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Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur: enjeux des oeuvres numériques de bande dessinée sur la création artistique

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par Laurène STREIFF
Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse - Maà®trise des sciences et des techniques information- communication concepteur multimédia 2001
  

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TABLE DES ANNEXES

ANNEXE 1 : GRILLE D'ANALYSE APPLIQUEE A CARL .....................................................77 ANNEXE 2 : GRILLE D'ANALYSE APPLIQUEE A DANS LE PANNEAU ................................ 78 ANNEXE 3 : GRILLE D'ANALYSE APPLIQUEE A LE DECLIC ............................................ 80 ANNEXE 4 : GRILLE D'ANALYSE APPLIQUEE A KILLER ET LES MARTIENS ..................... 82 ANNEXE 5 : GRILLE D'ANALYSE APPLIQUEE A MISS DYNAMITE.................................... 84 ANNEXE 6 : GRILLE D'ANALYSE APPLIQUEE A MY OBSESSION WITH CHESS ................ 86 ANNEXE 7 : GRILLE D'ANALYSE APPLIQUEE A OPERATION TEDDY BEAR ..................... 88 ANNEXE 8 : GRILLE D'ANALYSE APPLIQUEE A L'OREILLE COUPEE..............................91 ANNEXE 9 : GRILLE D'ANALYSE APPLIQUEE A LES TECHNOFF ..................................... 93 ANNEXE 10 : GRILLE D'ANALYSE APPLIQUEE A WHEN I AMA KING............................. 95

Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur Mémoire de maîtrise I Septembre 2001

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ANNEXES

Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur Mémoire de maîtrise I Septembre 2001

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ANNEXE 1 : GRILLE D'ANALYSE APPLIQUEE A CARL

Titre

 

Carl

Dénomination

 

Bande dessinée progressive

Auteur

 

Scott McCloud

Type de diffusion

 

Internet, site personnel hébergé sur un serveur gratuit mais dont l'auteur a acheté le nom de domaine www.scottmccloud.com

Outils de création

 

Editeur html

 

Bande dessinée

MORPHOLOGIE

 

Eléments iconiques de base

 

Dessin

 

Trait pur, rond, style humoristique

Certains graphismes sont en 3D, sans doute réalisés avec un logiciel dédié, la BD propose aussi un insert photographique

Colorisation

 

Noir et blanc/à plat

Texte

 

Bulles ovales

Eléments supplémentaires

 
 

Son - caractéristiques

 

Pas de son

Son - fonction

 
 

Animation - caractéristiques

 

Pas d'animation

Animation - fonction

 
 

SYNTAXE

 

SUE -- format

 

4x4cm

SUE - forme

 

Carré, fin filet noir pour cadre

Composition

 

Variable, de 2 SUE côte à côte, à 51, placées de manière juxtaposée selon composition 5x11 au maximum (tabulaire)

Type de mise en page

 

Conventionnelle

UE - format

 

Variable selon nombre de SUE affichées

Taille de l'oeuvre en UE

 

50

Hypercadre

 

Fond noir, il accueille en dessous de la BD une interface de navigation composée d'une série de 50 numéros (de 2 à 51)

Scénario - résumé

 

Un jeune homme, Carl, emprunte la voiture de sa mère, qui lui demande de bien être prudent et meurt, à la fin.

Scénario - type

 

Génératif

 

Ecriture interactive

Modalités d'interaction et effets

 

Le lecteur choisit dans l'interface de navigation proposée le nombre de SUE qui vont composer la BD, par clic sur un nombre entre compris entre 2 et

51 (liens hypertextes)

Scénario d'interaction

 

libre

Lieux de l'interactivité

 

Scénario : choix de la complexité du scénario

Organigramme de l'oeuvre

 

50 pages Internet possibles

Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur Mémoire de maîtrise I Septembre 2001

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ANNEXE 2 : GRILLE D'ANALYSE APPLIQUEE A
DANS LE PANNEAU

Titre

 

Dans le panneau

Dénomination

 

BD en hyperlien

Auteur

 

Sébastien Trahan

Type de diffusion

 

Internet, le site est une initiative privée qui propose divers exercices de style hébergée sur un serveur gratuit www.pastis.org/paralleloïde

Outils de création

 

Flash

 

Bande dessinée

MORPHOLOGIE

 

Eléments iconiques de base

 

Dessin

 

Semi-réaliste, dessin au trait

Colorisation

 

Noir et blanc, trames noir pour les relief, contours et formes

Texte

 

Bulles rectangulaires sans appendice pour le dialogue intérieur (pensées) du personnage et bulles arrondies avec appendice pour les dialogues, toujours placées dans les vignettes

Eléments supplémentaires

 

Son - caractéristiques

 

Musique de fond mise en boucle

Son - fonction

 

Ambiance jazz qui est celui du bar : mise en ambiance

Animation - caractéristiques

 

Pas d'animation

Animation - fonction

 

-

SYNTAXE

 

SUE -- format

 

Taille fixe 5,5x4,2cm

SUE - forme

 

Cadre avec filet noir

Composition

 

Fixe, tabulaire 2x2

Type de mise en page

 

conventionnelle

UE - format

 

8,5x12cm

Taille de l'oeuvre en UE

 

Infini ! il y a un début, mais pas de fin marquée

Hypercadre

 

blanc

Scénario - résumé

 

Dans un bar, un jeune homme fabule sur la serveuse

Scénario - type

 

Génératif

 

Ecriture interactive

Modalités d'interaction et effets

 

Le lecteur peut cliquer sur n'importe quelle SUE affichées pour activer une nouvelle étape de la BD : quatre SUE apparaissent, prenant la place des anciennes, certaines SUE déjà vues réapparaissent, mais pas forcément à la même place

Scénario d'interaction

 

Libre sans plan

Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur Mémoire de maîtrise I Septembre 2001

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Lieux de l'interactivité

Scénario / structure, le choix du lecteur génère une nouvelle planche

Organigramme de l'oeuvre

17 SUE qui se placent aléatoirement dans la planche 2x2

Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur Mémoire de maîtrise I Septembre 2001

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ANNEXE 3 : GRILLE D'ANALYSE APPLIQUEE A
LE DECLIC

Titre

Le déclic

Dénomination

adaptation web des albums de Manara

Auteur

Direction artistique

Animation

Musique et illustration sonore

Montage son

Colorisation

Production

D'après l'oeuvre de Milo Manara

Lorenzo h -- atelier hit or miss

Laurent Daouhal

Alexis Pecharman

Ste

Cynthia Dard

Alphanim

Type de diffusion

Internet, les six épisodes sont présentés sur le site www.yafoule.com avec un accès sous inscription

Outils de création

essentiellement Flash avec intégration de scans des dessins des albums de référence

Bande dessinée

MORPHOLOGIE

Eléments iconiques de base

Dessin

Réaliste

Colorisation

Colorisation sous flash et photoshop. Toutes les scènes sont dans les teintes bleues, un halo rouge est utilisé lors des scènes érotiques

Texte

Bulles rectangulaires aux coins arrondis Onomatopées : le klik du potentiomètre, quelques « aaah », « ooooh » de jouissance

Fond blanc ou bleu

Eléments supplémentaires

Son - caractéristiques

Musique de fond avec piano

Bruitage et « klik » « aaah » et oooh » qui se surajoutent aux l'onomatopées

Selon scènes, le clic intervient lorsque le lecteur clique sur le boîtier

Son - fonction

Plus de réalisme, augmentation de l'érotisme

Animation - caractéristiques

Personnages en mouvement (très peu), mais surtout animations des SUE : changement de position dans l'UE, changement de taille, zoom avant ou arrière sur les dessins, travelling pour donner un aperçu de la scène et aller d'un personnage à un autre, divers fondus utilisés passer d'une SUE au noir et du noir à la SUE, animations des bulles (grossissement, déplacement) et des onomatopées (mouvement)

Animation - fonction

Appuyer sur tel ou tel élément du récit, mettre le lecteur en position de voyeur, comme s'il regardait au travers d'un appareil photographique

SYNTAXE

SUE -- format

Variable entre 3x3 et 10x10, une même SUE peut grossir ou rapetisser en suivant un effet de zoom

SUE - forme

forme rectangulaire aux coins arrondis

Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur Mémoire de maîtrise I Septembre 2001

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Composition

Variable

Aucune composition figée, les SUE apparaissent successivement, elles peuvent aussi bouger dans l'UE pour laisser place à d'autres, ou se repositionner pour appuyer tel effet de style

Type de mise en page

productive

UE - format

Rectangle horizontal de 20x10cm

Il n'y a pas de cadre dessiné entre l'UE et l'hypercadre, l'UE est noir, lors des scènes où l'émetteur est en marche, 2 ou 3 spots rouges (de la couleur du boîtier) s'affichent sur le fond noir

Taille de l'oeuvre en UE

Impossible à dire !

Hypercadre

Noir, il est de la taille de l'UE mais peut être agrandit, voire prendre tout l'écran (possibilité d'affichage «plein écran »dans le Flash Player utilisé)

Scénario - résumé

BD érotique

Un psychologue pervers car impuissant implante une puce électronique dans le cerveau d'une de ses patientes. Il devient alors maître des pulsions sexuelles de la jeune femme en activant le potentiomètre d'un émetteur dédié.

Scénario - type

Extensif

Ecriture interactive

Modalités d'interaction et effets

Clic nécessaire sur le boîtier rouge, élément central de l'histoire, pour poursuivre le fil du récit

Clic non nécessaire sur une flèche clignotante affichée pendant quelques secondes entre les SUE : possibilité de faire des pauses dans le récit et de se focaliser sur les pensées d'un des personnages

Scénario d'interaction

Libre sans plan

Lieux de l'interactivité

Surface : clic nécessaire pour poursuivre le récit Scénario : extensions possibles qui donnent à voir les pensées d'un personnage

Organigramme de l'oeuvre

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Légende:

 

Succession de SUE sans intervention du lecteur

Interaction de surface

Clic nécessaire pour poursuivre le récit

Interaction de structure

Clic non nécessaire vers une extension du scénario

Retour automatique à la fin de la séquence «bonus »

Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur Mémoire de maîtrise I Septembre 2001

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ANNEXE 4 : GRILLE D'ANALYSE APPLIQUEE A
KILLER ET LES MARTIENS

Titre

Killer et les martiens

Dénomination

Bd interactive

Auteur

Vicks pour les dessins, scénarii par les internautes

Type de diffusion

Internet, site personnel hébergé sur un serveur gratuit www.contact.net/memtroni

Outils de création

Méthode traditionnelle puis exportation en numérique via scanner, mise en page sur éditeur html

Bande dessinée

MORPHOLOGIE

Eléments iconiques de base

Dessin

Semi-réaliste

Colorisation

Noir et blanc texturé

Texte

bulles

Eléments supplémentaires

Son - caractéristiques

Musique de fond minimaliste, du fait maison avec différents samples

Son - fonction

 

Animation - caractéristiques

Pas d'animation

Animation - fonction

 

SYNTAXE

SUE -- format

-

SUE - forme

-

Composition

simple

Type de mise en page

conventionnelle

UE - format

Variable selon les nécessités du scénario, d'autant plus que chaque UE décrit une scène complexe, ce qui entraîne un espace très chargé

Taille de l'oeuvre en UE

23

Hypercadre

Texture verte, la BD n'est pas séparé du site, l'hypercadre accueille un bandeau publicitaire et la barre de navigation du site

Scénario - résumé

Killer, 25 ans, est torturé par sa femme. Quand un jour sa rencontre avec des martiens va tout changer

Scénario - type

ouvert

Ecriture interactive

Modalités d'interaction et effets

Clic nécessaire sur un lien hypertexte « suivant » pour découvrir l'UE d'après

Envoi d'un E-mail contenant un scénario possible pour poursuivre la BD inachevée à son dessinateur

Scénario d'interaction

Libre avec plan interactif

Lieux de l'interactivité

Surface : clic nécessaire

Interactivité de création libre : possibilité donner au lecteur de participer à la création du scénario

Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur Mémoire de maîtrise I Septembre 2001

Légende UE

Interactivité de surface Clic sur un lien hypertexte

Interactivité de création libre Envoi d'un E-mail

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Organigramme de l'oeuvre

Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur Mémoire de maîtrise I Septembre 2001

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ANNEXE 5 : GRILLE D'ANALYSE APPLIQUEE A
MIss DYNAMITE

