WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mécanismes de recouvrement de l'impôt professionnel sur les rémunérations et son impact dans la maximisation des recettes fiscales. Cas de la DGI Kasai- oriental

( Télécharger le fichier original )
par John Peter KAYEMBE TSHIIOVU
Université de Mbujimayi RDC - Diplôme de graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.1.2. Le recouvrement par voie d'avis de mise en recouvrement

Il concerne les impôts, suppléments d'impôts et autres droits établis par l'administration des impôts. Il faut entendre par là les impôts qui n'ont pas été payés dans les délais légaux ainsi que ceux établis lors d'un contrôle fiscal (redressement ou taxation d'office).

L'avis de mise en recouvrement est un titre par lequel l'administration des impôts rend exigibles les créances dues par le contribuable au titre d'impôts ou autres droits. Il est signé par le receveur des impôts compétents et doit comporter les mentions ci-après :

L'identification précise du redevable et numéro impôt ;

La nature de l'impôt ou autres droits dû ;

La base imposable ;

Le montant en principal des droits mis à sa charge ;

Le montant des pénalités ;

Le délai de paiements.

L'avis de mise en recouvrement est envoyé au redevable sous pli recommandé avec accusé de réception ou remis en main propre sous bordereau de décharge, les redevables sont tenues d'acquitter les montants dû, en numéraire, par chèque ou virement bancaire, dans un délai de quinze jours à compter dès la réception de l'avis de mise en recouvrement (AMR).

II.4.1.3. Recouvrement par voie de rôle

Ce mode de recouvrement est appliqué transitoirement dans les services des impôts qui ne sont pas encore dotés des structures permettant l'application des nouvelles procédures.

Le rôle est un acte administratif qui fixe la somme à payer par chaque contribuable et l'oblige à la verser au compte du receveur des impôts. Il s'agit en effet de liste des contribuables soumis à l'impôt, comportant pour chacun d'eux la base de l'impôt et le montant de l'impôt à payer.

Ce recouvrement comporte deux opérations :

§ L'établissement et l'homologation du rôle par l'administration ;

§ L'envoi des avertissements extraits de rôle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius