Chapitre 2. Les algorithmes de création de
communautés
2.5 Synthèse
Cette synthèse liste en deux tableaux les
méthodes présentées dans ce chapitre (cf. tableau 2.1 et
tableau 2.2).
2.5.1 Caractéristiques importantes
Pour chaque méthode nous précisons si elle est
applicable sur des graphes pondérés et orientés ou non et
si le nombre de communautés doit être fixé à priori.
Ces trois propriétés nous semblent primordiales, nous allons ici
en justifier le choix par des exemples appliqués à un graphe de
terrain bien connu, la ville de Kaliningrad. Nos communautés seront des
arrondissements de la ville. Le but premier de ce découpage est que la
circulation des personnes soit la plus simple possible au sein de chaque
arrondissement. Pour des raisons de coût la mairie actuelle ne souhaite
pas créer plus de deux arrondissements.
Après une étude, la mairie décide que le
premier arrondissement sera constitué par la rive A et l'île B
(cf. figure 2.17). Parfaitement connectés par deux ponts il semble que
ces points de terre ferme puissent être rattachés. Le
deuxième arrondissement est lui aussi parfaitement connecté, il
semble simple de se déplacer entre la rive D à l'île C.
Le plan
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rive A
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Pont
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Terre ferme
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île B
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île C
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île
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rive
A
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Pont
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B
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île C
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Premier
Deuxième
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n
Rivière
rive D
Figure 2.17 : Proposition pour créer deux
arrondissements dans la ville.
Graphe Orienté
Kaliningrad a changé. Certains ponts sont maintenant
à sens unique (cf. figure 2.18).
2.5. Synthèse 80
Chapitre 2. Les algorithmes de création de
communautés
Le plan
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La proposition
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île
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rive A
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B
île C
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Pont
Rivière
Terre ferme
rive D
rive A
Pont
Rivière
rive D
Figure 2.18 : Proposition pour créer trois
arrondissements dans la ville en tenant compte des sens interdits.
Premier
B
île C
Deuxième Il est impossible, à cause des
sens interdits, de rejoindre en voiture la rive A depuis l'île B et
depuis l'île C de rejoindre directement la rive D. Utiliser un graphe
orienté permettra de mettre en évidence cette
caractéristique et le découpage en arrondissement proposé
dans la figure 2.17 n'est plus adapté.
Comme nous le voyons ici prendre en compte l'orientation des
liaisons permet d'obtenir des communautés ou arrondissements plus
adaptés.
Graphe pondéré et nombre de
communautés préétabli
Le problème posé est maintenant identique au
problème précédent, mais certains ponts très
anciens sont réservés, à un nombre de véhicules
restreint (véhicules de moins de 1.5 tonnes et de moins de 1m70 de haut,
ce qui correspond à environ 50% du trafic) (cf figure 2.19). De plus,
ces ponts sont fermés la nuit ce qui correspond à une perte
supplémentaire de trafic. Globalement ces ponts ont un trafic automobile
inférieur de 60% à ceux qui ne sont pas soumis à ces
restrictions. De plus, pour des raisons de sécurité certains
ponts sont aussi interdits aux piétons car les trottoirs sont trop
étroits.
2.5. Synthèse 81
Chapitre 2. Les algorithmes de création de
communautés
Le plan
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île B
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île C
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Pont à trafic
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Pont
Rivière
Terre ferme
réduit
rive D
rive A
Pont
Troisième
réduit
rive D
Figure 2.19 : Proposition pour créer trois
arrondissements dans la ville en tenant compte des sens interdits et de la
pondération des ponts par rapport au trafic automobile et
piéton.
Premier
île B
île C
Deuxième Pont à trafic La prise en
compte des différentes pondérations pour le trafic des
automobiles et des piétons sur les ponts de ville, nous conduit à
proposer une autre alternative. En effet, la priorité première
étant de limiter le trafic inter-arrondissement, la création de
deux arrondissements ne peut se faire sans une obligation de déplacement
complexe. La création de trois arrondissements permet au contraire de
profiter pleinement de la liaison bidirectionnelle, non limitée et
ouverte aux piétons que constitue le pont entre les deux îles.
Cet exemple illustre l'importance que peuvent avoir les
pondérations de liens, ainsi que la limitation de qualité qui
peut être apportée par un nombre de communautés
préétabli.
2.5. Synthèse 82
Chapitre 2. Les algorithmes de création de
communautés
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