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Le veuvage de l'épouse d'un maà®tre- initié, mère de jumeaux dans la société Akélé du Moyen- Ogooué

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par Janny DIVAGOU IBRAHIM KUMBA
Université Omar Bongo - Maà®trise en sociologie de la connaissance 2009
  

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Introduction de la première partie

Nous nous proposons ici, dans cette première partie de porter un regard sur les questions relatives aux représentations sociales du maître-initié et de sa femme, mère des jumeaux dans la société lignagère Akélé du Moyen-Ogooué ; principalement du village Bellevue. En effet, le rapport que nous voulons établir entre cet homme et cette femme dans la vie politique de ce groupe découle de la naissance de leurs enfants, c'est-à-dire les jumeaux ; et du statut ou position sociale de la femme dans les sociétés secrètes masculines que sont par exemple Mungala et Ondoukoué. L'idéal qui nous guide est de mettre en évidence, d'abord, les aspects sociaux fondamentaux, c'est-à-dire la vie politique du groupe ethnolinguistique, la naissance gémellaire, les rites initiatiques ou sociétés secrètes masculines, puis leurs incidences dans la réalité sociale Akélé.

Nous voulons également mettre en exergue le fait qu'au sein de ce peuple, il existe une société structurée et bien organisée ; en un mot, hiérarchisée surtout. Un accent est mis aussi, pour le cadre de cette étude, sur l'imaginaire des jumeaux dans l'optique de mieux comprendre le statut et la position sociale de l'épouse d'un maître-initié mère de jumeaux ; et qui se retrouve dans une situation particulière : le veuvage. Pour Nicole SINDZINGRE, « la gémellité a donné lieu à des élaborations symboliques qui, malgré leur diversité, présentent certaines constances. Son importance dans les conceptions de nombreuses sociétés africaines surtout, a attiré l'attention des chercheurs, à la fois en tant que phénomène spécifique et comme indicateur de certains autres aspects de l'organisation sociale ».71

Partant du fait que « les jumeaux sont nés d'un même accouchement, ils sont considérés comme des êtres exceptionnels dans de nombreuses sociétés d'Afrique noire »72 voire à l'origine de certains rites initiatiques et interviennent dans plusieurs

71 Nicole SINDZINGRE, « Jumeaux : approche anthropologique » in Encyclopédie Universalis, corpus 13, Paris, 2002, p.2.

72 Eddy Blaise MABADI MAHEBA, Ambivalence et pouvoir : Mongala et le culte des jumeaux chez les Mahongwé, Mémoire de Maîtrise en Anthropologie, Libreville, UOB/FLSH, sept. 2005, 97p.

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cosmogonies et cosmologies. Par ailleurs, notons qu'en ce qui concerne le statut de leur mère, Claudine-Augée ANGOUE place cette femme au dessus de toutes les femmes. Elle « est élevée au dessus des femmes qui n'ont pas donné naissance à des jumeaux ; elle acquiert un statut équivalent à celui de l'homme, car elle a donné vie à des " génies", des êtres supérieurs ».73 Et c'est fort de cette considération que c'est cette naissance qui accorde à cette femme, mère des jumeaux, un statut privilégié dans la société à laquelle elle appartient. De ce fait, le travail de l'anthropologue et du sociologue consiste donc à s'intéresse de facto aux faits religieux, politiques et familiaux dans les sociétés africaines, dans l'optique de mieux déchiffrer et rendre compte de la structuration et du fonctionnement de toute l'organisation sociale de ces sociétés lignagères.

Enfin, pour la présente étude, nous verrons de manière chronologique, dans le premier chapitre, la vie politique des Akélé et la naissance des jumeaux, pour aborder dans le deuxième chapitre, les représentations sociales des jumeaux dans la société Akélé.

73 Claudine Augée ANGOUE, Les changements sociaux dans la réserve de Faune de la Lopé (Gabon), Thèse de Doctorat, Bruxelles, Université Libre de Bruxelles, 1999, p.140, citée par Eddy Blaise MABADI MAHEBA, Ambivalence et pouvoir : Mongala et le culte des jumeaux chez les Mahongwé, Mémoire de Maîtrise en Anthropologie, Libreville, UOB/FLSH, sept. 2005, p.46.

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