L'éducation de l'élite gouvernante dans la pensée platonicienne( Télécharger le fichier original )par Placide IPAN MOLOUASHUNI Institut supérieur de philosophie Saint-Joseph MUKASA Yaoundé Cameroun - Baccalauréat 2010 |
II.4. Les moyens et les méthodes pour l'éducation du philosopheNous ne pourrons nous acquitter d'une tâche pourtant si nécessaire, c'est-à-dire donner la signification temps soit peu de ces termes-clés : moyen et méthode avant d'entrer dans vif du sujet. En effet, la méthode porte sur les façons les meilleures dont un contenu peut être présenté et imposé à l'esprit, ou encore sur les façons dont l'esprit peut être amené au dehors afin d'influencer le sujet de manière à en faciliter l'acquisition et la possession42(*). En se sens, la méthode apparaît comme une sorte de marche à suivre ou un ensemble des démarches, règles ou principes normatifs sur lesquels reposent l'enseignement, la pratique d'un art. Quant au moyen, nous pouvons le définir comme une voie, un procédé, bref quelque chose qui serve pour atteindre une fin. Ainsi, apparaît-il clairement que la méthode employée pour l'éducation du philosophe est la dialectique. Appelée aussi art dialectique, elle est une méthode de discussion, de raisonnement et de questionnement et d'interprétation qui occupent depuis l'Antiquité une place importante dans les philosophies occidentales et orientales. Signifiant «parler», elle aurait ainsi été inventée par le penseur présocratique Zénon d'Elée, mais c'est surtout son emploi systématique dans les dialogues de Platon qui a popularisé l'usage du terme. Elle s'enracine dans la pratique ordinaire du dialogue entre deux interlocuteurs ayant des idées et cherchant à se convaincre mutuellement, ou précisément entre l'éducateur et l'éduqué. Au surplus selon Platon, « la dialectique qui est le couronnement de l'édifice des sciences, est le dernier stade de l'éducation des gardiens, et qui les rendra dignes d'exercer le gouvernement dans la cité »43(*). Il s'ensuit de ce qui précède que la dialectique est la méthode si on peut le dire ainsi par excellence pour l'éducation du philosophe. Elle ne peut être appliquée que par l'intermédiaire ou par le moyen qui est ici l'éducation pour avoir des gardiens dignes et capables de diriger et de gouverner la cité. Et comme chaque médaille a son revers, nous avons aussi épinglé quelques failles dans la théorie platonicienne de l'éducation de l'élite. C'est pourquoi le point qui suit s'intitule-t-il regard critique sur le système éducatif de Platon. * 42 Cf. John Dewey, Démocratie et éducation, Paris, Armand Colin, 1990, p. 221. * 43 Platon, La République, op.cit, P.42. |
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