WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des démarches de restructuration ( fusion-absorption OPA,... ) inter-entreprises agroalimentaires. Impact et conséquences en termes de marques et de marchés

( Télécharger le fichier original )
par Wilsonn LABOSSIERE
Agrocampus Ouest-CFR de Rennes - Master en science des aliments et management des entreprises (SAME)  2011
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 10 : La méthode des DCF (Discounted Cash Flow)

La méthode DCF consiste à actualiser les prévisions de flux de trésorerie prévisionnels générés par l'actif économique. La VAN (voir la page Investir) de ces flux, actualisés < au taux de rentabilité exigé en fonction d'une structure financière (capitaux propres/dette) jugée "normale" > donne la valeur de marché de l'actif économique, ou valeur d'entreprise. Pour obtenir la valeur de marché des capitaux propres (valeur des actions) qui en découle, il faut déduire la valeur de la dette.

Les prévisions de flux sont faites de façon plus ou moins précise sur un certain nombre d'années (horizon explicite de prévision). Il faut ensuite prendre une position pour les années au-delà car ne rien mettre reviendrait à dire que l'entreprise étudiée disparaît purement et simplement à la fin de l'horizon explicite.

Pour déterminer la valeur qu'aura l'entreprise à ce moment-là, compte tenu de tous les flux futurs espérés au-delà de l'horizon explicite, on fait généralement l'hypothèse que les flux à venir se poursuivront indéfiniment, identiques à ceux de la dernière année d'horizon explicite, avec ou sans croissance.

L'avantage de raisonner sur une durée infinie est qu'il est possible de ramener la valeur d'une série infinie de flux constants, ou en croissance régulière, à un seul montant : une telle série tend vers un total égal la à la valeur du flux divisée par le taux d'actualisation (flux constants) ou par le taux d'actualisation diminué du taux de croissance (flux en croissance régulière).

On obtient alors la valeur de l'entreprise pour tous les flux restant à venir à ce moment-là : c'est la valeur terminale (VT) ainsi appelée parce qu'elle est à la fin de l'horizon explicite des prévisions, et qu'elle englobe tout ce qui est censé venir après, jusqu'à la fin de l'entreprise. La VAN globale est alors le cumul des flux actualisés de chaque année de l'horizon explicite et de l'actualisation de la valeur terminale. C'est la valeur de marché actuelle de l'actif économique. Il faut ensuite déduire la valeur actuelle de la dette pour obtenir la valeur des capitaux propres.

On voit donc que la méthode DCF ne tient pas du tout compte des résultats passés, des capitaux propres comptables (le montant des réserves importe peu), ni de la valeur spécifique d'actifs dans certains métiers (ex : immobilier, vignes). Cependant, des actifs spécifiques n'ont de valeur que pour autant qu'on puisse en espérer une rentabilité "normale", ce qui rejoint le concept de base des DCF.

L'application rigide des DCF (méthode qui n'est pas exempte de critique : fiabilité des prévisions, pertinence du taux d'actualisation, bien-fondé du taux de croissance infinie, ...) peut conduire à refuser de nombreuses opportunités lorsque le marché est intrinsèquement cher (en période d'euphorie, voire de bulle). Elle doit donc être utilisée si possible, conjointement avec des méthodes de comparaison. C'est l'écart entre les valeurs ainsi obtenues qui pourra mettre en évidence des situations de survalorisation manifeste.

Source :

https://studies2.hec.fr/jahia/Jahia/execfin/pid/4671

 

Département : ALIMMEA

Spécialisation : Science des Aliments et Management des Entreprises (SAME) Option : Marketing

Enseignant responsable :

Tuteur scientifique : Stéphane GOUIN

Auteur(s) : Wilsonn LABOSSIERE

Organisme d'accueil : UMR SMART (INRA-Agrocampus) Adresse : 4 allée Bobierre,

61103-35011 Rennes Cedex

Maître de stage : Stéphane Gouin

Nb pages : 55 Annexe(s) : 10

Année de soutenance : 2011

Titre : Analyse des démarches de fusion-absorption OPA inter-entreprises agroalimentaires: impact et conséquences en termes de marque et de marché

Résumé : Peu de travaux académiques en marketing sur la restructuration des entreprises agroalimentaires parle des effets produisent sur la marque et le marché, voire aucun. L'objet cette étude a été de faire ressortir les impacts et conséquences produisent par les opérations de fusion-absorption OPA interentreprises agroalimentaires sur la marque et le marché. Pour y parvenir, nous avons procédé d'abord par des recherches bibliographiques et ensuite, une étude de cas a été réalisée. Ces recherches bibliographiques avaient présenté en revue la théorie des ressources comme la base sur laquelle les entrepreneurs s'appuient pour réaliser les restructurations dans leurs entreprises. Les résultats trouvés par la suite de cette étude de cas notamment sur les implications discutées en termes de marque et de marché ont permis de conclure que ces opérations ont des effets considérables à prendre en compte en management stratégique et/ou en marketing relationnel. Donc, nous recommandons également d'utiliser, pour des études futures, des données sur les marques anciennes et des marques qui ont disparu du marché en ce qui concerne les entreprises qui ont participé dans les restructurations, sur une période déterminée égale avant et après opération.

Abstract: Few academic papers in marketing on the restructuring of agro-food companies about the effects produced on the brand and the market, or none. The object this study has been to highlight the impacts and consequences produced by the operations of merger takeover on the brand agri-business and the market. To achieve this, we proceeded first by bibliographic research, and then a case study was conducted. This research bibliographic had presented a review of the theory of resources as the basis on which contractors rely to carry out restructuring in their businesses. The results found by following this particular case study on the implications discussed in terms of brand and market have concluded that these operations have considerable effects to be considered in strategic management and / or relationship marketing. Therefore, we also recommend to use for future studies, data about old brands and brands that have disappeared from the market regarding the companies that participated in the restructuring, over a given period equal before and after operation.

Mots-clés : Fusion-absorption, OPA, entreprises agroalimentaires, impact et conséquences, marque, marché. Merger, takeover, agribusiness, impact and consequences, brand, market.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius