2.5.2 Méthodes créant des communautés
sans recouvrement
Méthodes
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Ref
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Famille
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Graphe
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Nb de communautés
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Résumé
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Min-cut
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[Kernigha&al-
1970]
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Algorithmes séparatistes
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orienté
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non orienté
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prédéterminé
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Basé sur le rapport du nombre de liaisons
intercommunautaire sur le nombre intra-communautaire.
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pondéré
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non pondéré
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Partitionnement par groupe de voisinage
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[Jain&al-1999]
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Algorithmes séparatistes
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orienté
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non orienté
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prédéterminé
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Transformation des liaisons en système de localisation
dans un espace euclidien, puis découpage par zones de fort voisinage.
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pondéré
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non pondéré
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Découpage de dendrogramme
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[Ward-1963]
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Algorithmes séparatistes
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orienté
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non orienté
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Choisi en fonction du critère de qualité
sélectionné (centralité)
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Création d'un dendrogramme, puis création de
communautés (chaque sommet de l'arbre est un départ d'une
communauté). Les communautés peuvent ensuite être
couplées pour en diminuer le nombre.
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pondéré
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non pondéré
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Balade aléatoire
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[Pons&al-2005]
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Algorithmes séparatistes
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orienté
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non orienté
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Choisi en fonction du critère de qualité
sélectionné (modularité)
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Algorithme qui représente le graphe comme un espace
à parcourir. Plus la balade
est statistiquement probable, puis l'espace est
potentiellement une communauté.
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pondéré
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non pondéré
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Heuristic procedure
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[Newman-2004-
3]
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Algorithmes de scission
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orienté
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non orienté
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Déterminé par le nombre de scissions.
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Algorithme qui supprime des liaisons faibles de façon
à transformer chaque composante connexe résultante en
communauté. Les liaisons faibles sont par exemple des liaisons à
forte centralité.
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pondéré
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non pondéré
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recherche de zones de forte modularité
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[Rossia&al-2010]
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Détection de zones
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orienté
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non orienté
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Déterminé par la valeur minimale de la
modularité
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Algorithme qui détermine les zones denses comme des
communautés. Cet
algorithme a la particularité de ne pas placer tous les
noeuds dans une communauté.
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pondéré
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non pondéré
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Tableau 2.1 : Méthodes créant des
communautés sans recouvrement.
2.5. Synthèse 83
Chapitre 2. Les algorithmes de création de
communautés
2.5.3 Méthodes créant des communautés
avec recouvrement
Méthodes
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Ref
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Famille
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Graphe
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Nb de communautés
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Résumé
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C-finder
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[Palla&al-2005]
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Recherche de
forme : Percolation de
clique
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orienté
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non orienté
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Déterminé par le choix d'un coefficient K
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Algorithme qui recherche des formes identifiables. Un noeud
peut ou pas appartenir à une ou plusieurs communautés. Les noeuds
ne sont pas tous rattachés à une communauté. Cet
algorithme est devenu un des plus utilisés. Particulièrement
efficace dans les réseaux ou le degré maximal est limité,
il est plus délicat à mettre en oeuvre dans de grands graphes de
terrain ou le degré est très hétérogène.
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pondéré
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non pondéré
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Enrichissement de noyaux
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[Shang&al-2007]
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Méthode en X phases
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orienté
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non orienté
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Déterminé par le choix d'un coefficient K
(phase 1) et par les règles de regroupement des noyaux (phase
3)
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Algorithme qui recherche des formes identifiables identiques
au C-finder, puis qui regroupe les noyaux créés et les enrichit
ensuite avec les noeuds excentrés. Une grande majorité des noeuds
peuvent ainsi être dans une communauté.
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pondéré
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non pondéré
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RaRe/IS et LA /
IS2
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[Baumes&al-2005-1]
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Méthode en X phases
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orienté
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non orienté
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Déterminé par la méthode
de création des noyaux (RaRe ou
LA)
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Les noeuds présentant les PageRank les plus
élevés sont supprimés de façon à
créer des composantes connexes. Ces composantes
connexes sont les communautés. Elles sont ensuite enrichies par le
retour des noeuds qui sont en recouvrement.
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pondéré
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non pondéré
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OCA
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[Padrol-Sureda&al-
2010]
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Méthode en X phases
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orienté
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non orienté
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Déterminé par le nombre de graines au
départ
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Cet algorithme se veut avant tout un algorithme efficace et
rapide. Il nécessite une phase de post-traitement qui va regrouper les
communautés trop proches.
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pondéré
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non pondéré
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Analyse spectrale et Fuzzy c-means
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[Zhanag&al-2007]
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Méthode en X phases
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orienté
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non orienté
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Majorant prédéterminé
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Une fois les noeuds du graphe projetés dans un espace
euclidien, l'algorithme fuzzy c-means est utilisé pour former des
communautés dans cet espace géométrique.
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pondéré
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non pondéré
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Nash equilibra
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[Chen&al-2010]
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Déplacement de noeuds
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orienté
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non orienté
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Majorant prédéterminé
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Un noeud se déplace d'une communauté à
une autre en cherchant à maximiser son « utilité ». Un
noeud utile augmente la modularité de la communauté qu'il
rejoint.
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pondéré
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non pondéré
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Seed expansion
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[Vei&al-2010]
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Déplacement de graines
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orienté
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non orienté
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Prédéterminé
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Cet algorithme calcule la probabilité qu'un noeud
appartienne à une
communauté de telle façon que plus son
appartenance augmente la modularité plus sa probabilité
d'appartenir à cette communauté est forte.
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pondéré
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non pondéré
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Particle Competition
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[Breve&al-2010]
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Déplacement de particules
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orienté
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non orienté
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Prédéterminé
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L'algorithme déplace des particules de façon
semi aléatoire à l'intérieur du graphe. Chaque particule
représente une communauté. À chaque déplacement les
noeuds rejoints par la particule lui appartiennent un peu plus.
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pondéré
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non pondéré
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CONGA modifié
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[Gregory-2010]
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Méthode modifiée pour permettre le recouvrement
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orienté
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non orienté
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Déterminé par le nombre de scissions
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Algorithme qui rajoute des liaisons virtuelles en «
dédoublant » certains noeuds. Une fois la liaison portant la plus
haute centralité trouvée, on peut la supprimer. Les composantes
connexes créées sont alors des communautés, les noeuds
dédoublés étant partagés par les communautés
créées.
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pondéré
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non pondéré
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Stochastic Block Models modifié
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[Latouche&al-2010]
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Méthode modifiée pour permettre le recouvrement
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orienté
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non orienté
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Prédéterminé
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L'objectif est donc de trouver le jeu de paramètres
(á,W) qui expliquent, au mieux, la présence ou l'absence
d'arêtes (connexions) dans le réseau.
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pondéré
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non pondéré
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Tableau 2.2 : Méthodes créant des
communautés avec recouvrement.
2.5. Synthèse 84
Chapitre 2. Les algorithmes de création de
communautés
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