Section 2 : Fin du veuvage et nouveau départ
pour la veuve
1. Le retrait de deuil ou les préparatifs de la
cérémonie pendant la
saison sèche
Ces préparatifs du retrait de deuil se font toujours
pendant la saison sèche parce qu'il ne pleut plus et se déroule
de la manière suivante :
? Annonce de la cérémonie
: Ici, l'annonce se fait pendant la tombé de la nuit, le
matin c'est la construction du masque du Mungala dans l'enceinte du
Mungala implanté en forêt, appelé :
Ussobeliane wê-mungala ou Nzadiake wê-mungala.
Ussobeliane, vient du verbe Ussobe : se
réunir, se rassembler ; Nzadiake est composé de deux
mots dont « Nza » et « Diake. » Nza
signifie venir et Diake signifie le verbe manger, donc cela
signifie venir manger. Et ceux qui mangent s'appellent bandzi.
? Cérémonie du Mungala
: Elle débute la nuit et qui prend fin le matin à
six (06) heures.
170 Informateur que nous avons rencontré dans le cadre
de notre terrain en avril 2009. Cet informateur est lui-même
maître-initié et assiste souvent aux décès des
autres maîtres-initiés.
171Claudine-Augée ANGOUE, De la
duolinéarité à l'illusion de l'unilinéarité
dans les systèmes de descendance au Gabon ; ibid.,
p.105.
85
? Les rites Ugioke, Ussolo et Ntalanioule
sont très important pendant cette cérémonie,
d'où Ugioke signifie se laver et se purifier ; Ussolo
signifie cacher et Ntalanioule, bloquer ou protéger.
Ugioke, représente un bain purificateur qui se
fait à six heures du matin dans une rivière. Ussolo,
Ntalanioule représente la protection de la veuve, on fait le paquet
de tout ce qu'elle utilisait pendant le veuvage. C'est-à-dire ; la
natte, le tabouret, etc.
Un membre de sa famille va dans la rivière et cache
toute ses qu'elles utilisaient pendant le veuvage. Il faut ajouter aussi, qu'on
prend tous les sous-vêtements qu'elle utilisait du vivant de son mari
avec les ongles que l'on attache dans un paquet, on creuse l'arbre et l'on
cache ce paquet dans cet arbre dans la forêt. Puis, au retour du village
les personnes qui étaient en brousse reviennent avec une liane sauvage
qui symbolise une puissante femme.
La veuve a les pieds posés sur la natte et est assise
sur un tabouret sculpté dont la partie centrale est en forme de femme
pour montrer que la veuve n'est pas seule mais elle est accompagnée.
Devant le corps de garde, on place la liane sauvage. On fend la liane sauvage
en deux en forme de losange pour permettre à la veuve de traverser cet
endroit pour accéder au corps de garde. Le trou de la liane
représente le sexe de la mère des jumeaux.
C'est l'épreuve d'Upugâ172 :
le creux. La veuve quitte de l'état de la misère pour retrouver
sa vie normale. Et lorsque la veuve sort du trou de la liane on prend cette
liane et on l'a jette dans la rivière. Après cela, la veuve fait
le tour du village avec le Mungala pour montrer qu'elle a
terminé le veuvage. La nuit, la veuve quitte la chambre du veuvage pour
réintégrer sa chambre, elle est rayonnante, elle est comme «
une vierge »173, c'est la fin du veuvage.
172 Ce mot fait parti des dernières purifications de la
veuve avant la dernière cérémonie de la fin du veuvage.
173 C'est l'appellation d'une femme dont le vagin s'est
refermé par les rites de purifications qui permet au défunt de
s'éloigner de la femme.
86
|