Section 3 : Démarche méthodologique
1. Cadre empirique de la recherche
? Carte n°1 : Localisation
géographique du village de Bellevue dans le
Moyen-Ogooué
1.1. Les veuves mères des jumeaux du village
Bellevue dans le Moyen-Ogooué comme univers d'enquête
principalement
Le terrain, selon Jean COPANS, se « décline sous
quatre figures : un lieu, un type de pratiques et de comportements (à la
fois social et scientifique), un objet et plus largement un domaine
thématisé, enfin une tradition scientifique voire un rite
d'entrée dans une nouvelle vie ».63 C'est la raison pour
laquelle nous parlons des veuves mères des jumeaux du
Moyen-Ogooué principalement, précisément du village
Bellevue comme univers d'enquête.
63 Jean COPANS, L'enquête ethnologique de
terrain, Paris, Nathan, Université, (coll. « Sciences
sociales ») n°128, p.12.
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Dans la mesure où « le sociologue n'observe pas la
réalité sociale, mais des pratiques »64 et que le
sociologue « doit arracher les faits sociologiques des faits sociaux
où ils sont renfermés »65, nous nous consacrons,
dans un premier temps, à des entretiens avec les veuves mères des
jumeaux à propos des traditions Akélé par leur fonction
religieuse et sociale. Il est difficile dans le cadre du présent travail
de cerner tous les contours théoriques de la mort, partant, du veuvage
dans les milieux Akélé.
? Carte n°2 : Localisation
géographique de la province du Moyen-Ogooué
64 Alain TOURAINE, Pour la Sociologie, Paris,
éd. du Seuil, (coll. « Points »), 1974, p.25.
65 Ibid., p.25.
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Pour répondre aux exigences du terrain, nous nous
sommes proposée d'effectuer les entretiens Ba Omialé
Wamaleila66, c'est-à-dire les « veuves mères des
jumeaux », afin de dégager un certain nombre de
réalités qui président à la construction des
représentations symboliques des veuves mères des jumeaux.
L'échantillon présent ici se veut être le plus
représentatif du fait de son identification et de son rang dans la
hiérarchie du veuvage.
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