II-7 Les techniques de recueil des données
Les techniques de collecte et de construction des
données sont tributaires non seulement de l'hypothèse et
objectifs de recherche, mais aussi de la configuration des groupes sociaux
étudiés. Un ensemble de technique d'enquêtes a
été utilisé comme support essentiel dans le recueil des
informations. Ce sont : la recherche documentaire, les techniques
d'observation directe, d'entretien, d'histoire de vie avec des analyses de
contenu. En effet, toutes les techniques d'interrogations systématiques
qui ont pour but d'obtenir des informations auprès d'acteurs en
situation relèvent de l'enquête.
Selon Paul N'da (2006) : « l'enquête
est assurément une stratégie les plus sollicitées en
sciences sociales....elle favorise l'utilisation du questionnaire, du sondage
et de l'entretien ».
Elle consiste à collecter les données tout en
recueillant le maximum d'informations relatives à notre objet
d'étude.
L'enquête devrait couvrir une période raisonnable
de 13 mois ; équitablement repartis entre les treize sites
d'étude. Soit un mois pour chaque site. En effet, cette durée
relativement prolongée visait à aider à approfondir
l'observation directe. Il a été prévu d'interroger 26
personnes âgées d'obédience musulmane pour les histoires de
vie, 13 imams et 275 fidèles âgées de 60 ans et plus par
sites.
Concernant, les données quantitatives, nous avons eu
à interroger 275 personnes âgées de la communauté
musulmane.
Ainsi, l'enquête se caractérise t-elle, dans
notre travail par des guides d'entretien (entretien oral) et histoires de vie
soumis à la frange de la population déterminée par
l'échantillon.
II-7-1 L'Observation directe
L'observation directe constitue, après l'analyse
documentaire, un outil essentiel de recueil de données
nécessaires à la construction de la monographie sociographique de
l'environnement physique et socioculturel des aires retenues (contour
circonscrit aux personnes âgées de la communauté musulmane
du District d'Abidjan) et permettra de rendre compte de toute la
complexité des rapports sociaux constitutifs.
C'est une activité préalable qui permet de
collecter les données qui vont être soumises à l'analyse et
à l'interprétation.
Elle nous a permis de rendre visite, de s'imprégner des
réalités du terrain et de rentrer en contact avec les acteurs
sociaux concernés.
En effet, l''observation directe a servi (notamment dans la
phase exploratoire) pour l'essentiel à identifier les facteurs limitant
ou favorisant le vieillissement humain.
Elle a concrètement permis d'identifier les personnes
âgées de 60 ans et plus, les imams, les présidents des
mosquées. Elle a également favorisé l'identification
de l'administration en charge des cultes, du siège du conseil
supérieur des imams, de l'Institut National de Santé Publique, le
centre de recherche en psychologie appliquée, un cabinet de psychologue,
les principaux lieux de culte, les différentes mairies du District
d'Abidjan. Ces informations sur le contexte géographique, historique,
sociologique et spirituel des aires culturelles par observation ont
été complétées par des données d'entretien
semi directifs, d'histoire de vie suivies d'un questionnaire.
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