2. Le panier reliquaire comme bien symbolique
Le pouvoir du maître-initié est basé sur
des considérations religieuses. En effet, il est détenteur du
rite Ondoukoué et du panier de reliques, qui a une portée
symbolique. Ainsi, « chaque membre du clan et chaque mère des
jumeaux sont conviés à leur mort de contribuer à la survie
du groupe en offrant un os. »183 Partant de ce point de
vue général, notre travail s'inscrit sur la symbolique du panier
de reliques de la veuve mère des jumeaux dans le groupe
ethnolinguistique Akélé du Moyen-Ogooué du village de
Bellevue.
Selon nos mêmes informateurs, dans la
société Akélé, le panier de reliques joue un
rôle prépondérant car il sert de
désenvoûtement, de protection, voire d'outil qui permet la bonne
marche des activités, la paix dans le village et le maintien de l'ordre
dans le village et la continuité de la tradition. Puis, il convient
d'ajouter qu'il contient des ossements des ancêtres et autres objets
symboliques qui font asseoir et légitime le pouvoir du détenteur
de ce panier de reliques.
182 Georges BALANDIER, Le Détour. Pouvoir et
modernité, Paris, Fayard, 1985, p.88.
183 Propos donnés par nos informateurs en avril 2009.
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Soulignons que ce panier de reliques fait l'objet de marque
d'attention de la part de la communauté des initiés. En effet, il
contient les restes de l'ancêtre fondateur du clan. Ce qui fait que sa
sortie fait office pour la circonstance d'un culte des ancêtres.
Considérons par exemple le cas du culte byéri chez les fang.
« Le byéri est simplement une pratique rituelle tout comme la
flamme du souvenir consistant en un culte privé, familial, rendu aux
mânes des ancêtres, afin, à la fois d'attirer leur
bienveillance et leur protection et d'honorer leur mémoire
».184
Ici donc, le culte des ancêtres se perpétue dans
notre société parce qu'il demeure omniprésent au sein du
clan et du village, mais c'est aussi un moyen de communication entre les
vivants et les morts. A travers ce culte des ancêtres, des voeux sont
émis avant le dépôt des offrandes, si les offrandes
disparaissent, cela veut dire que les ancêtres ont accepté de
réaliser les voeux. Le culte des ancêtres constitue ainsi un des
rapports du pouvoir politique de la veuve mère des jumeaux dans
l'exercice de son statut de maître-initié.
En outre, le panier des reliques comme « le culte du
byéri qui n'est qu'une des formes du culte des ancêtres et qui au
Gabon notamment, est à la base de diverses sociétés
initiatiques et pratiques rituelles ».185 Enfin, le panier de
reliques a une partie symbolique car il est au centre de toutes les
cérémonies initiatiques et religieuses du groupe
Akélé.
184 André RAPONDA-WALKER et Roger SILLANS, Rites et
croyances des peuples du Gabon. Essai sur les pratiques religieuses d'autrefois
et d'aujourd'hui, Libreville, éd. Raponda-Walker, (coll. «
Hommes et société »), 2005, p.147.
185 Ibid., p.146.
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