WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des causes de contre- performance des PME congolaises. Cas des PME de la commune de Lemba

( Télécharger le fichier original )
par Dan TSHIKANDA NDALO
Université de Kinshasa RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : PRESENTATION, ANALYSE DES DONNEES ET INTERPRETATION DES RESULTATS

Ce quatrième et dernier chapitre de notre étude est essentiellement consacré à la présentation, l'analyse des données recueillies et l'interprétation des résultats, ce qui permettra de discuter sur les résultats obtenus et arriver à la vérification de nos hypothèses d'étude.

La présentation des résultats et l'analyse sont faites sous deux volets :

· Nous allons d'abord présenter et analyser nos données de façon globale ;

· En suite nous allons interpréter ces données de façon différentielle pour mesurer l'influence des variables retenues sur les réponses de nos sujets.

3.1. PRESENTATION ET ANALYSE GLOBALES DES RESULTATS

Rappelons qu'après le dépouillement de notre questionnaire nous avons prélevé les fréquences qui ont été transformées en terme de pourcentage, thème par thème.

Nous tenons à signaler que les questions 16, 23, 24, 24.b, 25, sont des questions à réponses dépendantes, c'est-à-dire qu'un seul enquêté pouvait donner deux au plusieurs réponses à la même question. Ainsi le total des réponses peut être supérieur à l'effectif des enquêtés (30), notre unité d'analyse étant la réponse.

3.1.1. QUESTIONS RELATIVES A LA CREATION D'ENTREPRISE

Ce thème regroupe les questions qui tiennent aux éléments retenus dans le processus de création d'entreprise. Les questions qui ont plus de deux propositions de réponses seront présentées dans les tableaux et ensuite analysées et pour les questions qui ont moins de deux réponses elles seront directement analysées sans passer par les tableaux, ceci va pour l'ensemble des thèmes.

Question n°1 : Aviez- vous étudié les besoins de la population avant de proposer vos produits ou services ?

A cette question, pour les 30 promoteurs des PME enquêtés, 18 sujets soit 60% ont répondu par oui et 12 sujets soit 40% ont répondu par non.

Suivant ces résultats nous pouvons dire que plus de la moitié de nos enquêtés avait étudié les besoins de la population avant de proposer leurs produits ou services.

Question n°2 : Aviez-vous estimé la quantité de votre clientèle ?

Les résultats de cette question nous renseignent que sur les 30 sujets enquêtés, 22 soit 73,33% n'ont pas estimé la quantité de leur clientèle et 8 sujets soit 26,77% ont estimé la quantité de leurs clientèles.

Nous pouvons conclure que la grande majorité de nos enquêtés n'ont pas estimé la quantité de leurs clientèles. Ceci est dû au fait que cette étude demande plus des moyens et de temps alors que les PME n'ont pas assez de moyens pour la faire.

Question n°3 Connaissiez-vous le pouvoir d'achat de votre clientèle ?

Pour les 30 sujets enquêtés, 25 sujets soit 83,33% ne connaissaient pas le pouvoir d'achat de leur clientèle et 5 sujets, soit 17,77% connaissaient le pouvoir d'achat de leur clientèle.

Ces résultats nous poussent à conclure que la plus grande majorité de nos enquêtés ne connait pas le pouvoir d'achat de sa clientèle. Ceci est dû à la difficulté de mener cette étude pour les clients qui sont difficiles à identifier.

Question n°4 Est-ce que les besoins de la population correspondent à l'activité que vous entreprenez actuellement ?

A cette question, sur les 30 sujets enquêtés 30 soit 100% des promoteurs des PME affirment que l'activité qu'ils entreprennent actuellement correspond aux besoins de la population. Donc la totalité des enquêtés dit oui à cette question parce que si l'activité ne correspondait pas aux besoins de la population, il faut abandonner.

Question n°5 Aviez-vous étudié les concurrents pour savoir leurs produits, leurs politiques de vente etc.

A cette question 18 sujet soit 60% de nos enquêtés ont étudié les concurrents et 12 sujets soit 40% n'ont pas étudié les concurrents pour savoir leurs produits, leurs politiques de vente etc.

De ces résultats nous pouvons conclure que la majorité des nos enquêtés a fait les études sur les concurrents par des sondages auprès des clients et l'espionnage auprès des travailleurs ou les promoteurs des PME.

Question n°6 Pourquoi avez-vous choisi ce milieu ou cet emplacement ?

Tableau n°6 relatif au choix du milieu ou de l'emplacement.

Réactions (Raison)

Fréquence

Pourcentage

Route principale

Manque des PME

Disponibilité des clients

Parcelle familiale

Centre d'attraction

Remplacement d'une ancienne PME

5

7

2

3

3

10

16,67

23,33

6,67

10

10

33,33

TOTAL

30

100

Au regard des résultats contenus dans ce tableau, il se dégage que sur 30 sujets enquêtés, 10 soit 33,33% ont choisi ce milieu parce qu'il y avait une ancienne PME ; 7 soit 23,33% parce qu'il avait manque de cette catégorie des PME ; 3 soit 10% parce que c'est une parcelle familiale, 5 soit 16,67% parce que c'est la route principale ; 3 soit 10% parce que c'est un centre d'attraction et 2 soit 6,67% ont choisi ce milieu ou cet emplacement parce qu'il y a la disponibilité des clients.

Question n°7 Selon vous ce milieu ou cet emplacement est :

Tableau no 7 relatif à la qualité du milieu ou de l'emplacement ;

Réactions

Fréquence

Pourcentage

Bon

Mauvais

Indifférent

19

4

7

63,33

13,33

23,33

Total

30

99.99

Ce tableau nous renseignent que sur les 30 sujets enquêtés, 19 soit 63,33% trouvent cet emplacement bon ; 7 soit 23,33% sont indifférents et 4 soit 13,33% trouvent que cet emplacement est mauvais.

Ainsi les sujets qui estiment que l'emplacement de leur entreprise est bon évoquent des raisons suivantes :

· Il y a la vente ;

· Disponibilité des clients ;

· Il y a la sécurité des biens ;

· Il y a circulation des personnes ;

· Ils réalisent des bénéfices.

Pour ceux qui estiment que l'emplacement est mauvais ils évoquent des raisons suivantes :

· Ils ne réalisent pas des bénéfices ni des pertes ;

· Le pouvoir d'achat de la population est faible ;

· Il n'y a pas assez de clients.

Question n°8 Aviez-vous des objectifs à long terme à atteindre dans votre entreprise ?

Les résultats de cette question, nous renseignent que sur 3 sujets enquêtés, 16 soit 53,33% n'ont pas des objectifs auxquels ils s'attendent atteindre par contre 14 soit 46,77% ont des objectifs à atteindre.

Ainsi ceux qui n'ont pas d'objectifs à atteindre avancent comme raisons :

· Il y a manque des moyens suffisants ;

· Ce n'est pas une grande entreprise ;

· Ce n'est pas important.

Pour ceux qui ont des objectifs à atteindre, nous pouvons le résumer comme suit :

· L'extension des activités : 4 soit 28,58% ;

· Diversification des activités : 4 soit 28,58% ;

· Aider la population : 2 soit 14,29% ;

· Subvenir à ses propres besoins : 4 soit 28,58%.

Nous pouvons conclure que la majorité des enquêtés n'ont pas des objectifs à atteindre. Ceci ne permettra pas aux PME d'être performantes car les propriétaires n'ont pas d'ambitions.

Question 9 : Vos objectifs sont-ils atteints?

Tableau n°8, Relatif à l'atteinte des objectifs.

Réactions

Fréquence

Pourcentage

Oui

Non

Indifférent

3

10

1

21,4

71,4

7,2

Total

14

100

Les résultats de ce tableau nous montrent que sur 14 sujets qui ont des objectifs à atteindre 10 soit 71,4% n'ont pas atteint leurs objectifs, 3 soit 21,4% ont atteint leurs objectifs et 1 soit 7,2% est indifférent.

De ce fait nous pouvons conclure que la grande majorité de nos enquêtés n'ont pas atteint leurs objectifs fixés.

Questions 10 : Aviez-vous mené des études pour savoir si votre activité sera rentable (bénéfique)

A cette question, sur les 30 sujets, 26 sujets soit 86,67% ont mené des études de rentabilité des activités et par contre 4 sujets, soit 13,23% n'ont pas mené ces études de rentabilité.

Ainsi, nous concluons que la plus grande majorité a fait des études pour savoir si l'activité sera rentable ou bénéfique. Suivant nos enquêtés il convient de signaler que ces études ne se font pas en profondeur mais en prenant simplement le prix de vente des produits ou services moins le prix d'achat ou le coût d'achat plus les charges de la PME. Les promoteurs ignorent l'influence que peut avoir la clientèle, la situation économique, la politique gouvernementale, l'inflation etc., sur la rentabilité de l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille