Le veuvage de l'épouse d'un maà®tre- initié, mère de jumeaux dans la société Akélé du Moyen- Ogooué( Télécharger le fichier original )par Janny DIVAGOU IBRAHIM KUMBA Université Omar Bongo - Maà®trise en sociologie de la connaissance 2009 |
Chapitre IV : L'appropriation du statut de « femme-homme » par la veuve, mère de jumeaux« L'histoire de toute société n'est que l'histoire de la lutte des classes » disait MARX. Comme quoi, à travers la question relative à l'appropriation de son nouveau statut de « maître-initié », l'épouse du maître-initié, mère de jumeaux devenue veuve, doit s'inscrire dans une lutte politique où elle doit s'affirmer au sein de la communauté des maîtres-initiés. En tant qu'acteur social mais surtout politique, elle se doit d'écrire son histoire étant donné sa conscience et sa position de classe. Cela est davantage illustré par sa présence au corps de garde comme le sens des objets qu'elle héritera. Section 1 : La présence de la mère des jumeaux au corps de garde1. La symbolique de sa présence parmi les hommes« Aucun groupement, aucune organisation sociale ne peut se donner à voir si ce n'est à travers des symboles qui manifestent son existence. »179 Philip BRAUD, à travers cette phrase, met en évidence les différentes représentations que chaque individu pourrait identifier dans l'univers dans lequel il vit et auquel il appartient. Tel est le cas par exemple des drapeaux de différents pays ou le cas des logos des différents partis politiques qui représentent notre appartenance. Notre auteur va même plus loin en disant que « les symbolisants, c'est-à-dire les " supports" du symbolique, peuvent être de nature extrêmement variée. »180 Certaines circonstances montrent que chaque individu agit selon son pays, son groupe ethnolinguistique, sa position sociale ou son appartenance politique. 179Philip BRAUD, Sociologie politique, 8ème édition, Paris, Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence/Montchrestien, 2006, p.103. 180 Ibid., p.106. 91 Si l'on prend le cas du Gabon, on se rend compte que tous les groupes ethnolinguistiques réservent des traitements particuliers à la naissance des jumeaux et aux jumeaux. En effet, il ya toujours des objets symboliques qui ont une grande signification comme les plumes de perroquet, la clochette, la corbeille, etc. et qui témoignent de l'estime mais surtout qu'ils sont considérés comme des êtres sacrés. Pour revenir à notre sujet, disons que la symbolique de la présence de la veuve d'un maître-initié dans la société Akélé traduit une grande portée symbolique, car nous sommes en présence d'un lien entre le symbolisant (la tradition, la communauté) et le symbolisé (la personne qui subit par contrainte). Cette veuve d'un maître-initié, par des rites, a un temps où elle n'exerce plus rien puisqu'elle est mise dans un endroit où elle ne voit presque plus personne. Après cet isolement, elle apparaît comme si elle venait de ressusciter. Cet acte a une portée symbolique chez les hommes ; la veuve était considérée pendant cet isolement comme morte, mais elle apparaît maintenant avec un statut supérieur. La présence de la veuve d'un maître-initié mère de jumeaux au corps de garde chez les Akélé du Moyen-Ogooué traduit symboliquement le passage d'un statut à un autre ; de la classe sociale de femme à celle de « femme-homme » ; « un homme particulier » : « un maître-initié. » Plus important encore, c'est de se rendre compte que dans cette société symbolique lignagère, on est dans une société où les rapports sociaux de sexe sont inégalitaires. Et qu'effectivement, la « propriété caractéristique de l'être humain, l'activité symbolique apparaît étroitement liée à la communication entre les individus, donc à l'échange de signes. »181 Ce nouveau « maître-initié » qu'est la veuve mère des jumeaux transmet le message selon lequel l'émancipation de la femme n'est pas impossible ; à condition que cette émancipation féminine se fasse dans le strict respect des us et coutumes de la société. Enfin, la présence de la mère des jumeaux veuve d'un maître-initié qui est chargée symboliquement de sens, marque le début d'une restructuration de la 181 Philip BRAUD, Sociologie politique, ibid., p.104. 92 hiérarchie ; de la starification sociale de la société symbolique lignagère Akélé du Moyen Ogooué de Bellevue. Il ne s'agira plus de lire cette dernière uniquement sous l'angle androcentrique ; plutôt sous l'angle des rapports sociaux de sexe qui tendent à être égaux entre l'homme te la femme. En somme, pour parler de l'efficacité politique du symbolique, BALANDIER nous rappelle à ce sujet que « le pouvoir ne peut s'exercer sur les personnes et sur les choses que s'il recourt, autant qu'à la contrainte légitimée, à des outils symboliques et à l'imaginaire ».182 Autrement dit, le pouvoir repose sur des objets symboliques et sur les fétiches, car ces objets symboliques et les fétiches représentent un intérêt dans les us et coutumes dans la plupart des sociétés gabonaises construites autour de leurs imaginaires et représentations sociales. |
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