1.2. Le statut des jumeaux dans la société
Akélé : dans le Mungala et l'Ondoukoué
Nous venons de voir que les jumeaux, chez les
Akélé du Moyen-Ogooué précisément du village
Bellevue, sont des fétiches politiques au sens de BOURDIEU. Ce qui leur
confèrent donc le statut d'initiés au Mungala. Il convient de
rappeler que les jumeaux et le Mungala sont intimement liés
c'est-à-dire qu'ils ont un même ancêtre qui n'est autre que
le génie des eaux ; à l'origine de la fondation du village de
Bellevue114.
? Le Mungala
C'est un rite initiatique réservé exclusivement
aux hommes. C'est aussi un rite de réjouissance, de circoncision et de
deuil. Il se manifeste lors des naissances des jumeaux et est présent
chez les peuples du Sud-est du Gabon ; aussi bien chez les Akélé,
les Nzébi, les Kota, les Aduma, les Massango, pour ne citer que ces
peuples. Le Mungala se présente comme un appareil de contrôle
social, mieux, un appareil idéologique et répressif d'Etat au
sens de Louis ALTHUSSER115. Répressif parce que le Mungala
fonctionne à la violence ; il permet de maintenir l'ordre, et de
régler les conflits sociaux qui peuvent surgir dans la
communauté. Il est idéologique parce qu'il est une
réalité qui se présente à l'observateur
immédiat sous la forme d'institutions distinctes et
spécialisées.
De plus, il est une organisation politique pour la
défense de la communauté vis-à-vis des actes de
sorcellerie et de souillure et touche aussi la communauté dans ses
relations avec l'environnement. En définitive, le Mungala produit des
systèmes d'interdits et de prescriptions auxquelles la communauté
est sensée se conformer.
Toutefois, madame Ginette116 nous dit que :
114 Il s'agit des mythes fondateurs dudit village de Bellevue
selon nos informateurs que sont les maîtres-intiés.
115 Louis ALTHUSSER, La pensée. La revue du
rationalisme moderne. Arts-Sciences-Philosophie, n°151, juin 1970, 38
p.
116 Il s'agit de l'une de nos enquêtées du
village Bellevue du Moyen-Ogooué, âgée de 76 ans,
Akélé, que nous avons rencontré lors de notre
enquête de terrain le 17 mai 2008.
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-« des femmes auraient capturé un monstre lors
d'une partie de pêche. Prises de panique, elles seraient allées
appeler les hommes, ceux-ci réussirent à traîner le monstre
jusqu'au village et en firent leur propriété ; d'où la
masculinité de ce rite. Celui-ci serait un animal fantastique et
redoutable, habitant les eaux desquelles il sort à l'appel du Nga wa
mwel (l'officiant chargé du culte).Par ailleurs, les femmes, les enfants
et les profanes étaient tenus à l'écart du Mungala. En
effet, lorsqu'ils entendaient les rugissements de la voix rauque de celui-ci,
les femmes, les enfants et les profanes étaient glacés d'effroi.
Les initiés annonçaient son arrivée en agitant des
clochettes (Legun) et en même temps, un autre initié jouait de la
corne (Atshika), pour demander aux non-initiés de se cacher à
l'approche du Mungala. Il faut tout de même dire que parmi les femmes,
seules les mères des jumeaux et les jumeaux y étaient admis car
ils sont considérés comme des êtres sacrés
».117
Nous retenons donc que le Mungala, qui est une
société initiatique, secrète et masculine, a
été découvert à l'origine par les femmes lors d'une
partie de pêche. Et les hommes se le sont appropriés. Cette
appropriation masculine nous renvoie à la domination masculine de Pierre
BOURDIEU. Cet auteur met en évidence toute une construction
centrée et organisée autour de l'homme. Il conclut
également que la pensée relative à la différence
des sexes y est profondément enracinée, permettant ainsi de
dégager les structures symboliques qui peuvent perpétuer la
domination de l'homme sur la femme.
Par ailleurs, comme nous l'avons souligné plus haut, le
Mungala apparaît comme un appareil idéologique d'Etat,
fonctionnant à l'idéologie de la catégorie dominante,
c'est-à-dire celle « des vieux initiés ». Jumeaux font
partie de la catégorie dominante étant donné leur statut
de « fétiches politiques » et initiés aux Mungala.
Toutefois, lors de ses manifestations, on peut remarquer que
seuls la mère des jumeaux et les jumeaux ont le droit d'y participer
puisqu'ils sont considérés comme des initiés.
117 Propos de maman Ginette.
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