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Vieillissement et longévité en milieu urbain dans le district d'Abidjan. Cas des personnes àągées d'obédience musulmane à  partir de leurs pratiques

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par Daouda DOUKOURE
Université Félix Houphouët Boigny Abidjan - Doctoat de sociologie 2013
  

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II-1-1-2 Les raisons d'ordre socioculturel

Le District d'Abidjan est une ville cosmopolite qui a un fort taux de concentration de populations et dont les origines et les conditions sociales sont diverses.

Capital économique de la Côte d'Ivoire, elle a connu le phénomène de l'urbanisation rapide entraînant un vaste mouvement migratoire. De là, résulte un fait caractéristique : le District d'Abidjan est devenu un creuset culturel, un district cosmopolite formé par des peuples et des races attirés pour la plupart par le développement et l'emploi qui en résulte. Dans cette dynamique, il s'est constitué au fil des années un conglomérat de personnes âgées diversement repartie dans ledit District. La Côte d'Ivoire, au vue de ses différentes constitutions, notamment celle d'août (2000), en son article 30 est une république laïque, démocratique et sociale, c'est-à-dire un Etat dans lequel l'Etat se doit de mettre toutes les religions sur le même pied, regorge sur son territoire d'innombrables lieux de culte. La religion est l'ensemble des croyances, sentiments, dogmes et pratiques qui décrivent les rapports de l'être humain avec le sacré ou la divinité. Elle peut-être aussi appréhendée par les éléments spécifiques à une communauté de croyants, a savoir ; les livres sacrés, les rites, cultes, sacrements, prescriptions en matière de morale, interdits, organisation, etc. Par conséquent, la religion ne peut-être que source de paix, facteur de sérénité et par ricochet de longévité.

Dans le District d'Abidjan, force est de constater une multiplicité de religions, de croyances, de rites (féticheur, animiste, libre penseur, bouddhiste, athée, rahélien, éckhiste). Les personnes âgées, selon le recensement général de la population et de l'habitat de 1998, sont des croyants, soit (84%).

A la faveur du RGPH98, on a enregistré la religion pratiquée par chacune des personnes recensée dans les ménages.

Tableau VI : Répartition et rapport de masculinité selon la religion

Religion

Poids démographique de la population

Rapport de masculinité

Population total

Population âgée de 60 ans ou plus

Population total

Population âgée de 60 ans ou plus

Catholique

Protestant

Harriste

Autre relig. Chrétienne

Musulman

Animiste

Autre religion

Sans religion

Non déclaré

19,4

6,6

1,3

3,1

38,6

11,9

1,7

16,7

0,7

16,7

6,1

2,1

2,2

32,5

22,6

1,7

15,7

0,4

95,4

87,8

94,2

89,7

112,7

104,3

95

108,1

107,3

87,6

78

81,4

80

158,2

102,1

87

97,7

80,6

Total

100,0

100,0

104,3

110,3

Les personnes âgées en Côte d'Ivoire, dans leur ensemble, sont des croyants. La très grande majorité (84%) d'entre elles adhère à une confession religieuse. Au soir de leur vie, les personnes d'âge avancé sont davantage pieuses car préoccupées, semble-t-il, à préparer leur seconde vie dans l'au-delà. Cela pourrait expliquer cet engouement à la pratique religieuse au moment où elles croient disposer d'assez de temps pour se consacrer à `'l'Etre Suprême''. Les lieux de culte sont fréquentés aussi par les hommes que les femmes, mais avec une légère majorité chez les hommes (53%).

La religion musulmane est reconnue comme étant la religion la plus pratiquée en Côte d'Ivoire. En effet, cette confession religieuse compte 38,6% d'adeptes dans la population ivoirienne. Le nombre de ses fidèles est encore plus important que celui de l'ensemble des religions d'obédience chrétiennes réunies (Catholique, Protestante, Harriste, et `'Autre religion chrétienne''). Derrière les musulmans se classent de loin les catholiques avec 19,4% de pratiquants au niveau national.

L'importance en nombre de fidèle de la religion musulmane se confirme encore dans la population des personnes âgées où elle compte 32,5% d'adeptes. Les musulmans sont suivis par les animistes et les catholiques qui représentent respectivement 22,6% et 16,7 de la population des vieillards. La population des personnes âgées comptent un nombre assez impressionnant de personnes qui n'adhèrent à aucune religion : une personne sur six se retrouve dans cette situation. Une faible proportion de cette frange de la population est classée dans la catégorie des `'Autres religions''.

En dehors des musulmans et des animistes où l'on compte une proportion importante d'homme, respectivement 61% et 51%, dans toutes les autres religions, on compte plus de femmes que d'hommes.

A Abidjan, ce sont les deux importantes religions (islam et catholique) en Côte d'Ivoire qui dominent. Un peu moins de la moitié de la population des personnes âgées dans cette cité (48 %) est musulmane. Cette proportion représente environ 12 % des musulmans issues de la population des personnes âgées en Côte d'Ivoire.

Quant aux catholiques, la proportion des adeptes enregistrés est équivalente à peu plus du quart (28 %) de la tranche de la population des 60 ans ou plus résidant à Abidjan. La population des personnes âgées de confession musulmane se caractérise par une forte représentation masculine (64 %) alors que toutes les autres religions sont à dominance féminine. Par ailleurs, les croyants classés dans la catégorie `Autres religions' (1,5 %) et les harristes (1,7%) sont très faiblement représentés.

Pour l'ensemble des autres villes, la religion musulmane reste dominante et le volume de ses adeptes équivaut à plus de la moitié de la population des personnes âgées (56 %). Plus loin des musulmans se classent les catholiques avec environ (16 %). La grande majorité des croyants (70 %) de la population des vieillards vivent en zone rurale. Les animistes sont les plus nombreux avec environ plus du quart (28 %) des personnes âgées. Après ceux-ci, viennent les musulmans (25 %) et les catholiques (16 %).

D'où l'intérêt accordé à l'étude sur les personnes âgées musulmanes. En outre, le District d'Abidjan est le foyer d'intellectuel de l'islam dans le pays.

Le champ géographique étant déterminé, nous nous posons la question de savoir qui interroger c'est-à-dire d'une part qu'elle est la population qu'il faut cibler dans notre étude ? Et d'autre part, qu'elle est la démarche qui consiste à délimiter effectivement les personnes qu'il faut interroger ?

La première préoccupation, nous renvoie au champ social et la deuxième est réservée à l'usage des méthodes et les techniques.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery