6.3. ENSEIGNEMENTS
Que nous enseigne l'analyse des scénarii des e-BD ?
Si l'interactivité est présente, elle se joue
à plusieurs niveaux et peut ouvrir de nouvelles voies de création
à la bande dessinée. Les deux points fondamentaux sont la
complexification du statut de l'auteur ainsi que la diversification du
rôle du lecteur. En fait, les e-BD ne posent plus forcément
l'auteur comme le maître absolu de tous les choix effectués dans
le processus de création. Si nous nous référons au
schéma de communication proposé par Jakobson, nous pouvons dire
que les e-BD radicalisent les positions traditionnelles.
Le schéma selon lequel l'auteur est l'émetteur ;
l'oeuvre, le message qu'il transmet ; le langage BD, le code qu'il utilise ; le
canal, le support papier et le lecteur, le récepteur est
dépassé grâce à un nouveau canal, le support
numérique, qui permet d'enrichir le code de potentialités
interactives. Ces potentialités offrent au récepteur les moyens
de transformer le message, de le construire ou de l'adapter, donc de se placer
en émetteur, ou co-émetteur.
Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur
Mémoire de maîtrise I Septembre 2001
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