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Le veuvage de l'épouse d'un maà®tre- initié, mère de jumeaux dans la société Akélé du Moyen- Ogooué

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par Janny DIVAGOU IBRAHIM KUMBA
Université Omar Bongo - Maà®trise en sociologie de la connaissance 2009
  

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Section 2 : L'origine mythologique des jumeaux chez les Akélé du Moyen-Ogooué

1. La naissance des jumeaux chez les Akélé

En ce qui concerne l'origine mythologique des jumeaux, il est bien de savoir que chez les AKELE, ces derniers sont intimement liées à l'eau, d'où l'origine des jumeaux remonte à l'eau, celle-ci se serait séparée en deux N'lobe80 : l'un, Muhube81 et l'autre Malembiamang82 .Ces deux cours d'eaux sont appelés : « les jumeaux »83. Ainsi, les jumeaux sont des génies auxquels les frères sont « NGOUMBU ; KUBE ; MBILIT ».84

Cette origine aquatique des jumeaux est rappelée dans le rituel qui les concerne par une cuvette d'eau. L'eau du fleuve et de la rivière qui coule est sensée être pure, elle est l'habitat des jumeaux. Les Akélé disent que les jumeaux se déplacent mystérieusement avec leur mère ou leur père et peuvent avoir un logement n'importe où; notamment dans les eaux et la forêt. Pour les Akélé, un jumeau ne meurt jamais dans l'eau. Selon cette même tradition, les jumeaux peuvent être porteurs de bénédictions et de richesses car on bénit avec l'eau. Ils sont considérés comme des :

- « enfants spéciaux qui communiquent avec les ancêtres et parfois décident de mourir s'ils sont mécontents. Ils sont capables de maudire leur père et leur mère voir les autres membres de la famille, si et seulement si on ne leur accorde pas une considération particulière. Ils méritent dans ce cas une attention particulière en vertu de leur naissance mystérieuse .Ils

80 En langue Akélé, terme qui désigne le cours d'eau.

81 L'Ogooué en langue Akélé. C'est le plus grand fleuve du Gabon. Il prend sa source dans les plateaux Batéké au sud-est du pays. Il est long de 1200Km et a son embouchure à Port-Gentil.

82 La Ngounié, en langue Akélé, c'est l'un des affluents de l'Ogooué. Il prend sa source dans la région de Mouilla.

83 Selon une explication mythologique avancée par monsieur Zacharie, ces deux cours d'eaux découleraient de la mer, qui aurait donné naissance à l'Ogooué et la Ngounié ; considérés comme des jumeaux.

84 Désignations respectives de l'hippopotame, le crocodile et la sirène en Akélé. Ceux-ci sont les totems des jumeaux en rapport avec les génies des eaux murmurantes tout en symbolisant l'éloquence.

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sont médiateurs entre l'humain et le sacré. La naissance des jumeaux constitue une irruption de l'autre monde et tranche sur la continuité habituelle ».85

Pour illustrer l'idée que les jumeaux ne meurent pas dans l'eau, monsieur Ghislain MONDJO86 nous a appris que :

il a assisté, il ya quelques années déjà à la disparition d'un enfant Akélé dans les eaux de l'Ogooué, au cours d'une de ses parties de pêche (sic) sur l'Ogooué. Cet évènement s'est produit dans la matinée, conduisant les forces de gendarmerie dépêchées ainsi que la communauté Akélé à laquelle appartenait le jeune enfant à entreprendre des recherches sur l'Ogooué. Ces recherches aboutiront sur un échec étant donné que l'enfant ne sera pas retrouvé. Les recherches vont être abandonnées par la famille, la communauté et de même que les forces de gendarmerie engagées. Cet enfant passera donc toute la journée dans l'eau, car à son grand étonnement, c'est dans la soirée que l'enfant sera retrouvé par la famille en parfaite santé. D'autant plus qu'aucune anomalie n'est apparue sur l'enfant sur le plan physique, ou psychique après les vérifications faites par la famille ».

On fête leur naissance et leurs parents sont « choyés » puisqu'ils sont considérés comme des êtres sacrés, selon les représentations socioculturelles de la société Akélé. Par ailleurs, on attribue aux jumeaux des pouvoirs « bénéfiques ou maléfiques » dans la mesure où ils seraient porteurs de « bonheur » et capables de « maudire ». Chez les Akélé, les jumeaux ont une certaine puissance, ils peuvent se communiquer à distance, surtout lorsqu'ils sont enfants, c'est-à-dire moins de 15 ans.

« Lebungwe le mawache ma nza mpê lessu makemba, lessu makemba okabilia kan muhube na malebiamang, messu mebameti : mawacha. Mawacha mpê bakele ma yi ma ntumu mabiliti nta nga onte banosse bô mpê nkita. Nta nga bawula mpê ssu ; melembiameng na mahube. Lebung le diesse lê mawacha mpê bakele lê vula mpê ssu. Nta ngaonte bâ ssa ûkube mawacha nti bena tsegue. Ngumbu, mabiliti na kube mpê atsung gyabe ba guile mpê mabiliti

85 Propos de madame Colette, veuve âgée de 69 ans domiciliée à Bellevue à Lambaréné dans le Moyen-Ogooué.

86 Ghislain MONDJO, informateur Akélé-Sango, 34 ans, pêcheur que nous avons rencontré le 21 mai 2009 dans la ville de Lambaréné ; précisément au marché d'Isaac vendant son poisson. Ce dernier est de mère Akélé et de père Sango et il est initié à l'Ondoukoué, rite dont seuls les Akélé détiennent le secret. L'implication qui a été donné à cet évènement est celui de l'attestation du fait selon lequel un Akélé ne meurt pas dans l'eau, surtout s'il est jumeau.

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na nkita madiba mê lapâ, madiba mayinde nti madimalekoye. Madibama ma muhube na malebiamang ma ssilia, madiba ma nti mayi bû me bang mê mawacha. Bakele ba cônâ mawacha ma wulekâ lukuâ awa wube na kê u wube wakuâ bute nté bâ ssâ guia bonê u wube wesse ba wulkakê, na bassu, na ube mpezze. Mpê bakele le wacha lessa be gwa mpê ssu ».87

Les propos de notre informatrice YAYE en Akélé signifient :

- « l'origine des jumeaux (sic) essentiellement axée sur la mer. La mer qui s'est séparé en deux ; dont l'un : Muhube88 et l'autre Malembiamang89, ces deux cours d'eaux sont appelés « jumeaux. » Or, les jumeaux sont, les envoyés des génies c'est pourquoi ils sont considérés comme des génies. Des sortes de fées qui vivent dans l'eau. C'est dans ce sens que les Akélé disent que les jumeaux viennent de l'eau : d'un fleuve et d'une rivière. Toute la légende des jumeaux chez les Akélé est liée à l'eau. C'est la raison pour laquelle, lorsqu'on organise le rituel des jumeaux, la cuvette d'eau ne manque jamais. « Ngoumbu ; Kube ; Mbilit »90, leurs totems, sont en rapport avec les génies des eaux murmurantes tout en symbolisant l'éloquence. L'eau du fleuve et de la rivière qui coule est pure, elle est comme l'habitat des jumeaux. Les Akélé, disent que les jumeaux se déplacent mystérieusement avec leur mère ou leur père et peuvent avoir un logement n'importe où, notamment dans les eaux et la forêt. Pour les Akélé un jumeau ne meurt jamais dans l'eau »91.

Pour renchérir notre argumentaire sur l'origine mythologique des jumeaux et surtout en ce qui concerne leur nature, nous avons retenu la contribution de Luc de HEUSCH92. En effet, les jumeaux sont des créatures appartenant à la surnature, au même titre que les albinos et les enfants anormaux de toute espèce. Ils sont une manifestation des esprits de la terre. Dans le monde bantou, la royauté est associée aux jumeaux parce qu'elle est un corps gémellaire, expression de deux divinités qui

87 Propos de notre enquêtée Hélène YAYE ; mère des jumeaux, âgée de cinquante et huit ans (58 ans) domiciliée à Alibandengue à Libreville, qui nous a relaté l'origine des jumeaux en langue Akélé.

88 Muhube : L'Ogooué en langue Akélé.

89 Malembiamang : La Ngounié en langue Akélé.

90 Désignent respectivement l'hippopotame, le crocodile et la sirène en langue Akélé. Ceux-ci sont les totems des jumeaux en rapport avec les génies des eaux murmurantes tout en symbolisant l'éloquence.

91 Il s'agit de la traduction des propos de YAYE en langue Akélé de la note infrapaginale 87.

92 Luc de HEUSCH, Le roi du Kongo et des monstres sacrés. Mythes et rites bantous III, éditions Gallimard, 2000, 420 p.

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se sont séparées : le Mboom, maître du ciel et Ngaan, maître des eaux terrestres. Ce sont donc les jumeaux qui dominent la scène symbolique royale chez les Kuba et donc, considérés à juste titre comme des rois. Comme l'atteste l'origine mythique des premiers souverains, un couple jumeaux incestueux, soleil et lune. Et l'éclatement de ce corps gémellaire mythique est au fondement de la royauté Swazi93.

Au Tchad, les jumeaux sont également considérés comme des rois et le roi est un jumeau car leur naissance est ambivalente : à la fois symbole de fidélité et une menace de mort. L'auteur poursuit sa réflexion en prenant le cas d'un autre peuple : les Moundang, où les naissances gémellaires relèvent du règne animal puisqu'on insulte la mère en lui disant « est ce qu'une femme est une souris pour accoucher de 2 enfants en même temps » ? Cette surabondance de vie est « monstrueuse », pour reprendre l'expression de l'auteur, dans le règne humain car constituant une menace de vie brève pour les jumeaux et pour leurs parents.

Retenons que les jumeaux appartiennent, de par leur naissance, à cet ordre naturel contrôlé par le roi au prix d'une vie abrégée. Dire que le roi94 est un jumeau signifie qu'il est un être ambivalent, une bénédiction et une malédiction, puisque responsable de la pluie et de la fertilité et qu'il possède aussi le pouvoir de faire la sécheresse. D'où des rites et des cultes qui leur sont adressés.

Toutefois, nous nous rendons compte que la naissance des jumeaux chez les Myéné et un autre groupe ethnique comme les Nzébi par exemple, tel que nous le montre Florence BIKOMA95 dans ses travaux, présente une tout autre configuration. En effet, si chez les Akélé du village Bellevue dans le Moyen-Ogooué les jumeaux viennent en songes révéler leurs noms ; pour les Myéné, c'est plutôt la société qui a préétabli les noms.

93 Luc de HEUSCH, Le roi du Kongo et des monstres sacrés. Mythes et rites bantous III, éditions Gallimard, 2000, 420 p.

94 Ibid., p. 137.

95 Florence BIKOMA, Socialisation de la femme accomplie Mukaas wadya makoma bya chez les Nzébi du Gabon, Thèse de Doctorat en Ethnologie-Anthropologie, Université Montpellier III Paul VALERY, 2004, 457 pages.

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Florence BIKOMA96 parle de certaines obtentions sociales dues à la naissance des jumeaux. En effet, chez les Nzébi, les jumeaux sont un symbole de bonheur familial. Ils ont, au même titre que les divinités, le pouvoir de fructifier les activités économiques familiales et l'accroissement de la production matérielle. Ceci est conditionné par un rêve qui doit être fait durant lequel les jumeaux nous envoient à l'aube chercher quelque chose d'insignifiant à un endroit précis. Il est de rigueur d'y aller au risque de tomber malade. Cette épreuve est marquée pas la peur d'où l'exigence de faire un petit rituel pour solliciter la bienveillance pour conjurer la peur.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery