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Le veuvage de l'épouse d'un maà®tre- initié, mère de jumeaux dans la société Akélé du Moyen- Ogooué

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par Janny DIVAGOU IBRAHIM KUMBA
Université Omar Bongo - Maà®trise en sociologie de la connaissance 2009
  

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4. Enonciation de l'hypothèse de recherche

Généralement, toute recherche portant sur un objet en sciences sociales et singulièrement en sociologie, implique la prise en compte d'un fil conducteur. Celui-ci renvoie à la formulation d'hypothèses pertinentes en rapport avec des concepts bien définis. De ce fait, la description d'un phénomène étudier ne peut se passer d'un cadre théorique qui ordonne les données recueillies et leur donne une signification. Cela implique, que les hypothèses sont nécessaires pour la logique et l'efficacité de la description.

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Pour Raymond QUIVY et Luc VAN CAMPENHOUDT, « l'organisation d'une recherche s'articule autour d'hypothèse de travail ».51 En d'autres termes, « un travail ne peut être considéré comme véritable recherche s'il ne se structure autour d'une ou plusieurs hypothèses ».52 Nous pouvons donc postuler qu'une hypothèse est « une proposition de réponse anticipée aux questions que l'on se pose à propos de l'objet de la recherche formulée en des termes tels que l'observation et l'analyse puissent former une réponse ».53

La notion d'hypothèse est liée, comme nous le savons, à la méthode expérimentale. Dans ce sens, elle est à la fois une question que l'on se pose et une proposition de réponse à cette question. La question spécifique de notre problème est la suivante: Pourquoi le veuvage de l'épouse d'un maître-initié, mère de jumeaux conduit-il à un changement de statut social ?

Notre esquisse de réponse, est la suivante: le veuvage de l'épouse d'un maître-initié, mère de jumeaux conduit à un changement de statut social parce qu'elle hérite du statut social de son mari auquel elle est déjà prédisposée ; lors de l'initiation qui a suivi la naissance de ses enfants.

5. Définition et construction du concept principal

Dans cette partie intitulé définition et construction du concept, il s'agit pour le chercheur de « lutter contre l'emploi des concepts flous, ambigus »54 et surtout de clarifier les concepts clés de notre étude. Car, « il faut apprendre à les construire de façon rigoureuse. »55 Cela est important dans la mesure où « il nous faut définir les choses dont nous traitons, afin que l'on sache et que nous sachions, bien de quoi il est

51 Raymond QUIVY et Luc VAN CAMPENHOUDT, Manuel de recherche en sciences sociales, 2ème éd., Paris, Dunod, 1995, p.117.

52 Ibidem.

53 Pierrette RONGERE, Les méthodes en sciences sociales, 3ème Ed. Paris, Dalloz (Coll. « Mémentos »), 1979, p.22.

54 Madeleine GRAWITZ, Méthodes des sciences sociales, 10ème éd. Paris, Dalloz, 1996, p. 350.

55 Emile DURKHEIM, Les règles de la méthode sociologique, 11ème Ed, Paris, PUF (« Quadrige »), 1999, p.34.

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question. »56 La recherche en sciences sociales impose donc au chercheur de prendre soin de construire ses concepts en rapport avec le phénomène social étudié.

A cet effet, pour la rendre plus intelligible, donc sociologique, la recherche demande une certaine précision théorique ; « le cadre conceptuel représente l'arrangement des concepts et des sous concepts construis au moment de la formulation du problème pour asseoir théoriquement l'analyse ultérieure de l'objet

».57

Cependant, pour qu'un concept soit validé, il faut lui ajouter « (...) des variables et des indicateurs que l'on doit construire pour isoler des équivalents empiriques aux concepts opératoires de l'hypothèse ».58 Le concept n'est pas seulement une aide pour percevoir, mais une façon de concevoir: « il organise la réalité en retenant les caractères distinctifs et significatifs des phénomènes ».59

C'est au regard de ces impératifs méthodologiques que nous avons retenu le concept: le changement de statut.

Ainsi, afin de mieux cerner notre objet d'étude, il convient ici de définir quelques concepts fondamentaux qui articulent le modèle d'analyse de notre recherche.

5.1. Définition du concept principal ? Le changement de statut

En général, Le statut se définit comme l' « ensemble des attributs qui permettent à l'acteur de jouer un rôle social. Position occupée dans la division du travail au sein d'un système donné ».60 Partant de cette définition générale du statut, il ressort que « le changement de statut » se définit pour sa part comme le processus qui permet de passer du statut (position) de femme à celui de « femme-homme » ;

56 Gordon MACE, Guide d'élaboration d'un projet de recherche. Méthode en sciences humaines, 2ème Ed. Paris/ Bruxelles, De Boeck, 1997, p.45.

57 Ibid., p.45.

58 Madeleine GRAWITZ, Méthodes des sciences sociales, 11ème éd. Paris, Dalloz, 2001, p.387. 59Ibid., p.385.

60 Gilles FERREOL et al. Dictionnaire de Sociologie, 3ème , Armand Colin, 2004, p.201.

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sans perdre ses qualités de femme, de mère de jumeaux. Ce changement est donc rendu possible d'abord à naissance des jumeaux puis à la suite du veuvage ; en tant que rite d'initiation et d'intronisation de la veuve dans la catégorie des hommes ; des maîtres-initiés.

5.2. Tableau n°1 : Construction du concept principal de « changement de statut »

Concept

Dimensions

Indicateurs

 
 

> Le Mungala : 1ère initiation

 
 

> L'Ondoukoué : 2ème initiation

 
 

> Les différentes appellations61

 
 

> Annonce de la cérémonie pendant la saison sèche

 
 

> Les rites Ugioke, Ussolo et Ntalanioule62appliqués à la femme

 

Religieuse

> Emancipation

 

et sociale

> Cheveux rasés

 
 

> la mort symbolique

Le changement

 

> la natte

de statut

 

> Abstinence sexuelle

 
 

> Interdits alimentaires

 
 

> Panier reliquaire

 
 

> Interdiction de se laver pendant la réclusion

 
 

> Interdiction de recevoir les visites excepté celles d'Angô-Mungala et Angô-Ondoukoué

 
 

> Période de réclusion et période de sortie

 
 

> De femme à « femme-homme »

 

Politique

> Exercice politique du pouvoir

 
 

> Participation aux réunions masculines

61 Ici, nous précisons qu'il est question des différents grades à l'initiation. On cite pour la circonstance Amboundou, Lebamâm, Ango, Ango-wa-Ondoukoué.

62 Les rites Ugioke, Ussolo et Ntalanioule sont très important pendant cette cérémonie, d'où Ugioke signifie se laver et se purifier ; Ussolo signifie cacher et Ntalanioule, bloquer ou protéger.

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