Titre

Miss dynamite

Dénomination

Online manga

Auteur

Sirkowski

Type de diffusion

Internet, site personnel hébergé sur un serveur gratuit avec achat du nom de domaine www.missdynamite.com

Outils de création

Flash

Bande dessinée

MORPHOLOGIE

Eléments iconiques de base

Dessin

humoristique

Colorisation

Couleur texturé, utilisation de la palette flash

Texte

Situé dans l'hypercadre en blanc, réalise un sous-titrage

Eléments supplémentaires

Son - caractéristiques

Musique de fond (réalisée par un groupe amateur soul-tron)

Paroles des personnages en langue anglaise

Son - fonction

Ambiance, compréhension du récit (les paroles son toutes dites, et non pas écrites dans les bulles)

Animation - caractéristiques

Animations de type zoom de caméra

Petits jeux par utilisation de la fonction drag-and-drop

Animation - fonction

Accompagne le récit, effet ludique de certaines scènes

SYNTAXE

SUE -- format

-

SUE - forme

-

Composition

simple

Type de mise en page

fonctionnelle

UE - format

Carré de 12x12cm

Taille de l'oeuvre en UE

15

Hypercadre

Blanc, il accueille, de chaque côté des UE les boutons « previous » et « next »

Scénario - résumé

Une jeune fille (miss dynamite) et son amie persécute avec violence les garçons qu'elles croisent

Scénario - type

ouvert

Ecriture interactive

Modalités d'interaction et effets

Clic sur les boutons pour naviguer dans les UE Une fois la BD lue, le lecteur a la possibilité de voter pour influencer sur la suite du scénario. Dans un formulaire créé sous éditeur html, plusieurs questions lui sont posées, concernant l'action future des personnages, avec pour chacune d'elles quatre propositions. L'utilisateur coche les réponses qu'il a choisit puis envoie le formulaire à l'auteur de la BD. La semaine suivante, une nouvelle UE est en ligne en

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reprenant les réponses les plus votées.

Scénario d'interaction

libre

Lieux de l'interactivité

Surface guidée

Interactivité de création guidée

Organigramme de l'oeuvre

 
 

un

d'un

Ensemble

de surface lien hypertexte

de création

des

guidée

lecteurs

 
 
 
 
 

Légende

sur Interactivité Interactivité Envoi

formulaire

avec

choix

UE

Clic

Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur Mémoire de maîtrise I Septembre 2001

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ANNEXE 6 : GRILLE D'ANALYSE APPLIQUÉE À
MY OBSESSION WITH CHESS

Titre

My obsession with chess

Dénomination

Expérience pour continuer à « réinventer la bande dessinée »

Auteur

Scott McCloud

Type de diffusion

Internet, site personnel hébergé sur un serveur gratuit mais dont l'auteur a acheté le nom de domaine www.scottmccloud.com

Outils de création

Feutre, scanner et logiciel de conception 3D pour les images

Editeur html pour la mise en page

Bande dessinée

MORPHOLOGIE

Eléments iconiques de base

Dessin

Trait pur, rond, style humoristique

Certains graphismes sont en 3D, sans doute réalisés avec un logiciel dédié, la BD propose aussi un insert photographique

Colorisation

Noir et blanc en aplat mais quelquefois texturé avec des nuances de gris

Le choix du noir et blanc peut s'expliquer par le sujet du récit : les échecs, dont les pièces sont de ces deux couleurs

Texte

Bulles accrochés aux personnages, mais essentiellement inserts de commentaire (discours intérieur du narrateur directement dans la SUE)

Eléments supplémentaires

Son - caractéristiques

Pas de son

Son - fonction

 

Animation - caractéristiques

Pas d'animation

Animation - fonction

 

SYNTAXE

SUE -- format

Fixe : 7x7cm pour les SUE dessinées, puis certaines unités apparaissent, plus petites et unie noir, composant avec les sous-unités dessinées pour symboliser un damier

SUE - forme

Carrés alternativement blanc et noir, sans filet, posés directement sur l'hypercadre

Composition

En zig-zag descendant, allant de gauche à droite puis de droite à gauche, les sous-unités sont tantôt collées par leurs arêtes, tantôt liées par leurs coins

Type de mise en page

Décorative et surtout productive

La forme des UE et leur taille démesurée descendante conforte l'idée d'un descente aux enfers...

Pour des raisons purement matérielles, le récit est divisé en deux parties pour éviter un temps de

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chargement de page html trop long

UE - format

Hauteur : environ 570cm

Largeur : 105 cm (soit pour un écran de 17 pouces environ 12 fois sa hauteur et plus d'une fois et demie sa largeur)

Taille de l'oeuvre en UE

2

Hypercadre

Image scannée de damier

 
 

Scénario - résumé

Récit autobiographique de l'auteur qui explique son obsession pour le jeu d'échecs qui l'a pris depuis l'âge de 10 ans et jusqu'à 15.

Scénario - type

linéaire

Ecriture interactive

Modalités d'interaction et effets

Scroll vertical et horizontal

Clic sur les vignettes pour repérage

Scénario d'interaction

Linéaire avec plan interactif

Lieux de l'interactivité

Surface : scroll ou clic de souris pour découvrir la suite du récit

Organigramme de l'oeuvre

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

P

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

P

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Légende:

UE

SUE

Scroll

Lien hypertexte «part two »

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ANNEXE 7 : GRILLE D'ANALYSE APPLIQUEE A
OPERATION TEDDY BEAR

Titre

Opération Teddy Bear

Une intrigue de la France de 1944

Dénomination

Bande dessinée interactive

Auteur-réalisateur

Musique originale et effets sonores

Direction artistique

Couleur et animations 3D

Animation

Graphisme

Adaptation

Fiches historiques

Sommaire et cartographie

Programmation

Conseiller historique

Iconographie

Conseillers scénaristiques

Edouard Lussan Olivier Pryszlack Jacques Simian Stéphane Hamache Shelby Ring

Philippe Tiby

Cécile Rech

Catherine Bernet

Calvin Walker

André Bendjebbar

Valérie van de Walle

Jean-François Guillaume, Sophie de Moidrey

Type de diffusion

CD-Rom vendu auprès du grand public Diffusion Flammarion Index+

Octobre 1996

Outils de création

Logiciel Director 5.0 (Macromedia) Quickmove

Bande dessinée

MORPHOLOGIE

Eléments iconiques de base

Dessin

Réaliste, veine Hugo Pratt (Corto Maltese) ou Charlier(Lt Blueberry), avec force de détails dans les tenues vestimentaires et les éléments du décor

Colorisation

Couleur/texturé : peinture et aquarelle avec importation numérique

images 3D dans quelques cas. Jeu sur les contrastes et les nuances

Texte

Bulles pour les dialogues, inserts pour les guides à la narration (commentaires narratifs)*, onomatopées inserts texte en marge dans l'hypercadre qui sont des indications historiques sur les divers éléments des scènes (apparaissent par roll-over sur les ZSI) bulles et inserts en réserve blanche dans des rectangles horizontaux aux fins contours irréguliers noirs, police scripturale capitale noire (proche des albums papier), ils débordent généralement du cadre de la vignette auxquelles ils se rattachent et s'effacent sans possibilité d'y revenir dès que la lecture passe à la vignette suivante

les commentaires historiques sont en police blanche *(« Paul 12 ans espiègle loin de sa mère et prêt à

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toutes les bêtises », «pendant ce temps, à quelques kilomètres de là »)

Eléments supplémentaires

 

Son - caractéristiques

 

Musiques d'ambiance (4 thèmes différents selon les moments du récit)

bruitage sonore (son de mitrailleuse, porte grinçante, bruits de pas, de feuillage...) qui se surajoutent aux onomatopées (phénomène de doublage sonore)

Son - fonction

 

Renforce le réalisme, mise en condition du lecteur, immersion dans l'univers du récit

Animation - caractéristiques

 

Eléments iconiques animés (personnage qui marche, voiture, canon de char qui se dirige vers le ciel, avion qui vole et lâche des bombes, ballon qui roule)

Animation - fonction

 

Réalisme accentué, remplace l'illusion du mouvement, immersion du lecteur, convivialité, le lecteur devient pour des courts instants spectateur

SYNTAXE

 

SUE -- format

 

Variable selon la composition dans l'UE, de 14,5x14,5cm à 3x3

SUE - forme

 

Vignettes dessinées rectangulaires, carrés ou rondes, entourées d'un filet fin noir

Composition

 

Composition tabulaire très variable, correspond à des compositions proches des albums papier. 3 types : 1. sur fond blanc, vignettes sur deux lignes, 2. vignette unique occupant tout l'espace de l'UE, 3. sur une vignette de taille maximale viennent se poser des vignettes plus petites généralement au nombre de 3 de forme rectangulaire verticale et situées en bas à droite de l'UE

Type de mise en page

 

décorative, rhétorique et productive

UE - format

 

15cmx15cm, fond blanc

centré sur l'écran de l'ordinateur, taille et format fixes

Taille de l'oeuvre en UE

 

73 UE + environ 200 fiches historiques

Hypercadre

 

Noir uni (focalisation de l'attention du lecteur sur la bande dessinée)-- accueille les annotations après rollover sur les zones sensibles informatives (ZSI)

 
 
 

Scénario - résumé

 

Dans la France de 1944, Paul, 12 ans, doit rejoindre sa mère à Paris depuis la Normandie, accompagné par son ours en peluche dans lequel sont cachés des plans allemands volés par son oncle résistant.

Scénario - type

 

Extensif

 

Ecriture interactive

Modalités d'interaction et effets

 

Clic de souris sur certains éléments iconographiques (détails de la scène, personnages, bulles) : passage d'une SUE à une SUE suivante (ou groupe de SUE) Clic de souris sur une flèche rouge clignotante (graphisme indiquant que la lecture de l'UE est terminée) située dans l'hypercadre : passage d'un UE

Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur Mémoire de maîtrise I Septembre 2001

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au suivant

Clic sur menu de navigation situé dans l'hypercadre : affichage du plan d'ensemble interactif, retour à la bande dessinée ou au menu principal

Roll-over sur les éléments entourés d'un halo blanc : affichage d'un cadre rond à côté de la zone sensible avec l'élément grossi (zoom) et apparition dans l'hypercadre d'un texte descriptif (commentaire historique)

Clic sur les éléments entourés d'un halo blanc : affichage d'une fiche historique liée

Scénario d'interaction

Libre avec plan interactif

Lieux de l'interactivité

Surface : Affichage des SUE, UE et fiches historiques Interaction guidée

Possibilité pour le lecteur de jouer sur le volume

Organigramme de l'oeuvre

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Légende :

UE de la bande dessinée Fiche historique

et Symboles d'une continuité non représentée

interaction de surface

par clic sur des zones sensibles iconiques

interaction de surface par liens hypertexte

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ANNEXE 8 : GRILLE D'ANALYSE APPLIQUEE A
L'OREILLE COUPEE

Titre

 

L'oreille coupée

Dénomination

 

Bande dessinée interactive

Scénario

Réalisation et illustration

Effets sonores et enregistrement

Support technique

Voix

 

André Philippe Côté Djief

Olivier Auriol

Studio virtuel concept inc. Pierre Potvin

Type de diffusion

 

Internet, site portail canadien Version téléchargeable gratuitement www.svc.qc.ca/bdinteractive (c)J -F Bergeron 2000

Outils de création

 

essentiellement Flash

 

Bande dessinée

MORPHOLOGIE

 

Eléments iconiques de base

 

Dessin

 

Semi-réaliste, proche du trait pur

Les dessins ayant été réalisés sous le logiciel Flash, les contours sont nets et fermés, les formes sont précises

Colorisation

 

Aplat de couleur vives, technique désignée sous Flash

Texte

 

Tous les discours directs des personnages sont insérés dans des bulles blanches avec une police noire

Les bulles sont ovales

Eléments supplémentaires

 

Son - caractéristiques

 

Musique d'ambiance, trois thèmes Voix off qui est la voix intérieure du narrateur, héros de l'histoire

Son - fonction

 

Mise ne ambiance, la voix off dramatise sans aucun doute l'histoire et emporte le lecteur dans la fiction sûrement mieux que le texte pourrait le faire

Animation - caractéristiques

 

Quelques animations des personnages et des véhicules

Animation - fonction

 

Souci de réalisme et de dynamisme

SYNTAXE

 

SUE -- format

 

Une UE accueille entre deux et trois SUE au maximum, celles-ci sont donc de grande taille, toujours rectangulaires soit horizontalement (dans ce cas, elles sont deux), soit verticalement (deux ou trois)

SUE - forme

 

Les SUE sont entourées d'un fin cadre blanc qui les démarquent de l'hypercadre

Composition

 

strip

Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur Mémoire de maîtrise I Septembre 2001

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Type de mise en page

conventionnelle

UE - format

Taille fixe de type 16/9 qui couvre tout un écran

Pas de démarcation avec l'hypercadre

Taille de l'oeuvre en UE

25

Hypercadre

Bandes noires en haut et en bas de l'UE

Scénario - résumé

Un homme reçoit de mystérieuses lettres demandant une rançon en échange de sa femme, alors qu'il n'est pas marié

Scénario - type

Linéaire

Ecriture interactive

Modalités d'interaction et effets

Clic sur un bouton « V » situé dans l'hypercadre : vue d'ensemble des 25 UE (affichées en plus petit, toutes sur un même écran) de la bande dessinée, l'interface permet d'aller directement à une UE Clic sur des zones sensibles, repérables par un halo qui les entourent lors d'un roll-over, situées dans les SUE (éléments de l'image : téléphone, personnage...) pour afficher des éléments dans les SUE (bulles) ou pour passer à une SUE ou UE suivante

Clic sur des zones vides dans les UE où apparaît un halo lors du roll-over et où vient s'afficher la SUE suivante

Scénario d'interaction

Libre avec plan interactif, mais qui ne dévoile pas toutes les possibilités d'extensions à l'intérieur des UE

Lieux de l'interactivité

Surface, guidée

Organigramme de l'oeuvre

 
 
 
 
 
 
 

...

 
 
 

Légende :

UE

Interaction de surface

Dans les SUE et UE : clic sur zones sensibles

Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur Mémoire de maîtrise I Septembre 2001

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ANNEXE 9 : GRILLE D'ANALYSE APPLIQUEE A
LES TECHNOFF

Titre

 

Les Technoff

Dénomination

 

Série web

Dessin

Texte et voix Réalisation

Avec le soutien de

 

Marc Dumas

Jean-François Henry

Lucia Guanaes

Société Civile des Auteurs Multimédias

Type de diffusion

 

Internet, cette oeuvre est une création des salariés de l'agence de multimédia et design tout pour plaire, elle est visible sur le site institutionnel de cette société www.toutpourplaire.com/technoffs

Outils de création

 

Photoshop et flash essentiellement

 

Bande dessinée

MORPHOLOGIE

 

Eléments iconiques de base

 

Dessin

 

Semi-réaliste

Colorisation

 

Couleurs vives à plat

Texte

 

Bulles ovales avec fond blanc Encadrés sur fond jaune

Eléments supplémentaires

 

Son - caractéristiques

 

Musiques de fond, intervention d'un sample lors de certains roll-over sur l'UE

Paroles exprimées en charabia

Son - fonction

 

Mise en ambiance, accentue un ton comique Intervient le lecteur d'un clic non nécessaire possible

Animation - caractéristiques

 

Quelques animations dans les mouvements des personnages (mimiques, yeux)

Animation - fonction

 

Mise en ambiance, accentue un ton comique

SYNTAXE

 

SUE -- format

 

Une SUE correspond à une UE

SUE - forme

 
 

Composition

 

Simple

Type de mise en page

 

Conventionnelle

UE - format

 

Carré de 6x6cm

Taille de l'oeuvre en UE

 

10

Hypercadre

 

Fond noir avec de chaque côté des UE des flèches bleues, et au-dessus, un menu de navigation présente quatre ronds dans lesquels sont dessinés les visages des quatre personnages

Scénario - résumé

 

Dans la famille Technoff, composée des parents et des deux adolescents, un garçon et une fille, il est question d'offrir une « web cravate qui fait aussi téléphone » au papa pour la fête des pères

Scénario - type

 

Extensif

 

Ecriture interactive

Modalités d'interaction et effets

 

Clic nécessaire sur les flèches situées dans

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l'hypercadre pour connaître la suite du récit concernant un des quatre personnage

Clic / roll over non nécessaire sur certains éléments iconiques de l'UE pour afficher des inserts texte en jaune (citations extraites du site cyberzen) ou pour ouvrir une nouvelle fenêtre de navigateur Internet amenant à des sites conçus par l'agence éditrice Clic non nécessaire sur des zones actives dans l'UE pour changer de personnage

Clic non nécessaire sur le menu de navigation de l'hypercadre pour changer de personnage

Scénario d'interaction

Libre avec menu

Lieux de l'interactivité

Surface : pour poursuivre l'histoire d'un personnage Scénario : choix du personnage, extension dans le scénario

Organigramme de l'oeuvre

 
 

Perso 1

Perso 2 Perso 3

Perso 4

 

Légende :

UE

UE avec extensions par clic sur des éléments internes

Interactivité de surface

Clic nécessaire sur des zones cliquables (flèches)

Interactivité de structure

Clic non nécessaire sur zones sensibles ou sur menu

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ANNEXE 10 : GRILLE D'ANALYSE APPLIQUÉE À
WHEN I AM A KING

Titre

When I am a King -

Dénomination

Online comic

Auteur

Demian 5, créateur suisse allemand, artiste BD et graphiste

Type de diffusion

Internet, site personnel hébergé sur un serveur gratuit mais dont l'auteur a acheté le nom de domaine www.demian5.com

Outils de création

Uniquement l'ordinateur

Logiciels Flash et 3D studio Max pour les images L'oeuvre est composée de .swf, format de l'édition d'une animation via Flash

Bande dessinée

MORPHOLOGIE

Eléments iconiques de base

Dessin

Humoristique

Très épuré, trait pur ; relève de la vague des graphismes propres au logiciels flash : contours réguliers et fermés. La 3D est utilisée pour signifié des moment de délires mental du héros (qui a mangé du cactus hallucinogène !)

Colorisation

Utilisation de la palette du logiciel flash pour les dessins en 2D : couleurs vives en aplat avec l'utilisation de bandes de différentes nuances d'une même couleur pour le fond des scènes

Application de texture 3D, à partir du logiciel 3D SMax, avec des nuances pastel

Aux différentes scènes et atmosphères, correspondent des tons de couleurs différents

Texte

Cette oeuvre est muette : aucun texte n'est utilisé Les bulles sont présentes cependant, elles sont attachées aux différents personnages pour signifier leur paroles, cependant, ces bulles accueillent non pas du texte mais des petits dessins, schémas et codes symboliques . Les bulles sont ovales et reliées aux personnages par un simple trait

L'absence de texte dans l'oeuvre lui confère une compréhension universelle, à l'aide d'une symbolique émanant des codes BD et des signes égyptiens (troisième oeil)

Eléments supplémentaires

Son - caractéristiques

Pas de son

Animation - caractéristiques

Quelques animations interviennent, il s'agit de petits détails des personnages qui sont animés pour donner l'impression de mouvement ; exemple : les jambes sont animées pour signifier la marche ou la course,

Animation - fonction

Améliorer la sensation de mouvement des personnages

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SYNTAXE

SUE -- format

Le format des SUE varie en fonction du type d'UE (voir ci-dessous)

UE type 1. Carrés d'environ 8x8cm juxtaposés les uns aux autres, séparés pas un ligne verticale pointillée (similitude avec le comic strip)

UE type 2. la vignette est de la taille de l'UE

UE type 3. il n'y a aucune démarcation de vignette, l'écran servant de cadre en lui même

SUE - forme

Voir ci-dessous

Composition

Un travail de composition par changement de type d'UE selon les spécificités du récit

La composition peut être simple ou de forme strip horizontal ou vertical

Type de mise en page

productive

UE - format

Variable : 3 types

1. horizontal, hauteur 8cm, longueur de 30 à 75 cm (frame supérieure de l'écran, la frame inférieure accueillant le plan d'ensemble interactif)

2. carré d'un quart d'écran positionné dans la partie supérieure gauche de l'écran)

3. rectangle vertical, large de 8 cm et haut de 40 à 80cm

Taille de l'oeuvre en UE

53 UE réparties en quatre chapitres

Hypercadre

noir

Scénario - résumé

Aventures d'un roi au gré de ces diverses rencontres avec les habitants humains et animaux de sa ville. Le lecteur suit en parallèle l'histoire du roi, d'un dromadaire transis d'amour pour lui et des gardes de sa pyramide

Scénario - type

linéaire

Ecriture interactive

Modalités d'interaction et effets

Scroll pour visualiser l'ensemble de l'UE

Clic sur un simple bouton «NEXT » pour passer d'une UE à l'autre

Scénario d'interaction

Simple

Le plan d'ensemble propose en liens hypertexte les numéros des épisodes

Lieux de l'interactivité

Surface

Organigramme de l'oeuvre

 
 
 
 
 
 

P

 
 
 
 

Légende:

UE

Interaction de surface clic sur un bouton «Next» Interaction de surface dans les UE scroll horizontal ou vertical

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LEXIQUE

Arbitraire : Pour Saussure, le signe linguistique se caractérise par le lien arbitraire entre le mot et la chose.

Arthrologie (Groensteen, d'après Ricardou, mais le terme apparaît déjà chez Barthes) : Science des articulations, en l'occurrence celles des matériaux iconiques et linguistiques de la bande dessinée. L'arthrologie restreinte est axée sur les séquences de vignettes. L'opération fondamentale de l'arthrologie restreinte est le découpage du contenu narratif. L'arthrologie générale recouvre des relations translinéaires ou distantes.

Articulation : En linguistique, découpage dans l'un ou l'autre ou les deux plans du signe. La première articulation est celle des unités de sens, la seconde articulation est celles des unités distinctives.

Pour Groensteen, articulation signifie toute opération consistant à organiser des ensembles d'unités fonctionnant au même niveau.

Ascenseur : outil de navigation situés à la limite droite ou basse d'une fenêtre d'affichage sur écran d'ordinateur qui permet de visualiser dans l'espace visible l'ensemble d'un document par translation verticale ou horizontale.

Bit (binary digit) : Unité de base du langage informatique

Bulle : Espace dans lequel se transcrivent les paroles, les pensées des personnages. La bulle se présente sous la forme d'un un volume le plus souvent «patatoïde » délimité par une ligne continue et englobant les caractères typographiques représentant les paroles énoncées par un personnage. La bulle est relié à sa bouche par une queue, ou appendice. Généralement, le contour devient duveteux et la queue est remplacée par une suite de petits cercles quand le ballon contient des pensées.

Les bulles sont aussi appelées ballons (par emprunt à l'anglais balloon) ou phylactères, du grec phulaktérion, du nom d'une amulette contenant un passage de l'Ecriture que les juifs se nouent au bras et au front quand ils prient, désignant par extension toute banderole à inscription du Moyen Age et de la Renaissance

Clic : Pression sur le bouton gauche d'une souris d'ordinateur.

Code : En sémiologie, un système arbitraire de signes. La notion de code implique premièrement qu'on découvre un système formel qui soit complexe (il n'y a pas de code réduit à un signe) et cohérent (les éléments sont reliés entre eux par des lois de fonctionnement invariables, certaines

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associations sont permises et d'autres non), deuxièmement que la description complète de ces codes restitue le fonctionnement du récit.

En histoire de l'art : un ensemble de conventions (par exemple le fait que l'on lise une suite d'images de gauche à droite en Occident, ou le fait que le nez d'un personnage comique soit figuré par un petit cercle).

Comic booK : Aux Etats-Unis, fascicule généralement en couleur, à parution le plus souvent mensuelle, traditionnellement imprimé sur mauvais papier, à un prix généralement faible. Pour les séries réalistes, contient en général un épisode d'une histoire à suivre, pour les histoires humoristiques, une histoire complète, parfois complétés par une seconde histoire appelée back-up.

Comic strip : Aux Etats-Unis, bande dessinée distribuée par une agence de presse et publiée dans la presse quotidienne. A suivre (continuity strip) ou contenant un gag par livraison (stop comic ou gag-a-day strip).

En semaine (en général du lundi au samedi), paraît sous forme de bande quotidienne (daily strip), c'est-à-dire d'une bande horizontale le plus souvent de trois ou quatre vignettes, en noir et blanc. Mais les tabloïdes, les magazines et la presse non-américaine reproduisent souvent des daily strips hors de leur date marquée, en les coloriant.

Le dimanche, paraît sous forme de planche du dimanche (sunday page), ensemble de strips en couleur, susceptibles de subir des remontages complexes.

