WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur: enjeux des oeuvres numériques de bande dessinée sur la création artistique

( Télécharger le fichier original )
par Laurène STREIFF
Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse - Maà®trise des sciences et des techniques information- communication concepteur multimédia 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. METHODOLOGIE

2.1. JUSTIFICATION DU CORPUS

2.1.1. Etat des lieux

Notre critère de sélection premier a été de choisir des oeuvres qui utilisent les codes BD (le dessin, la bulle, la case, la mise en page*) et proposent un scénario fictionnel.

Notre investigation pour rechercher les éléments de notre corpus s'est réalisée autour des deux supports existants pour les bandes dessinées numériques, à savoir le réseau Internet et le CD-Rom.

Si l'on recherche dans un annuaire ou un moteur de recherche l'expression «bande dessinée », les résultats sont excessivement nombreux et hétérogènes.

Les réponses se classent en trois catégories d'initiative, présentées ci-dessous par ordre décroissant de «taille » (nombre d'occurrences) sur le réseau.

La catégorie « information » accueille d'une part les sites officiels (ou non) de certains auteurs, scénaristes, dessinateurs ou encore séries BD (Largo Winch, XIII, Tintin, Astérix...) afin de lier contact avec leurs admirateurs ; d'autre part, une multitude de sites d'initiatives privées de fans désireux de faire partager leur savoir et leur passion en proposant des critiques d'albums, des dossiers, des images scannées de planches, des historiques, des interviews et des forums ; enfin les sites des institutions de « légitimation culturelle » que peuvent être les musées et centre nationaux, les universités d'Art proposant des formations spécialisées dans la bande dessinée et les événements BD (par exemple le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême)

Dans la catégorie «promotion-vente» se placent les sites des éditeurs de bandes dessinées (Dupuis, Casterman, Le Lombard) et des magazines spécialisés (FluideGlacial, Psykopat, Spirou magazine) les librairies virtuelles ou encore les «e-fanzines* » ou « webzines » professionnels (A suivre.com de Casterman) ou amateurs qui, tous, proposent des catalogues d'albums papiers et proposent des systèmes de vente en ligne ou par correspondance en plus d'informations diverses sur le domaine artistique impliqué.

Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur Mémoire de maîtrise I Septembre 2001

25 / 105

La catégorie « création » quant à elle englobe les sites qui proposent des bandes dessinées diffusées en ligne. En mai 2001, le site-annuaire des bandes dessinées en ligne de JiF ( www.bd-en-ligne.ovh.org) recense 235 oeuvres. En demandant la liste complète sur le portail pré-cité, nous remarquons que les trois-quarts des réalisations inventoriées sont des bandes dessinées créées de manière traditionnelle par des amateurs puis numérisées et publiées sur des pages web personnelles. Le processus de création est le même que pour les bandes dessinées papier, la différence relève uniquement d'un support de diffusion plus accessible. Internet permet à ces jeunes créateurs de rendre visibles leurs réalisations gratuitement en les hébergeant sur des sites offrant de l'espace serveur* en échange d'insertions de pubs et d'informations clients (libertysurf, multimania, free, ifrance) et sans besoin de l'aval d'un quelconque éditeur. En outre, les oeuvres se composent d'une à plusieurs planches, d'un format généralement identique au format des albums papier. La lecture s'effectue sur écran (ou sur support papier si l'on imprime les pages-écran), où chaque planche correspond à une page web. L'utilisateur doit cliquer généralement sur un lien hypertexte de type «page suivante » pour lire la planche suivante. L'interactivité* est donc des plus basiques, le clic* remplaçant l'action de tourner une page. Ces bandes dessinées sont pour nous d'un intérêt minime tant elles ne tirent pas particulièrement parti des possibilités offertes par les outils multimédia, en tout cas pas de manière très « innovante ».

Dans le quart restant, une trentaine de créations consistent en de petits jeux (devinette, charade, rébus) ou gags visuels (courtes animations en Flash* qui se visionnent comme un film). Leur recensement dans l'annuaire des «bd-en-ligne » s'explique par le fait qu'elles utilisent certains codes BD, essentiellement le dessin et quelquefois la bulle.

Dans le cadre de notre étude, nous nous sommes uniquement intéressés à troisième part du recensement qui réunit généralement des «bandes dessinées interactives ». L'adjectif qualificatif « interactive » accolé à l'expression «bande dessinée » promet au lecteur d'utiliser Internet non pas seulement comme un support remplaçant le papier mais comme un outil ouvert à de nouvelles voies de création et de lecture. Il s'agit d'oeuvres de bande dessinée qui n'existent et ne peuvent exister que par le biais d'un traitement informatique et d'une matérialisation sur écran d'ordinateur.

Revenons-en maintenant au CD-Rom. Nous avons pu remarquer que ce support n'est pas vraiment employé dans le domaine de la bande dessinée, si ce n'est à des fins informatives pour les passionnés (exemple du CD-Rom Sur les pas de vos héros, Lombard,

Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur Mémoire de maîtrise I Septembre 2001

26 / 105

1996 qui propose un ensemble d'informations sur des héros de BD des éditions du Lombard : leur histoire, leurs auteurs en 2000 images, 300 planches, 600 couvertures d'albums, etc.) ou ludo-éducatives, soit par une adaptation de l'univers d'une bande dessinée en un produit d'éveil et d'activités, de jeux et d'animations pour enfants (Les Galaxiens3, Dupuis, 1997 -- extraits visibles sur www.exmachina.be/galaxiens ; Tintin et le temple du soleil, Infogrammes, 1998), soit par la mise en place d'un atelier multimédia qui amène l'utilisateur à créer ses propres bandes dessinées (l'éditeur Emme Interactive propose trois CD-Roms de ce type4 qui reprennent des héros déjà existants : Popeye, Tom et Jerry, les Schtroumpfs). En ce qui concerne des produits de création BD auxquels nous nous attachons, notre recherche fut plutôt infructueuse : seul un produit a retenu notre attention dans ce qu'il propose une nouvelle forme de conception et de mise en lecture d'une bande dessinée. Il s'agit de Opération TeddyBear : une intrigue de la France de 1944, produit par Index+ et Flammarion multimédia, paru en octobre 1996 et présenté comme «une bande dessinée interactive d'Edouard Lussan ». Cette oeuvre a reçu de nombreux prix : Totem au Salon du Livre de Jeunesse à Montreuil, Flèche d'Or de la Fnac, Prix de la Vidéothèque de Paris -- Télérama, Milia d'Or dans la catégorie des titres ludo-éducatifs et est entrée dès décembre 1996 au Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles.

Nous pouvons ouvrir une parenthèse ici pour analyser la rareté des réalisations sur support CD-Rom. Opération TeddyBear date de 1996 et est une expérience unique en son genre sur ce support, les autres e-BD se repèrent sur Internet, elles sont, de plus, toutes plus récentes (entre 1999 et 2001). L'explication peut être la suivante. La réalisation d'un CDRom implique un budget conséquent ; le pressage et la diffusion du produit, à eux seuls, demandent plusieurs centaines de milliers de francs. Ainsi, le recours a des partenaires financiers semble inévitable, c'est alors qu'apparaît la notion de rentabilité du projet afin qu'il soit approuvé et suivi par une entreprise-éditeur. Or nous nous trouvons dans une sphère de création encore marginale, où les artistes ne peuvent ou ne veulent pas se lancer dans une telle démarche. Mais Internet a sans doute changé la donne. En France et en Europe, son essor commence véritablement à partir de 1997, avec une accélération du nombre d'écoles, d'universités, d'entreprises et bientôt de foyers connectés. Une ou deux

3 Les Galaxiens est une bande dessinée belge de Gos et Walt s'adressant essentiellement auprès des enfants

4 Ces trois produits s'intitulent Je crée ma BD - Popeye ; Les Schtroumpfs : je crée ma BD ; Je crée ma BD -- Tom et Jerry, ils s'adressent aux enfants de 6 à 12 ans

Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur Mémoire de maîtrise I Septembre 2001

27 / 105

années d'adaptation et, le plus souvent, d'autoformation aux nouveaux outils de création, suffisent ensuite pour voir fleurir les initiatives privées des artistes. Un soutien éditorial ou budgétaire n'étant plus un passage obligé, les concepteurs laissent libre cours à leur imagination et offrent à qui veut les voir leur réalisations.

L'intérêt, dans le cadre de cette étude, est de montrer en quoi les e-BD diffèrent des bandes dessinées traditionnelles et de quelle manière elles se positionnent dans l'univers de la création BD. Dans ce but, un corpus composé de 10 oeuvres a été constitué.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore