I-6 Le champ de référence
théorique
L'objectif de cette partie est de définir la
perspective ou l'orientation théorique privilégiée pour
penser le vieillissement et la longévité. Dans cette logique, le
champ dans lequel s'insère notre étude est celui de la
socio-anthropologie du vieillissement.
Deux ensembles d'approche du vieillissement sont
distingués : le paradigme constructiviste interactionniste et la
théorie de la gérontotranscendance. Ce passage en revue passe par
un développement détaillé de la perspective
constructiviste à tendance interactionniste qui en interaction constante
construisent des modèles ou schémas qui orientent notre
recherche.
Le champ de référence théorique
détermine les théories indispensables à la
compréhension et à l'explication de notre étude. Il s'agit
des deux théories dont le fonctionnement s'imbrique comme la
théorie de la gérontotranscendance et la théorie
constructiviste interactionniste pour rendre compte du réel.
Le champ socio-anthropologique beaucoup plus explicite situe
la branche de spécialisation, le paradigme et les méthodes
d'analyse.
En effet, les théories précitées
s'inscrivent dans le paradigme constructiviste interactionniste d'Anthony
Giddens (1987).
Dans le cadre de notre étude, le paradigme
constructiviste interactionniste cherche à concilier à travers
sa théorie de la structuration l'historicité et la
compétence des acteurs. En effet, la structuration est un processus
continu et réflexif de reproduction et de transformation des pratiques
et des relations sociales dans le temps et dans l'espace à travers la
dualité du structurel. La dualité est prévisible avec
l'approche dialectique qui montre la complexité des
phénomènes sociaux dans le temps et dans l'espace. En effet, ce
paradigme dans son fonctionnement fait appel concomitamment à la
méthode dialectique et constructiviste qui décrit, explique les
contradictions, les interactions, les comparaisons entre les régimes
alimentaires, les espérances de vie, les valeurs, les croyances, les
rites ; et les capitaux construits c'est-à-dire produits et
institutionnalisés qui ont une influence sur le vieillissement et la
longévité. Aussi, définit il, les mesures pour
prévenir le vieillissement et de représenter la vieillesse dans
la communauté musulmane et dans la société en
général.
I-6-1 La perspective constructiviste dialectique
Le cadre théorique qui sous-tend notre étude
est celui du constructiviste à tendance interactionniste ou
dialectique.
Cette théorie voit une centralité ou une
prééminence de la divinité, mais aussi des pratiques
spirituelles, qui constituent un facteur de longévité.
Toutefois, certaines actions menées par les acteurs eux mêmes
peuvent conditionner le vieillissement et la longévité. Certes,
la longévité est une émanation de la divinité, mais
les acteurs ont leur part de conscience à jouer pour
bénéficier de la santé et de la longévité.
Le phénomène du vieillissement et de la longévité
sera analysé alors comme une action ou un processus.
Le constructivisme, approche épistémologique de
parenté phénoménologique, insiste sur le primat des
représentations socialement constituées du réel.
Cette approche reconstruit les mécanismes, les
représentations de la vieillesse, le rapport des enquêtés
à la divinité qui sont des logiques stratégiques et des
processus d'interactions sociales garantissant le vieillissement et la
longévité des enquêtés, tout en tenant compte de la
structure à savoir le respect des préceptes de l'Être
suprême et transcendant.
En un mot, cette approche met au centre le mode de vie, les
attitudes, les pratiques et les mécanismes qui modulent le
vieillissement et la longévité des enquêtés en
rapport avec le respect des préceptes de la divinité et de la
société.
|