WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vieillissement et longévité en milieu urbain dans le district d'Abidjan. Cas des personnes àągées d'obédience musulmane à  partir de leurs pratiques

( Télécharger le fichier original )
par Daouda DOUKOURE
Université Félix Houphouët Boigny Abidjan - Doctoat de sociologie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-3 Situation contemporaine

Source  fr.wikipedia.org/wiki/islam

Carte des pays dont la communauté musulmane représente plus de 10 % de la population. En vert, les pays à majorité sunnite et en brun, ceux à majorité chiite. (fr.wikipedia.org/wiki/islam)

L'islam comporte, selon les sources entre 0,9 et 1,4 à 1,8 milliard de croyants, soit entre 14 % et 21 % de la population mondiale en 2007. La diffusion de l'islam, hors du monde arabe s'explique par les migrations et les conversions. (fr.wikipedia.org/wiki/islam)

L'islam est la seule religion dont le nom figure dans la désignation officielle de plusieurs États, sous la forme de « République islamique ». Toutefois, ces États ne sont pas les seuls où l'imbrication du civil et du religieux est conforme à ce que veut la charia comme en Arabie saoudite.

Il peut se produire une confusion entre Arabes et musulmans, principalement à cause de deux facteurs : l'origine arabe de l'islam et la place centrale qu'occupe la langue arabe dans cette religion. Il y a environ 300 millions d'Arabes, dont la grande majorité est musulmane. Au final, 20 % des musulmans vivent dans le monde arabe, un cinquième est situé en Afrique subsaharienne, et la plus grande population musulmane du monde est en Indonésie. D'importantes communautés existent au Nigeria, Bangladesh, Afghanistan, Pakistan, en Iran, en Chine, en Europe, dans l'ancienne Union soviétique, et en Amérique du Sud. Il y a environ sept millions de musulmans aux États-Unis et environ 5 millions en France selon les sources principalement issus de l'immigration auxquels il faut ajouter les conversions, dont le nombre est très difficile à déterminer d'autant qu'il y a des conversions en sens inverse et des apostats. (fr.wikipedia.org/wiki/islam).

Les origines et historiques de l'islam permettent de faire ressortir un certains nombre de valeurs de cette religion, dont la promotion entraine la paix, la cohésion sociale. Une série de valeurs et de pratiques élucideront la phase suivante.

I-4 Promotion des valeurs sociales

Le concept de justice : L'égalité islamique est attestée par l'origine de l'humanité. L'islam abolit toutes les différences entre les hommes quelles que soient leurs conditions sociales et sans distinction de race.

La liberté est dans le principe de la shura (délibération). Personne n'impose son opinion à personne et la minorité ne domine la majorité.

L'islam nous invite à la réflexion et le choix nous appartient. « Il n'y a pas de contrainte en matière de religion ». (2 :257)

Un musulman a le devoir de dénoncer l'erreur, l'injustice de donner un avis, d'avoir des recommandations à faire sans craindre ni services, ni tortures, ni incarcération. Il a le droit de proposer tout ce qui est bénéfique à la société.

L'islam nous invite à témoigner de notre solidarité à l'égard de nos frères humains où qu'ils se trouvent.

La femme doit être respectée comme épouse, en tant que mère et en tant que membre actif de l'organisation de la société. La femme a le droit de s'exprimer, de voter, de travailler, de réaliser des gains et d'en jouir à sa guise, d'occuper des postes à responsabilité, de s'instruire, sans pour autant que cela nuise à sa personne, à son époux et à ses enfants. En effet, avant l'avènement de l'Islam, la femme vivait dans des conditions difficiles ; on ne respectait pas ses droits et on ne prenait point son avis. Selon les principes de l'islam, hommes et femmes sont crées à partir d'une même âme. L'homme et la femme sont donc parfaitement égaux en tant qu'humains, aucun d'eux n'est privilégié par rapport à l'autre. C'est une incongruité d'accuser l'islam de violer la femme avec ses droits. L'attitude des talibans, des chebabs vis-à-vis de la femme s'explique par leur mauvais comportement et à leur ignorance qui est contraire au principe de l'islam.

Les enfants doivent être entourés d'amour et de tendresse et de bonté. L'islam considère qu'un des bonheurs du bas monde est d'avoir des enfants.

Dieu a ordonné d'être bienveillant à l'égard des pères et mères plus encore dans leur vieil âge.

Dieu glorifié dit : « ...Si l'un deux ou tous deux parviennent à la vieillesse chez toi, ne leur dis pas : ouf ! Ne les réprimande pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Baisse pour eux l'aile de l'humilité, en toute clémence et dis : Seigneur : fais leur, à tous deux miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit. »

L'islam est la religion de la paix, de l'indulgence, du pardon, de l'amour. Dieu exalté dit : «  Oh ! Vous les croyants, entrez dans la paix. » (2 :28).

Enfermons-nous dans la paix et faisons un effort réciproque afin de mieux nous apprécier mutuellement, réduisons notre ego au maximum et n'oublions pas que nous ne sommes que de simples mortels.

« C'est à Dieu que nous appartiens et vers Lui que nous retournerons »

Dieu exalté dit : « Le plus noble d'entre vous, aux yeux de Dieu est le plus pieux d'entre vous. » (49 :13).

Rapport avec les parents

Se conduire convenablement envers eux, leur obéir, leur procurer toute sorte de biens, les préserver de tout mal, implorer Dieu pour eux, lui demander de leur pardonner, accomplir leur engagement et traiter avec égard leurs amis.

Rapport avec les proches parents

Bien les traiter avec une sainte sollicitude pour eux, faire ce qui est convenable et leur éviter tout ce qui est nuisible et choquant en acte et en propos

Rapport avec les enfants

Instruire son enfant, l'éduquer, le conseiller, l'exhorter à faire le bien, à obéir à Dieu et à son prophète.

Rapport entre les frères

Le musulman considère que les égards dus aux frères entre eux sont les mêmes que ceux qui doivent être entre parents et enfants. Les cadets doivent à leurs aînés la même politesse qu'ils doivent à leurs parents et aînés ont envers eux les mêmes droits et devoirs qu'ils ont envers leurs parents.

Rapport envers les voyageurs

Leur rendre service, leur prêter aide, protéger leurs biens et leur dignité, leur fournir les renseignements demandés et les mettre dans la bonne voie s'ils sont égarés. 

Rapport envers les domestiques

On doit les nourrir des mêmes aliments dont on se nourrit et les vêtir de même. Tous les membres de la famille doivent s'adresser à eux avec douceur et bien les traiter. On doit les inciter à faire le bien et les prévenir contre ce qui est mauvais, montrer le bon chemin à l'égaré et instruire l'ignorant, leur rendre justice et à soi-même, reconnaître leur droit et éviter tout ce qui leur nuit.

Rapport envers les ouvriers

Leur payer leur salaire avant que ne sèche leur sueur, ne pas les astreindre à accomplir ce qui est hors de leur spécialité ni charger de ce qui excède leurs moyens, ni leur manquer de respect.

Rapport envers les nécessiteux

Calmer leur faim, les vêtir, inciter les autres à les secourir, ne pas blesser leur amour-propre ni leur faire du mal.

Rapport envers les orphelins

Sauvegarder leurs biens et leurs droits, soigner leur éducation, ne pas leur nuire ni les tyranniser, au contraire leur sourire et les caresser.

Rapport aux animaux

Il faut les nourrir quand ils ont faim, les soigner, quand ils sont malades, ne pas les charger de ce qui dépasse leur force, les traiter avec bonté, de leur donner le temps de se reposer quand ils sont fatigués.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo