WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vieillissement et longévité en milieu urbain dans le district d'Abidjan. Cas des personnes à¢gées d'obédience musulmane à  partir de leurs pratiques

( Télécharger le fichier original )
par Daouda DOUKOURE
Université Félix Houphouët Boigny Abidjan - Doctoat de sociologie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-2 Le terrain d'étude

L'enquête s'est déroulée dans le District d'Abidjan.

En effet, il est composé de 13 communes reparties de la façon suivante :

- Commune d'Adjamé

- Commune d'Abobo

- Commune d'Anyama

- Commune d'Attécoubé

- Commune de Cocody

- Commune de Bingerville

- Commune de Koumassi

- Commune de Marcory

- Commune du Plateau

- Commune de Port Bouët

- Commune Songon

- Commune de Treichville

A ces différentes communes, nous avons décelé 13 grandes mosquées dans chacune des communes qui font aussi partie de notre terrain d'enquête.

- La mosquée Sicogi Lem- Antenne à Yopougon

- La mosquée centrale d'Adjamé

- La mosquée Siaka Koné d'Abobo

- La mosquée Aghien de Cocody

- La grande mosquée d'Anyama

- La grande mosquée de Bingerville

- La grande mosquée du Plateau

- La grande mosquée de Treichville

- La grande mosquée de Marcory

- La mosquée centrale de Koumassi

- La mosquée centrale d'Attécoubé

- La mosquée centrale de Port-Bouët

- La mosquée de Songon.

Notre terrain d'étude prend aussi en compte :

- INSP d'Adjamé

- ONG Psydev-capsy à Marcory

II-3 La population d'enquête

Elle prend en compte toutes les personnes ressources qui ont pris part à l'étude. Il s'agit :

- 01-Diététicien ;

- 01-Médecin généraliste ;

- 275- personnes âgées de 60 et plus de la communauté musulmane du District d'Abidjan ;

- 13 Imams

- 01 psychologue

II-4 L'échantillon d'enquête

L'échantillonnage est une technique statistique qui permet de généraliser à l'ensemble d'une population donnée, les résultats d'une recherche ayant porté sur une partie appelée échantillon de cette population (N'da Paul ,2006). En ce qui concerne notre travail, nous avons constitué dans ce cas un échantillon par quota. En effet, cette méthode empirique de quota nous permet d'avoir un échantillon représentatif de la population-mère, donc une extrapolation des résultats (Astous, 2005).

A partir de cet échantillon, nous pourrons généraliser les résultats de l'étude. La méthode empirique de quota a été prise en compte pour l'analyse des données quantitatives.

Pour la partie quantitative, l'on a constitué un échantillon par quota sur la base des résultats du recensement général de la population et de l'habitat de 1998.

En effet, la population âgée de 60 ans et plus est de 27460 soit 100 % ; elle constitue notre population-mère c'est-à-dire la population cible.

Pour être représentatif, l'on prendra 10 % de cette population soit 0,1 % de cet échantillon. Mais, cet effectif est grand, alors, l'on prendra 0,01% de cet échantillon. Ce qui donne 274,6 arrondit à 275

Par conséquent, 275 est notre population-mère.

En effet, avec une population-mère de 275 de 60 ans et plus, l'on a pu avoir les tendances en pourcentage dans les différentes communes parmi les deux sexes qui se présente de façon suivante :

ABOBO : (6033*100)/275 = 21,97 %

ADJAME : (3838*100)/275 =13,97%

ATTECOUBE : (2245*100)/275 = 8,17%

ANYAMA : (1736*100)/ 275 = 6,32 %

BINGERVILLE : (531*100)/275 = 1,93

COCODY : (1089*100)/275 = 3,96 %

KOUMASSI : (2025* 100)/275 = 7,37

MARCORY : (1625*100)/275 = 5,92 %

PLATEAU : (57*100)/275 = 0,20

PORT-BOUËT : (1482*100)/ 275= 5,39

TREICHVILLE : (2210*100)/275 = 8,04 %

YOPOUGON : (3269*100)/275 = 11,90

SONGON : (319*100)/275 = 1,16 %

Les individus à interroger par communes et par sexe sont les suivants :

ABOBO : (21,97*275)/ 100 = 60,32

ADJAME :( 13,97* 275)/ 100 = 38,32

ATTECOUBE : masculin : (8,17* 275)/ 100 = 22,43

ANYAMA : masculin : (6,32*275)/ 100 = 17,35

BINGERVILLE : (1,93*275)/ 100 = 5,29

COCODY : (3,92*275)/100 = 10,87

KOUMASSI : (7,37* 275)/ 100 = 20,23

MARCORY : (5,92*275)/ 100 = 16,25

PLATEAU : (0,20*275)/ 100 = 0,54

PORT-BOUËT : (5,39*275)/ 100= 14,80

TREICHVILLE : (8,04*275)/100 = 22,07

YOPOUGON : (11,90*275)/ 100 = 32,67

SONGON : (1,16*275)/100 = 3,18

Par la variable sexe, l'on aura à interroger :

- Abobo : Masculin : 3883*0,01=38,83

Feminin : 2150*0,01=21,5

- Adjame : Masculin :2286*0,01=22,86

Feminin :1552*0,01=15,52

- Anyama : Masculin : 1080*0,01=10,8

Feminin : 656*0,01=6,56

- Attécoubé : Masculin : 1515*0,01=15,15

Feminin : 730*0,01=7,3

- Bingerville : Masculin :359*0,01=3,59

Feminin : 172*0,01=1,72

- Cocody : Masculin : 648*0,01=6,48

Feminin : 441*0,01=4,41

- Koumassi : Masculin : 1983*0,01=19,83

Feminin : 1042*0,01= 10,4

- Marcory : Masculin : 1062*0,01= 10,62

Feminin :564*0,01= 5,64

- Plateau : Masculin :35*0,01=0,35

Feminin : 22*0,01= 0,22

- ·Port-bouët : Masculin : 1023*0,01= 10,23

Feminin : 459*0,01 = 4,59

- Treichville : Masculin : 1374*0,01 = 13,74

Feminin : 836*0,01= 8,36

- Songon : Masculin : 244*0,01= 2,44

Feminin : 75*0,01= 0,75

- Yopougon : Masculin : 1997*0,01 =19,97

Feminin : 1272*0,01 =12,72

Au total : nous avons pour le sexe masculin : 174,89 individus

Et pour le sexe féminin, nous avons : 99,71 individus.

Soit, 274,6 individus à interroger, que l'on a arrondit à 275 individus.

Quelle est la tendance en pourcentage des hommes et des femmes à interroger ?

Hommes : (174,89*100)/274,6 = 63,68 %

Femmes : (99,71*100)/274,6= 36,31%

La proportion des hommes dans cet échantillon est de : 63,68 % et celle des femmes est de : 36,31 %.

Ces résultats rendent représent atifs la proportion des individus à interroger : 63,69 + 36,31= 100 %

Soit 100 % de l'échantillon.

Pour un travail scientifique, il convient de justifier le processus de l'échantillonnage.

Ce choix d'âge (60 ans) se justifie scientifiquement en ce sens que selon les Nations Unies et même les délimitations administratives ivoiriennes à savoir l'Institut National de Statistique, cet âge est constitué de l'ensemble des hommes et femmes qui ont atteint ou dépassé l'âge de 60 ans. Aussi, pour ces institutions, cet âge a-t-il été choisi comme indiquant le troisième âge et même pour les musulmans interrogés l'âge de 60 ans a été retenu comme étant celui à partir duquel on estime qu'une personne a vécu longtemps.

Le total de la population âgé musulmane de 60 ans et plus dans le District d'Abidjan est 275 personnes. Elle constitue d'ailleurs notre population-mère.

Menant une étude qualitative et quantitative nous avons décidé de choisir :

- 02 personnes âgées par chaque lieu principal de culte. Ils ont été choisis parmi les sages de la mosquée. Ce qui fait un échantillon de 26 personnes âgées de 60 ans et plus. La constitution de notre échantillon, dans ce registre, s'est faite de façon aléatoire. Au total, l'on a constitué 26 histoires de vie de personnes âgées.

Au sein du service diététique, nous avons eu à prendre en compte que le seul à présent de l'Institut National de la Santé Publique (INSP) d'Adjamé. Par ailleurs, l'INSP a un seul diététicien.

Au titre des médecins, l'on ne prendra que les généralistes du fait qu'ils ont un vaste champ dans le traitement des pathologies. Ils soignent tout le monde (personnes âgées, enfants, adultes).

Dans le cadre de cette étude, l'on a prendra en compte que le responsable de la médecine des collectivités de l'INSP.

Ce qui donne un échantillon aléatoire d'un médecin généraliste.

Aussi, un psychologue du Cabinet de l'ONG Psydev-Capsy à Marcory, a-t-il été choisi. Cette structure a été choisie parce qu'elle remplit nos critères de sélection : elle s'occupe de l'aspect santé, comportemental chez les différentes tranches d'âges et l'axe éducationnel basée sur la formation pratique.

Ce qui fait un échantillon de :

01- psychologue ;

13-Guides spirituels (musulmans) ;

01-Diététicien ;

01-Médecin généraliste ;

275- personnes âgées de 60 et plus de la communauté musulmane du District d'Abidjan.

Pour la pertinence et la validité de l'étude nous avons interrogé les différentes catégories sociales d'acteurs.

Les guides spirituels (imams) clarifierons les réponses de nos enquêtés et des préceptes religieux qui construisent le vieillissement.

Les diététiciens, médecins, les psychologues viennent apporter leur expertise scientifique à certaines réponses des enquêtés afin d'analyser la pertinence scientifique de l'étude. Sans leur intervention, c'est baliser l'étude dans des considérations théologico -métaphysiques gage d'une étude purement limitée à des jugements de valeur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe