WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation à  mi- parcours des projets de développement communautaire: le cas des puits à  pompe du Projet d'Appui au Développement Communautaire ( PADC ) de Mebomo et de Bikogo (Centre- Cameroun )

( Télécharger le fichier original )
par Yanik YANKEU YANKEU
Université catholique d'Afrique Centrale Yaoundé - Master en développement et management des projets en Afrique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- L'innovation technologique du projet des puits à pompe, entre amélioration des conditions de vie et/ou source de problèmes ?

Les puits à pompe du PADC dans les villages Mebomo et Bikogo ont permis d'avoir des améliorations sur le vécu des populations. Toutefois, des points d'ombre demeurent.

Selon J. M. Ela (1992 : 96), le développement inégal des technologies, qui caractérise notre époque, fait que sur le plan des relations économiques internationales, il existe un quasi monopole des 98% de toutes les dépenses de recherche-développement sont faites, dans les pays du Nord, notamment aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, en Allemagne, en France et seulement 2% sont faites dans les pays en voie de développement. La conséquence de ce monopole est que l'acquisition de technologies et la maîtrise de ses processus reste pour les pays sous-développés fortement tributaires de quelques pays développés. Il n'est pas question ici de discréditer la technologie des projets de développement, mais en prenant appui sur le puits à pompe du PADC, il faut relever des aspects non moins négligeables qui pourraient motiver l'adhésion partielle des populations aux puits à pompe du PADC.

Des entretiens avec Jean Blaise Bama Yangona45(*), il ressort que le sous-comité de gestion est formé en gestion des infrastructures et des conflits. Et après la réception du projet, six mois sont donnés au prestataire (maître d'oeuvre) pour pouvoir suivre le sous-comité chargé de gérer les infrastructures. Ce n'est qu'après ce délai que les populations sont lâchées définitivement. Car, « on estime qu'elles ont reçu tous les outils nécessaires à la pérennisation » soutient-il.

On constate, non seulement que ce délai est très court, car, des pannes surviennent bien des années après ; mais, en plus les populations n'ont pas reçu de formations ni en maintenance ni en gestion des nouvelles innovations (puits à pompe) dans leurs villages. Ou du moins, les populations ne savent pas maintenir ces ouvrages et sont obligées de faire recours au maître d'oeuvre en cas de panne46(*) et par ricochet, de recourir à des moyens traditionnels d'approvisionnement en eau en cas de besoin en eau.

Il importe de s'interroger à la suite de Jean Marc Ela (1994 : 247), sur quels jeux et enjeux politiques dissimulent le discours sur le transfert technologique ? Puisque selon lui, les technologies ne sont pas neutres et leur mécanisme de mise en oeuvre n'est pas ce que souhaite les populations cibles. De ce fait, les technologies, qui s'implantent avec les projets de développement imposés d'autorité, sont porteuses d'un projet hégémonique qui entre en conflit avec les intérêts des groupes locaux. Loin de la période du scientisme, avec le temps et les échecs qu'ont connu des projets importés « clé en main ». Des moments de réflexion ont été faits sur des immenses projets qui demandent de moyens et, finalement deviennent de « monstres blancs », « des cathédrales en plein désert ».

* 45 Jean Blaise Bama Yangona, né en1961, Superviseur régional PADC Centre. Entretien du 02 octobre 2009 dans son bureau.

* 46 Cf. supra Chapitre II sur l'évaluation à mi-parcours des puits à pompe du PADC de Mebomo et de Bikogo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo