4 BARON-CARVAIS Annie, La Bande
Dessinée, Paris : Presses Universitaires de France, coll.
Que sais-je?, 1994, 4ème mise à jour, 130p.
Ouvrage de vulgarisation complet sur la bande
dessinée avec de nombreuses précisions historiques et une
étude sociologique du « neuvième art »
4 BLANCHARD Gérard, Histoire de
la bande dessinée, 2è éd. revue et mise
à jour Verviers (Belgique) : Marabout Université, 1974,
303p.
Cet ouvrage propose une étude chronologique de
l'art et des écritures vers la bande dessinée, de -30.000
(grottes du paléolithique) à 1968 en pointant les liens entre les
faits historiques, les innovations techniques et l'évolution de cet art
mêlant texte et image. L'objectif avoué est de montrer que les
variantes que nous voyons à travers les siècles sont
conditionnées par le système de communication
prépondérant, c'est-à-dire par les habitudes
d'écoute (pour les siècles à dominante orale), de lecture
(pour les siècles du livre) ou de perception synchronisées (pour
notre époque envahie par les moyens audio-visuels). L'auteur conclue sur
l'existence d'une brèche importante, celle de l'avenir. Il
prévoit pour les temps futurs la naissance d'oeuvres qui seront
liées au développement des nouveaux moyens de communication, des
images, de la parole et de l'écrit. Pour lui, la transformation
s'effectue et s'effectuera sur notre façon de lire.
4 Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur
Mémoire de maîtrise I Septembre 2001
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DUC, L'Art de la BD T.1 : Du scénario
à la réalisation, Paris : Glénat, 1982, 190p.
Manuel presque scolaire qui explique avec précision et
force d'exemples en bandes les secrets de fabrication d'une bande
dessinée.
4 FREMION Yves, Le guide de la
bédé francophone, Paris : Syros Alternatives, 1990, 190p.
Un panorama rapide mais complet des auteurs qui ont
marqué l'histoire de la bande dessinée française à
chaque époque.
Monographies
4 ORY Pascal, L'entre-deux Mai : Histoire
culturelle de la France mai 68-mai 81, Paris : Seuil, 1983, 272p.
L'auteur présente le concept de culturel en opposition
à celui d'économique. H se propose d'analyser les formes du
culturel selon deux types d'enquêtes, la première s'attachant au
contenu (oeuvres, produits), et la seconde à sa structure (institutions,
réseau de consommation). Une partie très intéressante de
l'ouvrage se porte sur la bande dessinée et sur l'évolution des
thématiques des récits, que Pascal Ory explique par une mise en
correspondance avec une atmosphère sociale particulière et les
tendances affichées dans d'autres produits culturels en concurrence
diffusés par la télévision et le cinéma.
Théorie
4 FRESNAULT-DERUELLE Pierre, La bande
dessinée : l'univers et les techniques de quelques comics d'expression
française, Paris : Hachette, 1972, 270p.
L'auteur tente ici de définir une grammaire de la
bande dessinée comprenant, comme toute grammaire, une morphologie et une
syntaxe. Le corpus choisi est constitué des productions sur une
période de 27 ans d'Hergé, de Martin et de Jacobs, trois auteurs
suffisamment connus et classiques, selon Fresnault-Deruelle pour que les
conclusions de l'étude soient applicables à toutes les bandes
dessinées.
L'analyse commence par la recherche du signifiant (trait,
couleur, mot) et du signifié (texte, dessin). La syntaxe repose sur les
rapports texte-image. Au ballon est attribué une fonction
métalinguistique (le mot se fait image). Quand aux cases (ou vignettes),
elles ont cinq fonctions : images initiales, images pittoresques, inserts,
images mouvement et images gags. Les relations entre les images sont
caractérisées par la discontinuité. L'auteur discerne
quatre types de hiatus : temporel, spatio-temporels, spatiaux et
«techniques ». La deuxième partie de l'ouvrage présente
un découpage des récits par recherche des « fonctions »
des unités narratives (à la manière de Propp ou de
Bremond) et des actants pour ensuite vérifier si la narration est
explicite ou implicite. La troisième partie s'attache aux
idéologies en présence dans les bandes dessinées, à
leur caractère vraisemblable et aux caractéristiques de leurs
personnages.
4
FRESNAULT-DERUELLE Pierre, L'espace
interpersonnel dans les comics, In HELBO André (sous la direction
de), Sémiologie de la représentation, Bruxelles :
Ed.Complexe, 1975, p.129 -150.
4 FRESNAULT-DERUELLE Pierre,
Récits et discours par la bande : Essais sur les comics,
Hachette Essais, 1977, 253p.