Dans le cas de séries « à suivre », les livraisons quotidiennes et dominicales peuvent se suivre (Dick Tracy, Rex Morgan M. D.) ou raconter des histoires indépendantes (Alley Oop). Certains strips existent uniquement sous forme de daily strips (Executive Suite) ou uniquement sous forme de sunday pages (Prince Valiant).

Comics : Equivalent de bande dessinée en américain. Des synonymes sont cartoon et funnies. Les Anglais utilisent parfois l'expression strip cartoon. Comics a été importé en français, en particulier par les éducateurs, qui en font un équivalent d'illustré.

Compartimentage (Groensteen) : Séparation d'une surface (par exemple une page de bande dessinée) en plusieurs espaces contigus.

Daily strip : Voir comic strip.

Découpage : Pour la plupart des auteurs, tout ce qui concerne le contenu et la succession des vignettes. L'étude du découpage est souvent inspirée de la théorie du cinéma et fait intervenir des notions de cadrage, de montage, de rythme, etc.

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Pour Groensteen : séparation du contenu narratif en paquets discrets, dont l'étude relève de l'arthrologie.

Dessin animé (en abrégé DA) : Au cinéma, à la télévision et sur des supports magnétiques (cassette vidéo) ou à lecture optique (vidéodisque), film réalisé à partir d'une série de dessins représentant les phases successives d'un mouvement. Appartient au domaine de l'animation, qui utilise par ailleurs de nombreuses techniques différentes et les mêle éventuellement.

Dispositif spatio-topique (Groensteen) : La distribution spatiale des vignettes d'une bande dessinée, observable dans le multicadre i.e. l'assemblage de cadres et de bulles vides de la planche. L'opération fondamentale de la spatio-topie est la mise en page.

Ecole : Caractère commun de certaines oeuvres littéraires ou artistiques. L'école du Connecticut, réunie autour de Mort Walker et Dik Browne, est caractérisée par un style à gros pieds, des personnages pris sur le vif et une satire bon enfant de la société américaine, avec des strips comme Beetle Bailey, Hi and Lois, Hagar the Horrible, etc. L'école du Herald couvre en gros la période 1905 -1915 et regroupe les bandes oniriques parues dans le New York Herald de James Gordon Bennett puis d'autres journaux (Little Nemo in Slumberland de McCay, The Explorigators de Harry Grand Dart, Mr. Twee Deedle de John Gruelle, etc.). L'école du New Yorker désigne, en bande dessinée, un style géométrique très stylisé et qui ne recourt pas aux gros pieds (The Smythes de Rea Irvin, The Little King d'Otto Soglow, etc.), dans le cartoon humoristique, des dessins à la légende réduite et à l'humour subtil, parfois nonsensique (Thurber, Booth, etc.).

Fanzine : Mot-valise d'origine américaine. Magazine de fanatiques. A l'origine, lettre circulaire échangée entre amateurs d'un domaine (au début : la science-fiction). A l'heure actuelle, fanzine désigne toute revue non professionnelle, c'est-à-dire ne faisant pas vivre ses auteurs.

Flash : Le logiciel Flash est développé depuis 1997 par l'éditeur Macromedia pour améliorer les habillages de sites en privilégiant l'esthétisme et le graphisme. Depuis, son usage s'est étendu à toute forme d'animation sur Internet (jeu, film d'animation) et à la télévision, Flash est devenu est 3 ans un standard des concepteurs multimédias.

Frame : Sous-fenêtre intégrée à une fenêtre de navigateur Internet qui accueille une page html.

Histoire en images (Pour la plupart des auteurs avant 1993) : Récit conduit par une succession de dessins, parfois légendés (ou, si l'on préfère, «bande dessinée sans bulle »). Existe toujours, certains auteurs ayant le chic pour se saisir d'une forme d'expression officiellement obsolète et la

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mener à une nouvelle perfection, au désespoir des tenants d'un progrès en art. On parle aussi d'histoire en estampes, terme forgé par Tdpffer.

Histoire racontée par une succession de dessins. Synonymes : litttérature en images, art séquentiel, récit en images, narration par images fixes, narration séquentielle. Au 20ème siècle, la forme habituelle de l'histoire en images est la bande dessinée. Elle utilise le plus souvent le compartimentage (la séparation en cases) et la bulle.

Illustré : Abréviation de journal illustré (désignant ce qu'on appellerait de nos jours la grande presse). Terme impropre appliqué en France, faute d'un meilleur et péjorativement, à la presse de bande dessinée et aux ouvrages de bande dessinée. Les enfants l'adoptèrent, mais sans connotation péjorative.

Infographie : Procédé de création d'image assisté par ordinateur

Langage (au sens des linguistes) : Forme de communication caractérisée par des unités élémentaires, des rapports arbitraires entre le mot et la chose et la double articulation.

Médium : Mot d'origine latine ayant transité par l'anglais ; moyen de communication. On distingue les moyens de communication de masse ou mass-media (en français : médias de masse ou médias), et les moyens de communication personnels (souvent appelés, en toute contradiction, « hors média »).

Dans le cas de la bande dessinée, l'emploi du mot est sujet à caution, car la bande dessinée ne correspond pas à un moyen de diffusion spécifique.

L'usage du mot médium au sujet de la bande dessinée a surtout une vertu tactique. H permet d'éviter l'erreur courante qui fait de la bande dessinée un genre - ce qu'elle n'est évidemment pas - erreur qui conduit à associer, par exemple, le «polar », la «science-fiction» et la «bande dessinée », en oubliant que les deux premiers sont des sous-catégories du roman (ou du film), alors que la bande dessinée est une forme d'expression particulière.

H se dégage, du coup, un usage largo sensu du mot médium, définissable comme «moyen d'expression» (et non plus de communication) «usant de moyens, de formes ou de conventions spécifiques ». La bande dessinée, dans cette acception, est cousine germaine du dessin d'humour et fille de l'histoire en images.

Mise en page : Agencement de l'espace compartimenté de la page.

(Groensteen) : Opération fondamentale de la spatio-topie, consistant à distribuer les vignettes de la bande dessinée dans le dispositif de la planche.

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Navigateur (ou navigateur Internet) : Logiciel permettant de visualiser les pages des sites en ligne sur le réseau Internet. Ces pages sont généralement encodées en html, mais elles peuvent aussi contenir des lignes de programmation particulières (javascript, dhtml) ou des animations particulières qui nécessitent l'installation de plug-in. Les deux navigateurs les plus connus et utilisés dans le monde sont Nescape et InternetExplorer.

