2. Caractéristique de notre échantillon
Notre étude, compte tenu de la difficulté de
disposer de moyens importants, repose pour l'essentiel sur un
échantillon de vingt-deux (21) personnes qui ont bien voulu se
prêter à nos entretiens. Les entretiens concernaient dans leur
grande majorité les veuves mères des jumeaux. Et nous avons
associé aussi, les personnes qui participent au veuvage. Et des
personnes détenant une connaissance sur ce rituel, certes profanes mais
que nous avons jugé plein d'intérêt pour la circonstance.
Cet échantillon se compose de la manière suivante :
> Sept (07) veuves mères de jumeaux ; > Deux (02)
Ngangas ;
> Six (06) pères spirituels
(maîtres-initiés); > Trois (03) veuves ordinaires ;
> Deux (02) hommes initiés au Mungala ; > Un (1)
initié à l'Ondoukoué ;
66 En Akélé il s'agit du nom
attribué aux veuves.
35
3. Technique de collecte et de traitement de données
3.1. L'entretien comme technique de collecte de
données
Pour rester fidèle à Emile DURKHEIM, qui exige
que « les faits sociaux doivent être traités comme des choses
»67, les sociologues disposent de diverses méthodes et
techniques de travail. Nous savons également que le choix des
méthodes de travail dépend étroitement de l'objet de
l'étude. Par conséquent, nous pouvons faire le choix de la
méthode que nous allons utiliser.
Dans notre étude de la représentation de la mort
dans la religion « archaïque » veuvage, nous allons avoir
recours aux entretiens et à l'analyse de contenu, pour comprendre notre
choix, nous nous devons d'expliquer, dans les lignes qui suivent, les avantages
qui résultent de l'utilisation des entretiens comme technique de
collecte de données et l'analyse de contenu comme moyen d'exploitation
de ces données.
La collecte des données sur les veuves mères des
jumeaux dans un univers d'enquête où ceux qui détiennent
les informations sont pour la grande majorité soumis à la censure
mystique, nous a conduit à choisir l'entretien et l'analyse de contenu
comme technique de collecte des données.
Selon Madeleine GRAWITZ, l'entretien se définit comme
« un procédé d'investigation scientifique, utilisant un
processus de communication verbale, pour recueillir des informations en
relation avec un but fixé. »68 C'est exactement par
parce que la culture veuvage reste orale, que cette nous paraît adapter
à notre étude. Pour cela nous avons eu besoin d'un guide
d'entretien afin de garder nos interlocuteurs proche de notre objet de
recherche.
67 Emile DURKHEIM, Les règles de la
méthode sociologique, 11ème éd., Paris,
Puf, (coll. «Quadrige »), 2002, p.34.
68 Madeleine GRAWITZ, Méthodes des sciences
sociales, 11ème éd. Paris, Dalloz, 2001,
p.644.
36
? L'entretien semi directif comme technique de
collecte des données
L'entretien est dit « semi-directif » (ou semi
guidé) lorsqu'il n'est ni entièrement ouvert, ni canalisé
par un nombre de questions précises. Nous disposons d'une série
de questions-guides, relativement ouvertes, à propos desquelles il
était impératif que nous recevions des informations de la part de
nos enquêté. L'entretien semi-directif nous a permis parler nos
enquêtés sans craintes et de manière ouverte, dans les mots
qui les convenaient. Nous nous sommes efforcés simplement de les
empêcher de s'attarder sur des aspects qui s'écartaient de nos
objectifs.
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