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Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur: enjeux des oeuvres numériques de bande dessinée sur la création artistique

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par Laurène STREIFF
Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse - Maà®trise des sciences et des techniques information- communication concepteur multimédia 2001
  

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2.1.2. Processus de choix des éléments du corpus

Après avoir fait état de l'existant et repéré l'ensemble des e -BD, 10 ont été finalement retenues pour notre corpus, par un tri selon trois critères.

Le premier critère est celui de l'appartenance à la culture européenne afin de mener une analyse adaptée basée sur des chiffres, informations et théories traitant essentiellement de la sphère culturelle BD franco-belge et européenne.

Le second est un critère de représentativité : chaque oeuvre retenue appartient à une manière particulière de s'approprier les outils multimédia au service de la création. Un peu moins de trente e-BD ont été étudiées puis répertoriées selon la richesse « multimédia » de leur contenu et le type d'intervention proposé au lecteur.

Le troisième critère est la pertinence. Lorsque plusieurs e-BD présentaient de fortes similitudes entre elles, une parmi le groupe a été retenue, généralement la plus aboutie, pour faciliter l'analyse en évitant les redondances de résultats.

Le corpus n'est donc pas exhaustif, ce qui est un choix délibéré dans le sens où notre but n'est pas de faire le détail de toutes les créations mais de mettre en exergue les diverses orientations prises par les auteurs, les confronter entre elles et avec les créations existantes sur support papier. Il s'agit alors d'un corpus qualitatif, mais néanmoins représentatif qui accueille les oeuvres les plus significatives à l'heure actuelle. Une vue générale de ce corpus est donnée ci-dessous.

Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur Mémoire de maîtrise I Septembre 2001

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Tableau 1 : Vue générale des éléments du corpus

Titre

Dénomination, auteur, origine, support

1

Carl

Bande dessinée progressive par Scott McCloud (Grande-Bretagne), support Internet www.scottmccloud.com

2

Dans le panneau

Bande dessinée en hyperlien de Sébastien Trahan (France), support Internet www.pastis.org/paralleloide

3

Le Déclic

Adaptation web des albums de Manara (France), support Internet www.yafoule.com

4

Killer et les martiens

Bande dessinée interactive par Vicks (Canada et francophonie), support Internet www.contact.net/memtroni

5

Miss Dynamite

Online manga par Sirkowski (France), support Internet www.missdynamite.com

6

My obsession with chess

Online comic par Scott McCloud (Grande-Bretagne), support Internet www.scottmccloud.com

7

Opération Teddy Bear : une intrigue de la France de 44

Bande dessinée interactive d'Edouard Lussan (France), support CD-Rom

8

L'oreille coupée

Bande dessinée interactive par A.Ph.Coté et Djief (France-Canada), support Internet www.svc.qc.ca/bdinteractive

9

Les Technoff

Bande dessinée interactive, produite par Tout pour plaire multimédia

(France), support Internet

www.toutpourplaire.com/technoff

10

When I am a king

Online comic par Demian5 (Suisse), support Internet www.demian5.com

Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur Mémoire de maîtrise I Septembre 2001

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