Phylactère : Voir ballon.

Planche : La page de bande dessinée dans l'argot du métier.

Plug-in : Petit programme à installer sur un logiciel afin de lui donner une fonction supplémentaire. Le plug-in Flash, par exemple, est nécessaire sur un navigateur Internet pour pouvoir lire les fichiers .swf.

Roll-over : Etat d'une zone active lorsque le curseur de la souris s'y place

Scénariste : Personne qui écrit une bande dessinée. En général, le scénariste propose à son dessinateur un découpage en planches et en vignettes, avec indication de lieu, de temps, de cadrages, et description de la vignette. Le scénariste écrit aussi les dialogues et il arrive qu'il fournisse des éléments de documentation.

Scroll : Terme informatique qui désigne l'action de faire défiler le contenu d'une page dans l'espace visible d'une fenêtre en utilisant, avec la souris, les ascenseurs verticaux ou horizontaux présents en bas ou à gauche de ladite fenêtre

Sémiotique (ou sémiologie) : Etude des systèmes de signes (voir code). Le plus important des systèmes de signes (et le modèle de tous les autres) est la langue, mais il existe de nombreux systèmes de signes, plus ou moins élaborés (la numérotation des chambres d'hôtel, les insignes des militaires, les signaux de marine, le code de la route, etc.), et les sémiologues ont fait l'hypothèse que des formes sociales fonctionnaient elles aussi comme un langage (les mythes, étudiés par Lévi-Strauss, la mode, étudiée par Barthes, les gestes, étudiés par la kinésique de Palo-Alto, etc.). On a tenté, depuis les années 1960, de décrire les littératures dessinées comme des systèmes de signes (avec éventuellement des sous-systèmes, codes des gestes, des couleurs, de la bulle, etc.).

Séquentiel : Deux ou plusieurs images sont séquentielles si elles conduisent un récit. Deux cases de bande dessinée sont séquentielles. Deux tableaux sur un mur, deux panneaux publicitaires sur la

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même route, les symboles des quatre évangélistes sur la première page d'un évangéliaire médiéval ne sont pas séquentiels.

Serveur : 1. Logiciel permettant à un ordinateur d'offrir des services à d'autres ordinateurs connectés, appelés les ordinateurs clients ; 2. Ordinateur sur lequel est installé le logiciel serveur

Solidarité iconique (Groensteen) : La mise en relation de plusieurs espaces iconiques, tout à la fois séparés et solidaires. « On définira comme solidaires les images qui, participant d'une suite, présentent la double caractéristique d'être séparées (cette précision pour écarter les images uniques enfermant en leur sein une profusion de motifs ou d'anecdotes) et d'être plastiquement et sémantiquement surdéterminées par le fait même de leur coexistence in praesentia »

Spatio-topie (Groensteen) : Voir Dispositif spatio-topique.

Strip : Une bande d'une bande dessinée. Alignement horizontal de vignettes, ou une seule vignette allongée. Voir comic strip.

Structuralisme : Courant de doctrine ayant traversé les sciences humaines, trouvant son origine dans l'anthropologie de Lévi-Strauss, mais ayant essaimé à la psychanalyse avec Lacan, à la philosophie avec Derrida, et particulièrement développé dans le domaine de l'analyse littéraire avec Barthes, Greimas, Bremond, Genette, Todorov, etc. Le structuralisme applique les méthodes de la linguistique aux sciences humaines et insiste sur le système au lieu du contenu, en utilisant, en théorie, comme méthode les oppositions binaires.

Technoculture : Néologisme introduit par René Berger (La mutation des signes, Paris : Denoël, 1972, p. 363) qui est entré aujourd'hui dans l'usage courant pour signifier la mutation actuelle de la société vers une culture qui prend en compte les progrès dans les différentes domaines engendrés par les nouvelles technologies de la communication.

Temps de la lecture : Temps défini par l'usager qui règle sa vitesse de consommation d'un produit culturel. Correspond à la lecture* d'un livre, à la promenade dans un édifice, à la visite d'une exposition, etc., par opposition au temps des médias audiovisuels dont le défilement est imposé au spectateur.

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Temps réel : Celui des événements de la vie réelle.

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Temps de l'action : La temporalité propre de l'action, le temps des événements fictifs d'un monde imaginaire. Synonymes : mimèse, temps mimétique.

Unité : Le signe linguistique se décompose en unités élémentaires. On distingue des unités de sens, ou sèmes (première articulation de la langue) et des unités seulement distinctives, ou phonèmes (seconde articulation de la langue). Par exemple, le mot /chanteur/ se décompose en deux unités de sens (première articulation) : /chant/, qui fait référence à une activité de vocalisation et /eur/, qui indique un agent. On peut décomposer /chant/ et /eur/ respectivement en deux sons, qui en eux-mêmes ne signifient rien et sont seulement des unités distinctives (deuxième articulation).

En sémiologie de l'image, les unités distinctives (deuxième articulation) sont d'hypothétiques unités « matérielles », équivalentes aux phonèmes dans la langue. On les oppose aux unités minimales de sens (première articulation) ou graphèmes. Faute de double articulation dans l'image, faute de pouvoir isoler des unités élémentaires, les signes en sémiologie de l'image sont souvent définis de façon empirique (exemple : le /dessin du nez d'Achille Talon/ signifie «nez d'Achille Talon »).

En sémiologie de la bande dessinée, unité désigne les éléments morphologiques du système de la bande dessinée (cases, strips, etc.).

Vectoriel : par opposition au point par point, où chaque pixel correspond a un codage, le vectoriel encode une forme et une couleur ce qui permet à une image d'avoir un poids plus léger.

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TABLE DES SIGLES

BD : bande dessinée

CD-ROM : Compact-Disk Read Only Memory OULIPO : Ouvroir de Littérature Potentielle SSEC : Selective Sequence Electronic Calculator SUE : Sous-Unité Ecran

UE : Unité Ecran

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LISTE DES TABLEAUX

TABLEAU 1 : VUE GENERALE DES ELEMENTS DU CORPUS ............................................. 28

TABLEAU 2 : EXEMPLE DE GRILLE D'ANALYSE COMPLETEE ........................................ 32

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius