DEUXIEME PARTIE :
LES FACTEURS DU VIEILLISSEMENT
ET DE
LONGEVITE LIES
AUX PRATIQUES DE LA
COMMUNAUTE
MUSULMANE
CHAPITRE I : L'IDEOLOGIE ISLAMIQUE
I-1 Etymologie
Le mot « islam » est la
translittération de islâm, signifiant :
« soumission », « allégeance »,
sous-entendant « à Dieu ». Il s'agit d'un nom
d'action (en arabe), dérivé d'un radical sémitique,
s.l.m qui désigne l'acte de se soumettre d'une manière
volontaire, de faire allégeance.
Le mot « islam » avec une minuscule
désigne la religion dont le prophète est Mahomet. Le terme
d'« Islam » avec une majuscule désigne l'ensemble
des peuples musulmans, la civilisation islamique dans son ensemble mais ne fait
plus partie du langage courant.
L'adjectif « islamique » qualifie tout ce
qui se rapporte à l'islam en tant que religion et en tant que
civilisation. L'islamisme est une doctrine politique qui vise à
l'expansion de l'islam.
On trouve aussi, particulièrement dans les anciens
romans de chevalerie, le terme mahométisme et mahométan, qui sont
tombés depuis plus d'un siècle en désuétude. Leur
usage actuellement, sans être insultant, prend le sens péjoratif
de religion étrangère, inactuelle et surannée.
I-2 Historique, Origines de
l'islam
L'islam, religion
monothéiste, est apparu en Arabie au VIIe siècle
sous l'impulsion du prophète Mahomet. Un siècle après sa
mort, un empire islamique s'est étendu de l'Océan Atlantique dans
l'Ouest vers l'Asie Centrale dans l'Est.
Celui-ci n'est pas resté unifié longtemps ;
le nouveau régime a rapidement fini en guerre civile. Ensuite, il y eut
des dynasties rivales réclamant le califat, ou la conduite du monde
musulman, et beaucoup d'empires islamiques furent gouvernés par un
calife incapable d'unifier le monde islamique.
En dépit de ce morcellement de l'islam en tant que
communauté politique, les empires des califes d'Abbassides, l'empire
Moghol et les Seldjoukides étaient parmi les plus grands et les plus
puissants au monde. Les Arabes produisirent bon nombre de centres islamiques,
de scientifiques, d'astronomes, de mathématiciens, médecins et
d'illustres philosophes pendant l'âge d'or de l'islam. La technologie
s'épanouit ; un investissement soutenu dans les infrastructures,
telles que des systèmes d'irrigation et des canaux; et surtout,
l'importance de lire le Coran produisit un niveau relativement
élevé de l'instruction parmi la population.
Plus tard, aux XVIIIe et
XIXe siècles, plusieurs régions islamiques
tombèrent sous les puissances impériales européennes.
Après la première guerre mondiale, les restes de l'Empire ottoman
furent partagés sous forme de protectorats européens.
Bien qu'affectée par diverses idéologies, telles
que le communisme, pendant une bonne partie du
XXe siècle, l'identité islamique et la
prépondérance de l'islam sur des questions politiques
augmentèrent au cours de la fin du XXe siècle et
le début du XXIe siècle. La croissance rapide,
les intérêts occidentaux dans des régions islamiques, les
conflits internationaux et la globalisation influencèrent l'importance
de l'islam dans le moulage du monde du XXIe siècle.
Les fidèles sont appelés musulmans. C'est,
chronologiquement parlant, le troisième grand courant monothéiste
de la famille des religions abrahamiques, après le judaïsme et le
christianisme avec lesquels il possède un certain nombre
d'éléments communs.
La religion musulmane se veut une révélation
arabe de la religion judaïque d'Adam, de Noé, et de tous les
prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi elle se
présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé
Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le
définissant comme étant la voie d'Ibrahim.
Le livre sacré de l'islam est le Coran. Le dogme
islamique assure qu'il contient le recueil de la révélation
d'Allah, transmise oralement par son prophète Mahomet. Le Coran
reconnaît l'origine divine de l'ensemble des livres sacrés du
judaïsme et du christianisme tout en considérant qu'ils ont, dans
leurs écritures actuelles, le résultat d'une falsification :
le Suhuf-i-Ibrahim (les Feuillets d'Abraham), la
Tawt (le Pentateuque ou la Torah), le Zabur de David et
Salomon (identifié au Livre de (l'Évangile).
Outre le Coran, la majorité des musulmans se
réfère à des transmissions de paroles, actes et
approbations de Mahomet, récits appelés hadiths.
Cependant, les différentes branches de l'islam ne s'accordent pas sur
les compilations de hadiths à retenir comme authentiques. Le Coran et
les hadiths dits « recevables » sont deux des quatre
sources de la loi islamique, la charia, les deux autres étant
l'unanimité (ijma') et l'analogie (qiyas).
La religion musulmane a été
désignée autrefois en français par le mot islamisme (comme
judaïsme, christianisme, bouddhisme, animisme, etc.). Mais ce terme tend
à être remplacé par celui d'« islam »,
le mot « islamisme » s'étant
spécialisé pour désigner les courants politiques radicaux
ou non du revivalisme musulman. Le mot Islam, qui peut alors porter une
majuscule, a toutefois aussi en français un sens différent :
il désigne, au-delà de la religion proprement dite avec sa foi et
son culte, une puissance politique et un mouvement de civilisation
général.
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