WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation à  mi- parcours des projets de développement communautaire: le cas des puits à  pompe du Projet d'Appui au Développement Communautaire ( PADC ) de Mebomo et de Bikogo (Centre- Cameroun )

( Télécharger le fichier original )
par Yanik YANKEU YANKEU
Université catholique d'Afrique Centrale Yaoundé - Master en développement et management des projets en Afrique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1- L'innovation technologique des projets : définition et typologie d'approche

a- La définition du concept d'innovation

Le terme innovation est utilisé dans des contextes différents. Toutefois, l'adoption du caractère d'innovation à ce qui est nouveau pour un individu ou un groupe selon Roland Treillon (1992 : 69-70), sera réitérée dans la présente sous-section. De ce fait, l'innovation est une idée, une pratique ou un objet considéré comme nouveau par un individu ou un groupe. Il importe peu que cette appréciation de nouveauté soit objective ou non, mesurée en termes de délai par rapport à une découverte ou un premier usage. C'est la nouveauté telle qu'elle est perçue par un individu ou un groupe qui détermine son comportement.

Ainsi, si l'idée semble nouvelle pour l'individu ou le groupe c'est l'innovation, confirme Rogers Shoemaker (1971 : 19).

b- Les différentes approches de l'innovation44(*)

Il importe de relever quelques approches de l'innovation qui prévalent et qui nous accompagneront dans la perception de celui des puits à pompe du PADC de Mebomo et de Bikogo.

i- L'innovation comme processus de diffusion

L'innovation comme processus de diffusion a connu deux courants de pensée : d'abord considérée comme classique, la diffusion sera par la suite vue sous l'angle de l'acculturation.

Le point de vue classique s'est en grande partie appesanti sur le recueil de données empiriques et s'est focalisé sur la diffusion d'innovation ou de paquet d'innovation chez les peuples d'Amériques du nord. Cependant, il se limite à une échelle régionale et non continentale ou planétaire.

A partir du point de vue des anthropologues de l'acculturation, l'accent est mis sur le phénomène de compatibilité inhérente au processus de diffusion entre deux cultures qui entrent en contact. Ainsi, on peut distinguer deux grands registres de compatibilité expliquant l'adoption ou le rejet d'un « trait culturel » ou d'une « innovation » :

On peut distinguer la compatibilité de signification (meningfull fit), d'une part c'est-à-dire la compatibilité de signification symbolique d'une innovation par les acteurs locaux et leur système de valeur.

Et d'autre part la compatibilité fonctionnelle (fonctional fit), c'est-à-dire la compatibilité entre les effets de l'innovation et le système social et technique qui l'adopte précisent E. Kart, M. Levin et H. Hamilton (1971 : 250).

Il est à noter également le point de vue du paradigme sociologique  les « diffusions studies », Mendras et Forsé (1983 : 75-80) parlent d'un « paradigme épidémiologique » pour signifier que l'innovation se diffuse comme une maladie et peut être étudiée comme les épidémiologues étudient la diffusion d'une maladie.

ii- L'innovation comme indexées socialement

Le postulat, qui sous-tend cette approche, est que toute innovation arrive dans un système social structuré et non dans une collection d'individus atomisés mus par le besoin ou agis par l'intérêt. Ainsi pour mieux cerner les phénomènes d'acceptation/refus d'une innovation, il faudrait la situer dans son contexte social. Ceci explique une nécessaire analyse de la société locale avec ses conflits politiques, économiques et symboliques qui influent sur l'innovation. De ce point de vue, deux conséquences majeures en découlent :

- toute proposition ou diffusion d'innovation transite par les porteurs sociaux, qui occupent une place de choix dans la structure sociale locale ;

- toute innovation adoptée produit des effets, au moins, indirects et en général, différés sur la structure sociale locale. Il importe de ce fait de tenir compte des conséquences de ses innovations sur les populations locales.

L'innovation comme indexée socialement permet de se rendre à l'évidence que les sociétés ne sont pas un ensemble homogène comme l'on pourrait l'imaginer.

iii- L'innovation comme expérimentation populaire

L'innovation comme expérimentation populaire s'attache aux multiples micro-innovations mises en oeuvre par les paysans, des innovations peu visibles car diluées dans les actes quotidiens des individus et très tôt qualifiées de primitif ou d'irrationnel.

L'initiative de l'innovation émane des paysans qui, de façon informelle, se passent des idées développées par le monde scientifique. Le populisme peut, de ce fait, être subdivisé en deux formes :

- d'une part, le populisme méthodologique qui soutient que les paysans sont dotés de ressources cognitives et pragmatiques capables d'être utilisées comme « savoir populaire » pour un changement social.

- d'autre part, le populisme idéologique propose une vision enchantée des ressources des paysans, c'est-à-dire en surestimant les capacités d'innovation des acteurs « d'en bas ». « Il arrive que les paysans illettrés parviennent à une profondeur d'analyse de leur situation dont ne sont toujours capables les intellectuels de bureau » comme le fait remarquer J. M. Ela (1982 : 154).

Ces théories abordent dans l'ensemble l'origine et la mise en oeuvre d'une innovation. Il importe pour nous de s'attarder sur les effets de l'innovation technologique des puits à pompe de Mebomo et de Bikogo.

* 44 Dans ce paragraphe nous nous inspirons largement de J.P. Olivier de Sardan (1995 : 77-96).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci