WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'application de l'économie de l'offre pour la relance économique de la République démocratique du Congo. Approche théorique

( Télécharger le fichier original )
par Raphaël KAUNDA MWANZA
Université de Lubumbashi RDC - Diplôme d'études approfondies en sciences économiques et de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.3.2. Les effets automatiques.

Ils sont moins connus que les mesures délibérées mais sont très importants pour la compréhension de la politique budgétaire. En effet, la politique budgétaire possède des « stabilisateurs automatiques » qui réduisent la croissance de la dépense globale et contribuent à la lutte inflationniste en l'absence de toute mesure spécifique.

Ainsi par exemple, toutes choses restant égales par ailleurs, un déclin du revenu national entraîne une baisse des recettes et une hausse des dépenses de transfert; il engendre spontanément un déficit budgétaire qui tend à maintenir les revenus disponibles ou le pouvoir d'achat privé; c'est à dire stabiliser ou à relancer la demande. Un accroissement du produit national, en revanche tendra naturellement à causer un surplus ou à réduire le déficit budgétaire, car les ressources de l'Etat augmenteront par suite de la consommation et de l'investissement accrus tandis que ses dépenses seront moindres en raison de la disparition du chômage.15(*)

Les dépenses publiques, à travers les transferts de revenu vers le secteur privé peuvent aussi exercer une action auto stabilisante dans la mesure où elles augmentent en période de récession et/ou elles baissent en période de prospérité.

Plus les dépenses publiques augmentent fortement lorsque le revenu augmente, plus le degré de stabilisation automatique est faible.

Concrètement, en période de dépression, les sources de rentrées fiscales tarissent; les recettes se font moins fortes que prévu, les dépenses vont excéder les recettes car elles ont une forte dose d'inertie et certaines charges liées à la dépression s'accroissent.

Les stabilisateurs automatiques sont un sous-produit imprévu des politiques adoptées à l'origine d'autres raisons. Aussi apparaît-il que le jeu des mécanismes de stabilisateurs est conditionné par l'existence de certaines conditions favorables préalable, notamment:

- Un système fiscal efficace, l'impôt progressif produisant un effet plus marqué.

- Un système efficace de transferts publics vers le secteur privé:

KEYNES, par contre dans son livre "Théorie générales de l'intérêt, de la monnaie et de l'emploi" publié en 1936 ne croit pas aux stabilisateurs automatiques et pour lui, il est nécessaire d'instituer une politique économique qui visera à accroître les dépenses de consommation et plus les dépenses d'investissement, quitte à faire prendre le relais de la demande privée par la dépense publique.

* 15 BRUYE P. ; Politique et gestion des finances publiques congolaises éd. Vander, Bruxelles 1965 ; p. 23

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle