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Le veuvage de l'épouse d'un maà®tre- initié, mère de jumeaux dans la société Akélé du Moyen- Ogooué

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par Janny DIVAGOU IBRAHIM KUMBA
Université Omar Bongo - Maà®trise en sociologie de la connaissance 2009
  

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2.1. L'Ondoukoué

? Une origine aquatique et terrestre

Précisons ici que Ondoukoué a une origine qui repose sur deux mythes que nous présentons. Le premier de ces deux mythes sur l'origine de l'Ondoukoué, montre que ce dernier est le descend du Mungala. Le jour où ce dernier a été entre les mains des hommes, l'animal (le Mungala) parla aux hommes en leur disant : « laissez-moi car j'ai laissé mon fils à l'endroit où les femmes m'ont capturé. Il doit se sentir seul maintenant »124 Hélas, les hommes n'avaient pas pris conscience de ce que l'animal leur avait dit.

En effet,

des jours, des semaines, des mois, des années passèrent. Les femmes en avaient mare de la situation qui perdurait au cours des pêches. Un jour, elles décidèrent de rencontrer le chef du village. Ce dernier décidait de rencontrer les femmes, qui lui relatèrent ce qui se passait au cours des pêches. Chaque fois que l'on va pêcher, il ya quelque chose qui nous griffe aux pieds et nous laisse des cicatrices. Nous sommes dépassées par cette situation. Le chef du village décida de rencontrer les hommes pour soumettre le problème. Les hommes trouvèrent

123 PLATON, le Banquet ou de l'Amour, Paris, Pocket, (coll. « Agora »), 1992, 213 p.

124 Propos de monsieur Benoît, notre informateur de 68 ans du village de Bellevue à Lambaréné. Propos recueillis in extenso lors de notre enquête de terrain réalisée le 18 avril 2009. Monsieur Benoît est un Maître-initié au Mungala, Ondoukoué et les autres rites initiatiques des Akélé.

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une solution ; aussitôt, demandèrent aux femmes de vider toute l'eau qui avait à l'endroit où ces dernières recevaient ces griffes. Puis les hommes demandèrent aux femmes de repartir au village pour s'occuper des cases. Par conséquent, les hommes, en fuyant les coins où se cachaient les poissons, les crevettes, tombèrent sur un animal étrange. Et celui-ci parla aux hommes : ? merci de m'avoir retiré de là car ma mère avait été capturé par les femmes et pour vous remercier, je vais vous remettre mon oeil que les femmes m'avaient percé depuis plusieurs années et cet oeil sera votre miroir chaque fois qu'il y aura une maladie, guerre, mort d'homme, conflits entre les habitants du village. Cet oeil jouera un rôle préventif dans la vie de la communauté. Cet oeil inculquera à l'homme adulte la connaissance des choses, le sens des valeurs morales, des mythes sur tel ou tel aspect de la tradition». Ondoukoué fonctionne comme une école où il ya un enseignant et un enseigné. C'est aussi un chemin qui conduit à la sagesse, à l'honneur et au pouvoir. Mais c'est aussi une entreprise où l'on forme des hommes courageux ».125

Notre informateur poursuit ses propos en disant que :

en outre, l'oeil de l'Ondoukoué protège et résolve les problèmes de la société. Il contient un pouvoir de grande envergure qui dévaste les esprits nuisibles. Les hommes cachèrent Ondoukoué dans la forêt, chaque fois qu'il y avait problème, ils faisaient recours à ce dernier ».126 Grosso modo, ce premier récit mythique nous permet de comprendre que le Mungala et l'Ondoukoué sont intimement liés du fait qu'Ondoukoué soit le fils du Mungala. Et ce dernier est supérieur à sa mère. Venons-en à présent au deuxième récit mythique, toujours rapporté par monsieur Benoît notre informateur.

A ce sujet, Benoît nous apprend que :

L'origine de l'Ondoukoué (sic) permet de comprendre qu'à travers une récolte, les femmes étaient mises dans une situation d'héroïnes. Un jour en allant à leur récolte, elles constatèrent que les champs étaient saccagés. En effet les femmes se posèrent plusieurs questions sur cette situation qui se répétait chaque fois que c'était la saison de la récolte. Les

125 Propos de monsieur Benoît.

126 Ibidem.

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femmes prirent la décision d'invoquer les ancêtres afin de remédier à ce problème qui persistait. Ces derniers, occupant une place importante dans la société Akélé, sont en quelque sorte pour eux, l'intermédiaire pour assurer la survie de la société. Nous pouvons comprendre le souci des femmes pour résoudre ce problème et non l'aide de la communauté. Les femmes invoquent les ancêtres pour remédier à la situation dans laquelle elles se trouvèrent en faisant des offrandes (aleïleï) de tout genre. Car dans cette société, quand la communauté ou quelqu'un d'autre a un problème, ces derniers doivent faire des offrandes pour faire de bonnes pêches, chasses, récoltes et bien d'autre chose encore. L'offrande est un rite que l'on fait dans un but bien précis pour solliciter l'aide des ancêtres pour sortir d'une situation délicate, la protection du groupe, de la communauté, la bénédiction, détecter un danger et le bien être du clan et du lignage ».127

Il ajoute :

l'offrande est marquée par les naissances, les mariages, les décès. C'est un rite de guérison aussi lorsqu'un membre du groupe a été frappé par un mauvais sort. Il faut aussi savoir qu'avant la récolte, la pêche, la chasse, il faut offrir des offrandes pour obtenir la bénédiction dans les activités. Les femmes avaient reçu une bonne leçon de cet acte. Elles faisaient des offrandes avant chaque récolte ou chaque pêche car elles avaient pris conscience qu'il fallait faire ces offrandes au moment de la semence. A près avoir fait ce rituel, les femmes avaient vu un animal dont la tête ressemblait à un masque inconnu et celui-ci parla aux femmes d'une voix forte : ?pourquoi cherchez-vous l'auteur de ce dévastement. C'est moi qui suis à l'origine du problème mais à l'avenir, tachez de donner aux génies des offrandes avant chaque activité». Et l'animal fit sortir un os de sa gueule et dit aux femmes de bien garder cet os car il avait une force, un pouvoir de bien protéger la communauté des esprits maléfiques. Mais les femmes en arrivant au village, commencèrent à trembler et ont raconté l'histoire aux hommes. Et ces derniers ont arraché cet os aux mains des femmes et sont détenteur de cet héritage de l'animal ».128

127 Propos de monsieur Benoît.

128 Ibidem.

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Les propos de notre informateur sur l'origine mythologique de l'Ondoukoué mettent en avant le fait que ce sont toujours les femmes qui ont été les premières à être confrontées aux situations de rencontre et de découverte avec un animal, qui paraît mystérieux à leurs yeux. Il s'agit d'un animal qui semble toujours demander que des offrandes lui soient présentées avant qu'il leur laisse en retour, quelque chose en héritage, ayant la capacité de procurer bénédiction, sagesse, connaissance, richesse, protection, réussite, puissance aux membres de la communauté. Par ailleurs, ce qui attire notre attention, c'est le fait que la rencontre ou la découverte avec cet animal se fait toujours dans un moment de vie sociale (la pêche et la récolte).

Le premier mythe nous relate qu'au départ, il s'agit de femmes qui vont à la pêche et qui se font griffées par cet animal ; sous prétexte qu'elles auraient capturé le Mungala. Par suite, elles auraient alerté les hommes qui se sont emparés de cette découverte. Le second mythe présente à peu près le même scénario : où les hommes viennent toujours en dernière position et s'accaparent des objets reliquaires. L'Ondoukoué, dans les deux cas, a deux existences : aquatique ou terrestre. Ce qui, nous le pensons, expliquera en dernier ressort que la veuve d'un maître initié et mère des jumeaux hérite du fameux panier reliquaire de son mari, contenant les objets symboliques.

Le mythe sur l'origine de l'Ondoukoué montre que ce dernier descend du Mungala.

Le jour où Mungala a été entre les mains des hommes, l'animal leur parla au corps de garde en leur disant laissez-moi, car j'ai mon fils à l'endroit om les femmes m'ont capturé. Il doit se sentir seul. Mais hélas, les hommes n'ont pas pris conscience de ce que l'animal leur avait dit. Les jours, les semaines, les mois, les années passèrent, les femmes en avaient mare de la situation qui perdurait. Au cours des pêches, un jour elles décidèrent de rencontrer le chef du village. Celui-ci décida de rencontrer les femmes ; elles lui relatèrent ce qui se passe lors des partis des pêches : chaque fois que l'on va pêcher il ya quelque chose qui nous griffe aux pieds et nous laissent des cicatrices. Nous sommes dépassées par cette situation. Le chef du village décida de rencontre les hommes pour soumettre le problème ; ils trouvèrent une

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solution qui demandait aux femmes de vider toute l'eau qu'il y avait à l'endroit même où les femmes recevaient les griffes. Celles-ci vidèrent toute l'eau et les hommes dirent aux femmes de repartir au village pour s'occuper des cases. Par conséquent, les hommes en fouillant les coins où se réfugiaient les poissons et crevettes, tombèrent sur un animal étrange et celui-ci parla aux hommes : merci de m'avoir retiré de là car ma mère avait été capturé par les femmes et pour vous remercier je vais vous remettre mon oeil que les femmes m'ont percé depuis plusieurs années. Et cet oeil sera votre miroir chaque fois qu'il y aura une maladie, guerre, mort d'homme. Cet oeil jouera un rôle préventif dans la vie de la communauté. Il inculquait à l'homme adulte la connaissance des choses, le sens des valeurs morales, des mythes sur tel ou tel aspect du clan, rites, etc. Ondoukoué fonctionne comme une école où il ya un dominant et un dominé ou un enseignant et un enseigné ; c'est aussi un chemin qui mène à la connaissance, à la sagesse. Mais aussi une entreprise où l'on forme des hommes courageux. En outre, l'oeil d'Ondoukoué protège et résolue les problèmes de la communauté, cet oeil contient un pouvoir de grande envergure qui dévaste les esprits nuisibles. Les hommes emmenèrent Ondoukoué dans la forêt et le cachèrent. Chaque fois qu'il ya un problème dans le village on allait le voir ; il intervenait ».129

Dans ce récit, nous voyons que le Mungala et Ondoukoué sont intimement liés, le Mungala est la mère d'Ondoukoué. Mais Ondoukoué est un mâle, il est supérieur à sa mère.

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