WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'éducation de l'élite gouvernante dans la pensée platonicienne

( Télécharger le fichier original )
par Placide IPAN MOLOUASHUNI
Institut supérieur de philosophie Saint-Joseph MUKASA Yaoundé Cameroun - Baccalauréat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. La relation entre le vrai et le bien

Ayant dit pourquoi pour Platon les philosophes doivent ou peuvent gouverner, il convient à présent de monter ce qui doit caractériser le philosophe-roi. Rappelons le de prime à bord que tout se passe dans la pensée de Platon comme si seul le Bien était capable de rendre radicalement raison5(*) des choses, alors que toutes les autres formes de connaissance, la connaissance mathématique y compris, flottent comme dans un rêve. Aussi comme nous le donne la ligne au Livre VI, de La République, la pensée discursive dont les mathématiques sont le paradigme, ne saurait être le dernier mot de la raison. En ce sens, la dialectique ascendante conduit à l'idée de Bien. De même, Marrou disait que : « Le véritable homme d'Etat, ce chef idéal qu'il s'agit de former, se distinguera de toutes ses contrefaçons en ce qu'il possède la science critique et directe du commandement »6(*).

En outre au numéro 309d de La République, nous réalisons que l'ascension dialectique comprend deux niveaux de l'être et de la connaissance ; mais nous allons plus nous attarder au niveau de l'être seulement. Sur ce plan, dans le monde sensible, on s'élève des apparences ou ombres et mirages vers les choses sensibles ; on va des objets idéaux -mathématiques, aux Idées ; et de là, à l'Idée la plus éminente, celle du Bien ou Un Bien, qui est «au-delà de l'Etre en dignité et en puissance»7(*).

Bien plus, il ressort en clair que l'idée du bien a une prééminence sur les autres formes intelligibles, étant à la fois source de leur être et condition de possibilité de leur intelligibilité à la manière dont le soleil est condition de la visibilité des réalités sensibles. Et pour soutenir cette hypothèse, Platon souligne que 

« L'Idée du Bien est au sommet de la hiérarchie des Idées : c'est le soleil qui non seulement répand sa lumière sur les autres formes ou Idées, mais est d'abord la source de leur existence et également la cause de la science et de la vérité »8(*).

De ce fait, apparaît clairement la première fonction du philosophe-roi, et la plus importante, qui est celle d'être le législateur et le fondateur de la cité. Et pour être stable, l'Etat doit être une reproduction de l'Idée ou de la Forme divine de l'Etat, que seul un philosophe versé dans la plus haute des sciences, la dialectique, est capable de voir et de copier. Platon insiste sur ce point dans la République au Livre V lorsqu'il dit  qu' 

« Un véritable amoureux de la vérité, veut contempler le tout et non les parties ; il n'aime pas, comme les hommes ordinaires, les choses perceptibles, les belles voix, les belles couleurs et les belles formes, il veut apercevoir et aimer la nature du Beau en soi »9(*).

Ainsi, le mot philosophe prend un nouveau sens : celui d'un amoureux et d'un contemplateur du monde divin des formes, ou des Idées, apte à ce titre, à devenir fondateur d'une cité vertueuse. Aussi Platon ajoute-t-il que « le philosophe qui vit avec le divin dans les moeurs publiques et privées de ses semblables ce qu'il aperçoit de là-haut, il est comme ces artistes qui travaillent sur le modèle divin »10(*). Et de la même manière qu'on a choisi les meilleurs citoyens pour qu'ils soient gardiens, on choisira aussi les meilleurs gardiens pour les établir chefs de l'Etat. Pour ce, ils seront soumis à des dures épreuves consistant les exposer à toutes sortes de tentations et périls. Mais seuls ceux qui auront résisté à ces différentes épreuves, seront destinés au pouvoir suprême. Mais avant tout, ils devront par une série d'études appropriées, s'élever jusqu'à la contemplation de l'idée du Bien.11(*) Au regard de ce qui précède, nous pouvons dire que seul lui, le philosophe, peut tracer la destinée de l'Etat d'après le modèle qu'il a pu contempler par la lumière du vrai et du bien.

Voilà pourquoi, il devrait non seulement être éclairé par la lumière du vrai et du bien, mais et surtout, par celle du savoir, afin de pouvoir dissiper les ombres de l'ignorance et libérer les autres prisonniers de la caverne.

* 5 Platon, La République, VI, 535 e.

* 6 Henri Irénée Marrou, Histoire de l'éducation dans l'Antiquité. Le monde grec, Seuil, Paris, 1948, p.                                       109.

* 7 Cf. Platon, La République, Op. Cit., VI, 309 d.

* 8 Platon, La République, Op. Cit. , VI, 508 b et 508 e.

* 9 Idem., V, 474 c-502 d.

* 10 Ibid., VI, 500 d-e.

* 11 Cf. Platon, La République, Op.cit., p.36.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway