Chapitre I : La vie politique des Akélé
et la naissance des jumeaux
Pour mieux comprendre l'imaginaire des jumeaux chez les
Akélé du Moyen-Ogooué, il importe d'abord de partir de la
définition de l'idéologie, qui serait la capacité pour
tout individu, collectivité, communauté de se penser et de se
représenter les choses, le monde et pourquoi pas certains individus, de
produire des images. Mieux encore, il peut être considéré
comme une invention, une représentation d'un univers irréel, mais
perçu comme une réalité. C'est un processus mental
traduisant un ensemble de représentations inconscientes qui se
substituent à la réalité. En ce sens, les
Akélé se représentent les jumeaux comme des êtres
surnaturels voir des génies. Ce sont des génies parce qu'ils ont
une origine mythologique, imaginaire et sacrée.
Section 1 : L'organisation politique des
Akélé
1. Le pouvoir politique chez les Akélé
La société Akélé est une
société suffisamment organisée qui s'appuie sur un pouvoir
politique assez solide puisqu'elle est centrée sur une chefferie ;
gravitant autour d'une hiérarchisation. Dans cette
société, la chefferie est d'une importance capitale car elle
permet de réguler toutes les instances de la société. De
même, c'est cette chefferie qui organise la société
grâce à ses structures hiérarchiques.
Par ailleurs, les structures hiérarchiques, dans ce
groupe, occupent une place importante dans la régulation de la vie
politique, et partant, des Akélé. Elles, ces structures
hiérarchiques, sont composées de la classe dirigeante du village
que sont les chefs de lignage, le conseil des sages74 et
appartiennent également à la classe des
privilégiés. En d'autres termes, ces acteurs participent aux
différentes prises de décisions concernant le fonctionnement de
la communauté Akélé dans son ensemble.
74 Ce conseil de sages est constitué des
Maîtres-initiés, qui sont à la fois les chefs de lignage,
des ngangas y compris des mères de jumeaux, etc.
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De plus, le chef de lignage rassemble un ensemble de famille
en ligne masculine. Son autorité sur les membres de lignages va jusqu'au
droit de vie ou de mort. Celui-ci tranche les problèmes éventuels
entre les différents membres de son lignage. Ainsi, le sage du lignage
est traité avec honneur.
Par conséquent, le chef du village a sous son
autorité, l'ensemble des différents responsables de lignages qui
constituent la population du village. Ce dernier possède un pouvoir si
large qui le conduit à être le rassembleur lors des litiges entre
les différents lignages. En outre, en ce qui concerne le conseil des
sages, celui-ci est composé des vieux sages des différents
lignages voire des mères de jumeaux. Ces acteurs, constituent la
catégorie dominante: en matière de justice ou de maintient de
l'ordre. Ce conseil des sages doit aussi jouer un rôle de
régulateur dans la société Akélé puisqu'il
fait montre d'une certaine vertu. Pour rendre publique une décision, le
chef du village, du clan ou du lignage et des maîtres-initiés,
doivent être en accord avec les autres.
En effet, ils sont parmi les garants des décisions qui
doivent être entérinées par le reste de la
société. Le conseil des sages se révèle être
une importante instance hiérarchique du pouvoir pour assurer et
maintenir l'ordre social. Car tout pouvoir politique émane de l'exercice
de la volonté d'un groupe minoritaire (c'est-à-dire la
catégorie des maîtres-initiés, chefs de lignages, de clans,
qui font le conseil des sages) sur la majorité (la communauté).
Enfin, retenons que la société Akélé a des
structures hiérarchiques qui permettent de réguler la vie de la
société Akélé sur le plan politique et social.
Elles ont une place importante dans la dynamique de la société
des Akélé.
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