II-7-2 L'entretien
Selon Poulain (J.P, 2001), les entretiens semi-directifs
(relations de « face à face ») se
révèlent utiles car ils permettent d'éviter les
contre-sens, de dépasser la simple description, et d'interroger le lien
entre discursif et pratique. Il ne s'agit pas ici de constituer les
données chiffrées ni à émettre des statistiques
mais à rendre compte de la complexité des pratiques qui
influencent le vieillissement et la longévité.
L'entretien a constitué le principal instrument de
collecte de données. Ces entretiens menés selon la technique
d'interview centrée sur le sujet ont été conduits dans une
perspective de connaissance approfondie des pratiques islamiques garantissant
la longévité. Ils ont porté sur la connaissance de
catégories sociales et symboliques pertinentes par rapport aux enjeux du
vieillissement et de la longévité. Ils concernent :
-les guides spirituels (Imams) ;
- un médecin généraliste ;
-un psychologue ;
- Un diététicien.
L'intervention des imams se fait dans une perspective
d'éclaircissement et d'approfondissement des facteurs de
longévité en faisant ressortir les préceptes religieux qui
contribuent au vieillissement et à la longévité.
Médecin, psychologue, diététicien
apportent leur expertise scientifique. En effet, la question relative à
l'apport psychosocial dans la quête de longévité sera
l'oeuvre d'un (psychologue), à l'incidence du régime alimentaire
sur le fonctionnement de l'organisme (diététicien), les facteurs
du vieillissement et les soins adéquats pour le maintien du corps en
bonne santé (médecin, diététicien).
II-7-3 Histoire de vie
Selon Benoît Gauthier (1992), l'histoire de vie est un
récit qui raconte l'expérience de vie d'une personne. Il s'agit
d'une oeuvre personnelle et autobiographique stimulée par un chercheur
de façon à ce que le contenu du récit exprime le point de
vue de l'auteur face à ce qu'il se remémore des
différentes situations qu'il a vécues. Le continu d'une histoire
de vie est fort complexe, car il est multidimensionnel : il touche
à tous les domaines ethnographiques (parenté, économie,
technologie, politique, religion, etc.) ; il comprend à la fois des
observations concrètes, des interprétations, des jugements de
valeurs et des significations symboliques ; il concerne les dimensions
biologiques, culturelles, sociales et psychologiques du développement de
la personne.
La démarche à adopter peut alors comporter trois
étapes : la collecte du récit, l'entrevue
complémentaire et l'édition.
La collecte du récit a été une
étape qui nous a permis de communiquer soit (en français ou en
malinké) et d'enregistrer nos données provenant des personnes
interrogées. Au niveau de l'entretien dirigé, il a permis de
développer des questions du point de vue de l'ethnographie et
l'information socioculturelle. La démarche de l'histoire de vie est
inductive, car elle peut partir des faits pour remonter vers
l'élaboration analytique et théorique.
Au niveau de l'édition : elle concerne la
transcription de l'enregistrement et la préparation du document
écrit. En somme, elle nous a permis de reconstruire les interviews en
les découpant autour de différents grands points. Alors, une
étude approfondie des extraits ainsi obtenus ont permis de
dégager les mécanismes de construction du vieillissement et de
faire ressortir les stratégies de lutte contre le vieillissement
précoce.
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