WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etat des lieux de l'édition du livre littéraire en RDC de 2000 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Billy Mangole
Institut supérieur de statistique de Kinshasa - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2 Le livre

I.2.1 Histoire du Livre

L'histoire du livre a commencé avec l'invention de l'écriture entre le IXe et le IVe millénaire av. J.-C.Les premiers supports utilisés pour conserver durablement des textes ont été la pierre, les tablettes d'argile (comme celles du IIIe millénaire av. J.-C. retrouvées en Mésopotamie) et le bois15(*)

Pendant l'Antiquité, les tablettes ont été remplacées par des rouleaux de papyrus puis de parchemin appelés volumen en latin (pluriel : volumina). Ces rouleaux, plus légers et plus faciles à transporter, ont constitué le principal support des textes en Egypte, en Grèce et à Rome. 

On a ainsi retrouvé en Egypte des rouleaux, constitués par collage de plusieurs feuilles de papyrus atteignant 10 mètres et même, pour certains livres, plus de 40 mètres de longueur. Ces rouleaux se déroulaient de manière horizontale pour lire le texte. 
A partir du IIIe siècle av. J.-C., le parchemin réalisé grâce à des peaux animales (mouton, veau) révolutionne l'histoire du livre en permettant une meilleure conservation des manuscrits dans le temps. 
Ce support, qui coûte très cher à l'époque, a pour avantage d'être solide. Il permet même d'effacer un texte pour réécrire par dessus : c'est ce que l'on appelle un manuscrit palimpseste

Il a fallu attendre la fin de l'Antiquité (entre le IIe et le IVe siècle) pour que le rouleau ou volumen soit remplacé par un ensemble de feuillets reliés au dos, le codex.
Cette nouvelle forme de livre permet d'accéder directement à un endroit précis du texte (contrairement au volumen que l'on déroule) et de prendre des notes en même temps qu'on lit. 


Au Moyen Age, les manuscrits se présentent dans la plupart des cas sous forme de codex. Ce type de livre est constitué de cahiers reliés entre eux, en nombre variable suivant la longueur du texte à transcrire. Ces cahiers sont eux-mêmes formés de feuillets encartés les uns dans les autres et cousus ensemble. 

C'est au cours du Moyen Age que le livre prend sa forme actuelle avec la séparation des mots, l'invention des majuscules et de la ponctuation, puis celle des tables des matières et des index. 

Jusqu'au XIIe siècle, la production des manuscrits et la transmission de la culture sont restées le monopole du clergé : les monastères possédaient des ateliers de copie appelés scriptoria où les religieux et religieuses étaient parfois secondés par des copistes et des artistes laïcs.

Ce monopole a pris fin avec le développement des universités dans les grandes villes : et la demande accrue de manuscrits donne naissance au métier de libraire. 

L'utilisation du papier s'est diffusée en Europe au XIVe siècle. Ce support, venu de Chine par l'intermédiaire de la culture arabe, allait bouleverser l'histoire du livre. Moins cher que le parchemin, ce matériau a en effet permis une plus grande diffusion des livres. 

Le développement des techniques de l'imprimerie par Gutenberg vers 1450 a marqué un tournant décisif dans l'histoire du livre.

Dès lors, les livres (qui étaient auparavant des objets uniques et précieux) ont pu être reproduits en de nombreux exemplaires. 
Grâce à la baisse très forte du coût de production, la diffusion du livre a considérablement augmenté dès le XVe siècle. 

Au 16ème siècle les imprimeurs étaient souvent des libraires, installés dans les grandes villes à cause de l'alphabétisation et spécialement dans les quartiers universitaires. L'invention de l'imprimerie a permis à un public beaucoup plus important d'accéder à la lecture et à une plus grande diffusion des idées et de la contestation.

On a donc cherché à surveiller l'imprimerie parce que ça représentait un danger pour le pouvoir politique. En 1537, l'ordonnance de Montpellier prise par François Ier, institue le dépôt légal : Chaque imprimeur doit déposer un exemplaire de chaque ouvrage à la bibliothèque royale.

L'industrie du livre se libéralisa peu après derrière le temps et les mutations politiques jusqu'à atteindre des nouveaux types des supports.

* 15 http://www.artezia.net/litterature/histoire_livre/histoire_livre.htm

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore