CHAPITRE II : CADRE METHODOLOGIQUE
Dans le déploiement de notre pensée, la
méthodologie, manière de conduire la pensée, sera
utilisée pour examiner l'ensemble des opérations et
démarches grâces auxquelles nos hypothèses seront soumises
à l'épreuve des faits, confrontées à des
données observables. Pour le faire, l'axe de référence
scientifique que nous offre la socio-anthropologie du vieillissement vise une
approche ; celle relative à l'approche interactionniste.
En effet, l'approche interactionniste permettant
d'accéder au plus près des représentations et pratiques
des acteurs. Par ailleurs, elle C'est cette détermine le choix des
techniques de collecte des données et décide des méthodes
d'analyse. Mais, il faudrait au préalable déterminer le champ de
l'étude.
II-1 La délimitation du champ de
l'étude
La délimitation de l'objet d'étude s'est faite
à deux niveaux : au géographique et social.
II-1-1 Le champ géographique
Le champ géographique consiste à
l'identification des unités géographiques d'observation. Nous
avons choisi de mener l'étude dans le District d'Abidjan pour deux
raisons essentielles, à savoir les raisons d'ordre stratégique et
des raisons d'ordre socioculturel.
Nous ferons, par ailleurs une présentation
sociodémographique qui localise le site d'enquête, les
implications sociodémographiques et l'espérance de vie.
Qu'est qui justifie le choix du champ géographique?
Passons à présent à la justification du
choix du District d'Abidjan.
II-1-1-1 Raison d'ordre stratégique
Le District d'Abidjan, sur le golfe de Guinée, est la
quintessence de l'expansion de l'islam. La ville abrite la plus forte
concentration de musulman à l'échelle nationale et est devenu le
plus grand centre islamique de la Côte d'Ivoire.
En outre, le District d'Abidjan, capital économique est
le principal foyer d'intellectuel de l'islam dans le pays. Il est, par ailleurs
une prodigieuse mosaïque où se concentre la quasi-totalité
des groupes ethniques que compte la Côte d'Ivoire. En ce sens, il est un
District véritablement « ivoirien » au sens
« supra ethnique ». (Miran, op.cit,).
Une importante frange de la population âgée de
confession religieuse de 60 ans et plus se trouve dans la communauté
musulmane.
La proportion en pourcentage de la population
âgée de 60 ans et plus du District d'Abidjan avec les 3
sous-préfectures par religion selon le RGPH98
Les chrétiens sont au nombre de : 18111
Les animistes : 1648
Les musulmans : 21555
En outre, l'indice de vieillesse selon le milieu de
résidence : le cas du District d'Abidjan montre le caractère
prépondérant de ce milieu dans l'ensemble du milieu urbain et
également du pays tout entier. En effet, selon Assy Yapo et al. (2001),
Abidjan a un indice de vieillesse de 1,8 et l'ensemble milieu urbain est
2,6.
De même, cette ville a un double aspect, bien qu'elle
soit un milieu urbain, elle regorge en son sein de quelques villages, tels
Anono, Béago- village, Abobo-anonkoua-Kouté, Cocody village,
village Aboboté d'Abobo, Agban-village, Niangon-Lokoua, Adjamé
santé, etc.
Selon, les définitions de l'urbain rapportées
par Claude Abignoli (2006) ramène l'urbain
à : « l'agglomération humaine
concentrée dans la cité, par opposition à ce qui est
rural .Il est aussi agglomération d'une certaine importance,
à l'intérieur de laquelle la plupart des habitants ont leur
travail dans le commerce, l'industrie ou l'administration.
Agglomération : du latin médiéval
agglomeratio, qui signifie accumulation .Elle comprend un nombre plus ou moins
grand de quartiers et de rues dont la population se livre à des
tâches non agricoles .Le terme est souvent utilisé pour associer
la vieille ville et l'extension périphérique
contemporaine.
Le milieu urbain se caractérise, par les
géographes et les démographes comme une densité
importante d'habitats et par un nombre élevé de fonctions qui
s'organisent en son sein. C'est le centre des activités secondaires et
tertiaires et le cadre d'activités sociales et culturelles importantes.
Pour mieux saisir cette définition, il faut mettre en rapport avec le
milieu urbain les concepts suivants :
Noyaux agglomérés : noyaux
caractérisés par la continuité de l'habitat ;
Agglomération : ensemble de communes
contiguës dont les tissus agglomérés
s'interpénètrent (l'agglomération d'Abidjan est
constituée des communes de yopougon, Abobo, Cocody, Plateau,
Treichville, Marcory, Koumassi, Port-bouet, Attécoubé,
Adjamé, Songon, Bingerville, Anyama ; largement sur le milieu rural
environnant ; c'est à dire que le milieu urbain regorge tous les
chefs lieux de département, tous les chefs-lieux de
sous-préfecture de 10 000 habitants et plus, tous les chefs-lieux de
sous-préfecture Payant une population comprise entre 4 000 et 10 000
habitants et dont plus de 50 % des chefs de ménage ont une
activité non agricole. Par ailleurs, seront considérés
comme agglomérations urbaines : tous les chefs-lieux de
sous-préfecture ayant une population de 4000 habitants ; tous les
chefs-lieux de sous-préfecture ayant une population comprise entre 4000
et 9999 habitants et dont le pourcentage des chefs de ménage qui ont une
activité non agricole est comprise entre 25 et 50 %.
Le milieu urbain est par conséquent pour les
sociologues, avant tout une étendue et une projection au sol des
rapports sociaux. Il existe deux catégories de rapport à
l'espace, les rapports d'appropriation (tout ce que les gens font pour exprimer
leur possession plus ou moins exclusive d'un territoire : construction,
décoration, occupation, propreté, barrières
réelles ou symboliques, etc. ...) et les rapports de domination (tous
les dispositifs collectifs d'aménagement, normes d'administration de
gestion, de promotion immobilière, police, etc. ...). La forme de la
ville est un compromis permanent entre la multitude des appropriations et
la permanence du pouvoir politique. .
En rapport à notre étude, c'est l'environnement
physique, géographique, biologique où s'élaborent les
différents rapports : rapport avec la transcendance et la
divinité, les membres de la société et les infrastructures
socioéconomiques, culturelles, politiques, sanitaires susceptibles de
garantir la longévité et le vieillissement.
Le District d'Abidjan comporte une forte concentration de
personnes âgées pour la plupart des croyants en un être
suprême.
Le District d'Abidjan est d'un accès facile, on y
trouve plusieurs infrastructures sanitaires, routières, scolaires et
universitaires, religieuses, économiques et plusieurs personnes du
3e âge et dont les personnes âgées
d'obédience musulmane sont les plus nombreuses.
En outre la confession islamique y a son siège et les
autorités en charge des questions islamiques au niveau administratif se
rencontrent à Abidjan. Il abrite la plus forte concentration de
musulmans à l'échelle nationale et est devenu le plus grand
centre islamique de la Côte d'Ivoire. Une telle étude demeure
intéressante parce qu'avec les multiples migrations sous
régionales.
Selon les statistiques de l'Institut National de Statistique,
les personnes âgées d'obédience musulmane sont les plus
nombreuses.
Tableau V : répartition de la population
âgée de 60 ans ou plus par sexe selon la religion selon le
recensement de 1998 de l'INS sur le territoire national
Religion
|
Masculin
|
féminin
|
Total
|
Catholique
|
47 208
|
53 885
|
101 093
|
Protestant
|
16043
|
20 266
|
36609
|
Harriste
|
5566
|
6838
|
12404
|
Aut rel. Chr
|
5997
|
7493
|
13490
|
Musulman
|
120628
|
76260
|
196888
|
Animiste
|
96109
|
67711
|
136820
|
Aut rel.
|
4663
|
5362
|
10025
|
Sans rel.
|
46999
|
48089
|
95088
|
Non déclaré
|
1123
|
1394
|
2517
|
La religion musulmane est de loin, la plus pratiquée
car un peu plus du tiers des chefs de ménage âgés est de
cette confession religieuse. Elle est suivie par les religions Animiste et
catholique qui comptent respectivement 22,5 % et 16,7% d'adeptes. En revanche,
les autres religions comptent chacune moins de 6,00% de pratiquants dans la
population des chefs de ménage âgés. Il convient
également de signaler qu'une proportion assez remarquable de chefs de
ménages (14,3%) de cette frange de la population n'adhère
à aucune religion. (Assy Apo et al, op.cit.)
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