Une analyse sémiotique fine des codes et constitutifs
de la bande dessinée. L'ouvrage est intéressant dans ses deux
premières parties lorsque l'auteur étudie l'évolution
historique du genre BD et le passage de l'espace de la vignette à celui
de la page.
4 GROENSTEEN Thierry, Système de la
bande dessinée, Paris : PUF, 1999, 206p.
Cet ouvrage relevant de la « néo
-sémiotique », propose une analyse neuve des fondements du langage
de la bande dessinée. Partant d'une description minutieuse de ces
principales unités constitutives, il débouche sur une explication
des mécanismes producteurs de sens.
4 MASSON Pierre, Lire la bande
dessinée, Lyon : Presses Universitaire de Lyon, 1985, 152p.
Une approche de sémiologie classique passant en revue
les principaux éléments et codes du langage de la bande
dessinée, de l'image jusqu'à la page et l'album. Comparativement
à Pierre Fresnault-Deruelle, Masson privilégie l'image par
rapport au texte. Ainsi, sa morphologie est essentiellement celle de l'image,
le texte étant considéré comme faisant partie d'elle. Il
étudie successivement les formes et les fonctions du cadre, les
modalités d'inscription du texte (récitatifs et ballons), la
symétrie et la dissymétrie des vignettes. La notion de cadrage
est empruntée au cinéma et intégrée dans l'analyse
syntagmatique. L'auteur passe en revue les fonctions de la couleur. La syntaxe
s'aide des oppositions image plate ou profonde, linéaire ou tabulaire,
continu ou discontinu, hagiographique ou caricatural. Suivent quelques
remarques sur le scénario, les tendances, le marché et une
chronologie.
Articles
4 RIVOIRE AnnicK, « Le déclic
» se décalque, Libération, supplément
multimédia, 4 mai 2001
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RIVOIRE AnnicK, Bulles et bits,
Libération, supplément multimédia, 26 nov. 1999
Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur
Mémoire de maîtrise I Septembre 2001
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-AUTRES THEMATIQUES-
Monographies
4 AGOSTINOLLI Serge (sous la direction de),
Comment penser la communication des connaissances : Du CD-Rom à
l'Internet, Paris, Montréal : L'Harmattan, 1999, 421p.
L'ouvrage propose un ensemble de textes sur quatre
thèmes dérivés de la problématique du titre. Nous
retiendrons essentiellement ici le texte du premier thème Quels
impacts les TIC ont-elles sur les modes de communication ? signé
par Catherine PASCAL et Lise VIEIRA (p.69 -81) qui définit finement les
notions d'hypertexte, de paratexte, d'intertextualité. Nous nous
attacherons aussi à l'analyse d'Alain RUFINO et d'André TRICOT
intitulée Prise en compte de deux niveaux d'interaction dans la
conception d'un environnement multimédia (p.225 -248). Pour les
auteurs, prenant l'exemple de produits multimédia pédagogique, il
existe deux niveaux d'interactivité dans la conception de l'outil :
celui des modalités d'interaction (utilisateur-machine) et celui du
scénario d'interaction (utilisateur-contenu d'enseignement). Chacun de
ces niveaux a des effets sur l'activité de l'utilisateur-apprenant.
Enfin, Jean-Louis WEISSBERG, dans L'hypermédiation : une
éclipse de la séquentialité (p.265 -273)
étudie les conséquences de l'hypermédia sur la lecture et
la réception des récits interactifs, en concluant que la culture
hypertextuelle radicalise l'ère alphabétique.
4 COUCHOT Edmond, Images : De l'optique
au numérique. Préface de Frank Popper. Paris :
Hermès, 1988, 242 p.
Ouvrage de compréhension sur l'arrivée de
l'ère du numérique dans la sphère de la création
visuelle avec une réflexion sur les techniques comme mode de perception
particulière qui tend à modifier notre système de
perception et notre culture. (notion d'expérience
technestésique) Le livre a peu vieilli car de nouveaux modes de
création d'image numériques sont apparus depuis (scanner, photo
numérique, démocratisation des logiciels de modélisation
et de traitement d'images, perfectionnement des performances informatiques en
terme de calcul...).
4 COUCHOT Edmond, La technologie dans
l'art, Paris : Jacqueline. Chambon, 1999
Analyse de l'emprise de la technologie, de la science et de la
raison sur l'art qui tendent à redéfinir le statut de l'oeuvre,
le rôle de l'artiste et la place du spectateur.
4 EPOQUE Martine, Arts et technologies :
Nouvelles approches de la création artistique. Lyon,
Montréal : Méridien, centre Jacques Cartier, 1995. 207p.
«L'ordinateur induit-il l'artiste à
re-questionner et à remettre en jeu la création artistique ?
», telle est la problématique centrale de cet ouvrage. Les
différents textes réunis par l'auteur y apportent des
éléments de réponse en envisageant différents
domaines artistiques et les conséquences de leur mise en rapport avec
les nouvelles technologies. Il est aussi régulièrement question
du rôle que peuvent jouer les institutions de médiation et
essentiellement l'institution universitaire.
4
Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur
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HOLTZ-BONNEAU Françoise, Lettre,
image, ordinateur : le pari informatique des arts visuels, Préface
de Mario BORILLO, Paris : Hermès, 1987, 192p.
Cet ouvrage propose une réflexion sur les arts visuels
numériques naissants, en décrivant et analysant les
différentes techniques et leur possibilités artistiques
sous-jacentes. L'auteur s'attache à mettre en avant les aspects
novateurs, tant dans le fond que dans la forme des activités
infographiques et dérivées. Elle expose son concept d'oeuvres
motiles, qui octroient au créateur un statut et un rôle plus
complexes : il devient concepteur et réalisateur des
éléments iconiques, de la structure de l'oeuvre et de la
dynamique de son architecture afin qu'un autre niveau de création soit
possible par le public-spectateur, ce dernier s'insère alors dans un
processus dynamique de création artistique. Enfin sont posées les
fondements d'une créatique, nouvelle forme de création d'oeuvres
visuelles par et pour l'outil informatique.
4 McLUHAN Marshall, Pour comprendre les
médias : Le prolongement technologique de l'homme, Paris : Seuil,
1964
La thèse essentielle de l'auteur tient dans le slogan
« le message, c'est le médium », ainsi tout nouveau
médium prolonge nos sens et change nos façons de percevoir la
réalité.
Le chapitre Les bandes dessinées, MAD :
introduction à la TV envisage la BD comme un media de masse
(exemple de Mad aux Etats-Unis) à part entière qui,
concurrencé dans les années 65 -70 par la
télévision, la critique et la parodie.
4 KEN Stephen T., De la page à
l'écran, In CD-ROM: Le nouveau papyrus, Préface par
William H. GATES, Paris : CEDIC Nathan et Microsoft Press, 1987, p.217 -243
L'auteur présente les deux problèmes de
conception des textes électroniques (conception de surface et conception
d'interface). En outre, il présente une typologie très
intéressante des scénarios possibles pour applications
interactives en trois classes : l'approche linéaire du scénario,
l'approche linéaire modifiée et l'approche interactive, avec
schémas à l'appui.
Théorie
4 BARTHES Roland et alii, L'analyse
structurale du récit, Communication n°8, recherches
sémiotiques, Paris : Seuil, 1966
Articles
4 BALPE Jean-Pierre, Produire,
reproduire, re-produire, avril 1997, article publié sur le site
Internet du département Hypermédia de l'Université de
Paris 8
L'auteur explique la nouvelle mise en lecture des textes
entraînée par l'utilisation de générateurs
littéraires. A l'explication technique du fonctionnement des
générateurs, Jean-Pierre Balpe démontre que
l'écrivain devient un auteur de potentialités de textes, par
élaboration des dictionnaires et de la programmation des contraintes.
L'acte d'écriture qui s'effectue sous les yeux du lecteur est une
re-production. Car l'oeuvre,
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dès son origine est conçue comme un ensemble
ouvert, générique de multiples, dont chacun est pourtant un
original.
4 BUREAUD AnnicK, Internet : un langage, un
espace et une culture, In Utopies distribuées, NET.ART, web
art, Art Press, Hors série, nov. 1999, p.106 -113
Article présentant les diverses formes des oeuvres de
net.art en expliquant leurs appartenance à certains mouvements
et en caractérisant ce net.art successivement en art de tous,
art pour chacun, art sans objet et art de la vie, pour la vie.
4 GENTES Annie, Les sites artistiques sur
Internet : réflexions sur la médiation aux oeuvres d'art,
Revue Solaris, déc.2000 -jan. 2001
La question de l'art est liée à la présence
ou l'absence d'une institution médiatrice qui consacre l'oeuvre.
Internet est l'élément initiateur d'une nouvelle étape de
cette médiation notamment par la démultiplication des acteurs en
jeu et des logiques.
4 LESTOCAT Louis-José, Art en
réseau, stratégies du sens, In Utopies
distribuées, NET.ART, web art, Art Press, Hors série, nov.
1999, p.99 -105