PREMIERE PARTIE :
CADRE THEORIQUE ET
METHODOLOGIQUE
CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE
D'une part, considérons les bases scientifiques
c'est-à-dire théoriques et méthodologiques qui orientent
cette recherche. En effet, elles renferment la problématique, de la
revue critique de littérature, du champ de référence
théorique, des objectifs de l'étude, de la thèse, du
modèle d'analyse, de l'hypothèse et de la définition des
concepts, qui sont du ressort de la théorie.
D'autre part, les considérations méthodologiques
regroupent tout ce qui est, présentation sociodémographique du
District d'Abidjan, le site de l'étude c'est-à-dire le lieu de
l'étude, la description de la population de l'étude, les
méthodes d'analyse suivies du choix du type d'étude, les
techniques de recueil des données et les limites de l'étude.
Dans ce contexte, qu'est ce qui a été
conçu théoriquement ?
I-1 Problématique
I-1-1 Justification du choix du
sujet
Notre choix s'est porté sur le
sujet : « vieillissement, longévité en
milieu urbain dans le District d'Abidjan : cas des personnes
âgées d'obédience musulmane à partir de leurs
pratiques », pour plusieurs raisons :
La première est d'ordre personnel venant de la
lecture d'un livre que nous avons acheté à la Librairie de France
du Plateau, le centre des affaires de la capitale économique ivoirienne.
En effet, l'oeuvre achetée, précisément le 14 juillet
2006, s'intitule : « Le régime de
longévité. Les secrets des peuples qui vivent en bonne
santé jusqu'à un âge record. » ( Sally Beare
,2005).
En parcourant le document, nous avons été
émerveillé que le secret de la longévité venait de
l'alimentation, du bon sens, du mode de vie.
Mais , comment arriver à vivre longtemps et en
bonne santé comme les peuples à longévité
exceptionnelle à l'instar de ceux d'Okinawa, une île du Japon,
Campodimele, un village de l'Italie méridionale, Symi, une île
grecque, le Hounza, une vallée au nord-est du Pakistan, le Bama un comte
de la Chine méridionale, à travers les pratiques d'une
communauté d'obédience musulmane qui vit dans un milieu
urbain ? Cela nous permettra de déceler les pratiques qui
pourraient influencer le vieillissement et la longévité. Bien
plus qu'un intérêt personnel, l'intérêt porté
au vieillissement en Afrique et en Côte d'Ivoire s'avère
être aussi d'ordre social liant à la second raison.
La deuxième raison est liée à
l'actualité du problème, d'autant plus que son ampleur (le
phénomène du vieillissement) se mondialise. En effet, la
population vieillissante devrait atteindre 75% d'ici à 2025. Plus de la
moitié des personnes âgées du monde vivent d'ores et
déjà dans les pays en développement. (Dorothy Morrissey,
1999, tiré de Le courrier n°176, p.38). Par ailleurs, plusieurs
conférences ont été organisées par des institutions
internationales sur le phénomène menant les dirigeants africains
à se pencher sur la gérontologie sociale.
En outre, elle est d'ordre empirique dans la mesure où
plusieurs écrits, que ce soit dans le domaine des sciences sociales que
médicales, ont fait l'état des lieux sur le vieillissement et la
longévité. Ce foisonnement d'écrits est perceptible avec
des recherches sur le vieillissement, la vieillesse, les personnes
âgées, les retraités, les conditions vie des personnes
âgées, leur spiritualité, leur santé, les secrets de
la longévité, etc. Toutefois, en C ôte d'Ivoire et
particulièrement dans le District d'Abidjan, la corrélation
vieillissement et les pratiques des personnes âgées
d'obédience musulmane font relativement objet de peu d'étude.
La troisième raison est liée à notre
volonté de mettre à la disposition des autorités
politiques, du grand publique, des décideurs, des chercheurs, des outils
théoriques et pratiques à la mise en place du projet
gérontologique pour la Côte d'Ivoire, gage d'un vieillissement
harmonieux et de développement humain durable.
Dans le cadre de cette étude, quel contenu donne t on
aux différents concepts pour leur compréhension ? Autrement
dit qu'entend-on par le concept de vieillissement, de longévité,
de pratiques religieuses et personnes âgées ?
|