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Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur: enjeux des oeuvres numériques de bande dessinée sur la création artistique

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par Laurène STREIFF
Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse - Maà®trise des sciences et des techniques information- communication concepteur multimédia 2001
  

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5.2. MISE EN PAGE

Le type de mise en page renvoie aux paramètres spatio-topiques des SUE (forme, superficie).

Elle est conventionnelle dans Killer et les martiens, Miss dynamite, Les Technoffs, Carl, My obsession with chess et Dans le panneau, ce qui signifie que la taille des SUE est fixe. Cette invariance relève d'un besoin essentiellement pratique. Elle permet de garder une cohérence de format d'UE lors d'une composition simple10 ou tabulaire figée, c'est-à-dire lorsque les SUE s'intègrent dans un « tableau » récurrent d'UE en UE avec format de cellules fixe. Mais elle peut être aussi signifiante : les SUE de My obsession with chess sont des carrés, métaphores des cases d'un échiquier, symbole de l'histoire racontée.

Pour les autres e -BD, la mise en page est essentiellement décorative et/ou rhétorique. Le type décoratif signifie que la taille des SUE et leur organisation propose un ensemble cohérent et harmonieux, employant des règles de proportion. Le type rhétorique renvoie à une correspondance entre les dimensions des SUE et ce qui y est décrit. Ainsi, les SUE favorisent le sens des étapes du récit en plus de les présenter. Ce sont ces deux types qui sont les plus fréquemment utilisés actuellement dans les BD en album, la mise en page conventionnelle correspond aux bandes dessinées des années 30 à 50.

5.3. COMPOSITION

Quatre formes de composition sont repérables dans les e -BD, pour ou dans lesquelles se développent différentes sortes de gestion de l'affichage. Outre un travail sur l'espace, ces deux paramètres impliquent une réflexion sur la temporalité du récit et sur les conditions de lecture.

La première forme de composition est une composition simple, où chaque SUE est présentée de manière unique dans l'UE. La bande dessinée s'apparente à une séance de projection de diapositives, où chaque image entretient une solidarité de fond et de forme avec les précédentes et les suivantes. L'arthrologie est nulle dans l'espace de l'UE, les SUE s'affichent les unes après les autres, la suivante chassant la précédente. L'articulation

10 cf. 5.3. Composition, même page

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des images s'effectue non pas dans l'espace de l'écran, ; mais dans l'esprit du lecteur qui mémorise le contenu des SUE précédemment découvertes pour assimiler les suivantes. La composition calque une position de lecture purement linéaire, où le lecteur lit une à une les cases en respectant l'ordre préétabli. La lecture est guidée pas à pas.

Les deuxième et troisième formes de composition se rapprochent davantage de ce que nous rencontrons sur support papier, par transposition sur écran de la notion de page (ou planche). Il s'agit des formes strip, alignement horizontal de plusieurs SUE, et tabulaire, forme utilisée dans les albums qui accole les SUE horizontalement et verticalement, avec un nombre de « lignes » et de « colonnes » et une taille de « cellule » variables selon les créations ou à l'intérieur des créations (changements de UE en UE). Ces formes de composition peuvent connaître des variantes. Demian5 pour When I am a king propose une composition strip, non plus horizontale, mais verticale, les SUE se lisant non plus de gauche à droite, mais de haut en bas. Scott McCloud propose, dans My obsession with chess, une composition tabulaire avec des espaces vides. Les SUE se composent en zig-zag dans l'UE, liées entre elles par leurs arêtes ou leurs coins, provoquant un sens de lecture diagonal descendant, vers la droite ou vers la gauche. Ces deux compositions proposent donc un véritable partage, une structuration de l'espace, structuration plus ou moins modulable mais néanmoins répétitive d'UE en UE.

Les formes strip et tabulaire respectent donc une tradition de mise en co-présence de plusieurs vignettes dans une même page. Mais l'affichage des SUE d'une même UE n'est pas forcément simultané.

Plusieurs e-BD demandent au lecteur d'intervenir pour qu'il découvre peu à peu les SUE. L'Oreille coupée et Opération Teddy Bear sollicitent le clic de souris sur des éléments iconiques d'une SUE pour activer l'affichage d'une (ou plusieurs) SUE ultérieure(s). Nous retrouvons un schéma de « lecture guidée » assimilable à celui des e-BD à composition simple, avec toutefois l'intérêt de faciliter les jeux de narration (actions vues en parallèle, ellipse) et de ne pas forcément segmenter le temps du récit, le temps de l'action* en fonction du temps de lecture* : un clic peut provoquer l'affichage de plusieurs SUE décrivant une seule action, rendant la narration simple11 plus fluide.

11 Cf. 1.2.2.2. Supports et espace, p.20

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My obsession with chess (Scott McCloud)et When I am a king (Demian5) demandent au lecteur non pas d'intervenir par clic, mais par scroll* de souris pour voir l'ensemble des SUE. Scroll vertical, scroll horizontal, l'effet produit est un défilement de groupes de SUE dans l'écran. Il y a donc une accentuation sur le sens de la lecture (donc de sa linéarité), avec des possibilités pour la diversifier : on lit tantôt de gauche à droite, tantôt de haut en bas et même quelquefois de droite à gauche. Par cette technique de scroll, les SUE se mettent en mouvement et l'espace est expressif. Scott McCloud propose un scroll vertical descendant long de 12 écrans de 17 pouces, nous pouvons le comprendre comme une métaphore de la « descente aux enfers » que l'histoire relate. Demian5 utilise, pour sa part, le scroll pour animer les déplacements de ses personnages 2D qui « glissent » horizontalement ou tombent.

La quatrième forme de composition correspond à une seule réalisation, Le déclic. Il s'agit d'une composition non structurée et, point important, mobile. En effet, les SUE se placent en différents lieux de l'UE et se déplacent pour laisser d'autres SUE s'agencer dans l'UE. Le lecteur a peu d'emprise sur l'affichage, qui est géré en grande partie par le programme. Il est davantage un spectateur qui voit apparaître, se décaler puis disparaître les SUE. Le temps d'affichage des images et des textes est prévu au préalable. L'animation fonctionne quasiment comme un film au cinéma où il est impossible de stopper la lecture ni de revenir en arrière. Un rythme de lecture est donc imposé. Cela peut paraître contraignant pour le lecteur mais à l'opposé très appréciable pour le concepteur qui peut faire correspondre rythme de lecture avec rythme du récit. En effet, il peut accélérer les mouvements ou l'apparition des SUE pour appuyer des scènes intenses (course poursuite, panique, jouissance) ou au contraire augmenter le temps d'affichage et ralentir le flux des SUE lors de moments narratifs plus calmes.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand