tabac, une alimentation équilibrée
sont bénéfiques aux sujets âgés tant en terme de
longévité que de la qualité de vie. (Davies, 1990). Tous
ces éléments interagissent dans la vie de ces acteurs et
façonnent leur mode de vie. Ces capitaux participent à la
construction du vieillissement et de la longévité de nos
enquêtés.
En prenant la proportion de 60 ans et plus dans les 10
communes d'Abidjan, les faits montrent selon le RGPH 98 que :
- Les chrétiens sont à 39, 93 %
- Les musulmans sont à 47,58 %
- Les animistes sont à 3,61 % ;
- Autres religions sont à 1,46 %
- Sans religions sont à 7,85 %
- Non défini sont à 0,53 %
Les proportions montrent en générale que les
religieux ou les croyants pratiquants vivent longtemps. Ce fait est lié
à leur patience, ténacité, endurance dans la pratique
spirituelle. 87,98 % des personnes âgées sont des pratiquants.
Cela s'explique par leur mode de vie. En effet, l'adoption des habitudes de vie
en termes de non consommation de tabac, de viande de porc, de la drogue, va
dans le sens d'une augmentation des écarts de mortalité entre les
acteurs des différentes obédiences confessionnelles. Tous ces
facteurs les prédisposent à la longévité.
Avec la vision constructiviste, les facteurs qui contribuent
au vieillissement doivent de façon interactive être liés
à l'aspect psychosociologique liant le spirituel au social et non
considéré l'individu que dans sa dimension physique,
biochimique. Cette totalité agissante équilibre l'individu et
améliore la qualité de vie, par conséquent la
longévité et le vieillissement.
Les représentations et les mécanismes modulent
la longévité et le vieillissement. Toutefois, les personnes
âgées connaissent un certains nombres de problèmes
liés à la longévité et au vieillissement. Le
phénomène influence différemment les
enquêtés.
En effet, avec l'âge, l'on note une fragilisation
physique, psychologique, social. Même si des fois, la pratique
religieuse est coproductrice de longévité et de vieillissement,
elle ne garanti pas à 100 % le vieillissement c'est-à-dire le
bien être. Les enquêtés sont éprouvés par la
maladie avec une santé chancelante, la pauvreté
économique, manque de progéniture autonome, et aussi la perte de
certains privilèges sociaux.
La longévité ne garanti pas forcement le
vieillissement, car le vieillissement est une donnée dynamique qui a des
influences sur la santé, la qualité de vie.
Des représentations associées au vieillissement
pourraient permettre de prévenir le vieillissement précoce.
Quelles sont ces mesures préventives ?
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