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Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur: enjeux des oeuvres numériques de bande dessinée sur la création artistique

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par Laurène STREIFF
Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse - Maà®trise des sciences et des techniques information- communication concepteur multimédia 2001
  

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4.1.3. Deux écoles de l'image numérique

Nous pouvons tirer quelques conclusions concernant l'image des e -BD. Sa création peut rester traditionnelle, les dessins étant produits sur papier puis numérisés ensuite dans le seul but de leur permettre d'exister sur support numérique. La production peut être hybride, avec une phase papier et une phase numérique, la transition s'effectuant par exportation sur ordinateur via un scanner. L'intervention des outils informatiques n'est

Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur Mémoire de maîtrise I Septembre 2001

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présente que pour terminer l'image en la formatant pour un affichage sur écran optimum : accentuation des traits, choix d'une taille précise.

Enfin, les e-BD sont aussi le lieu de « la quête d'identité informatique de l'image fixe», pour reprendre le titre du huitième chapitre de l'ouvrage de Françoise HOLTZ-BONNEAU [HOLTZ-BONNEAU, 1987, p.122]. En effet, elles proposent des images numériques, c'est-à-dire produites uniquement par l'ordinateur, mais les auteurs étudiés manifestent deux positions différentes face à l'image numérique.

Les uns la pensent comme un dérivé direct des images papier. Leur dessin ne porte pas la trace de l'outil informatique qui l'a façonné. Il est question de conserver les caractéristiques du graphisme BD, d'y rester fidèle, comme par crainte d'une dénaturation de l'oeuvre. Ainsi, on peut repérer dans le graphisme de Opération Teddy Bear des références au dessin néo-réaliste de Moebius (Les aventures de John Difool aux éditions des Humanoïdes Associés) ou d'Yslaire (Sambre, Xxème Ciel.com chez Delcourt). Les Technoff empreinte un style proche de celui de Bretécher (Les Frustrés, Agripinne). Quant à Dans le panneau, des références à Blutch (Waldo's Bar aux éditions FluideGlacial) sont perceptibles.

La seconde conception de l'image numérique regroupe des auteurs dont le style graphique rappelle moins la BD traditionnelle que l'infographie Internet, voire le jeu vidéo. L'Oreille coupée, When I am a king et MissDynamite se rattachent, sans s'en cacher, à la ligne esthétique des « flasheurs » (comprenons concepteurs spécialisés dans la technologie Flash), nouveau standard de «l'économie graphique » apparu depuis deux ou trois ans sur Internet, que nous avons déjà évoqué précédemment. En outre, Demian5 propose de l'image 3D, classe encore très peu présente dans les albums papier mais fortement utilisée dans les jeux vidéos, dans certains films d'animation et au cinéma, pour créer les effets spéciaux. Les trois e-BD pré-citées prônent une nouvelle culture de l'image : une « culture du numérique » qui a pris source dans l'infographie et s'est développée avec l'arrivée de différents outils de création (logiciels) et de diffusion (Internet).

Les e-BD nous placent donc face à deux « écoles » de l'image numérique. La première s'ancre dans la pure tradition BD, avec un respect des grands courants graphiques du genre et des références explicites. La seconde, par opposition, semble vouloir renouveler le graphisme BD en le rapprochant de courants infographiques « web » et en commençant à exploiter les possibilités de la 3D.

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