WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique extérieure de la RDC face au pacte de Nairobi sur la sécurité, la stabilité et le développement

( Télécharger le fichier original )
par Benjamin BOLOMBI
Université de Kinshasa RDC - Graduat en relations internationales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 5. LES ORGANES ÉTATIQUES PARTICIPANTS À L'ÉLABORATION DE LA POLITIQUE EXTÉRIEURE DE LA RDC

Chaque Etat choisi au préalable une politique extérieure par le truchement des processus et structures complexes variables d'un Etat à un autre par certaines constances. Pour le cas de la RDC, la constitution connait la collaboration dans ce domaine entre les différentes institutions de la République, à savoir : le président de la République, le gouvernement, l'Assemblée nationale (le parlement).

§1. Le président de la république

Il est le seul responsable en matière de la politique extérieure en vertu de l'article 213 de la constitution du 18 février 2006 qui dispose que « le président de la république négocie et ratifie les traités et accords internationaux ».

Dans cette tâche de conception, il est assisté par des conseillers qui sont des experts spécialisés en politique internationale. Le travail de ces experts consiste à analyser la situation internationale et à proposer les solutions pour la prise de décision par le président de la république.

Cependant, le président de la république a comme collaborateur directs en matière de politique extérieure les ministres des affaires étrangères et de la coopération internationale. Cette équipe prépare la décision suivant les directives du président de la république en tenant compte de la situation internationale et des intérêts nationaux du Congo (article 91 al.2 de la constitution du 18 février 2006).

§2. Le gouvernement : les ministères des affaires étrangères et de la coopération internationale

Il est l'organe institutionnel chargé de l'exécution de la politique extérieure de la RDC. C'est l'Administration centrale de la diplomatie congolaise. Les ministres ont pour missions essentielles :

- Négocier les traités et accords avec les autres gouvernements ;

- Mobiliser des ressources extérieures ;

- Recevoir et coordonner les aides extérieures ;

- Assurer le suivi et les informations ;

- Rechercher les solutions aux problèmes de l'exécution des projets financiers par la coopération.

Les experts des ministères des affaires Etrangères et de la coopération internationale ainsi que les autres ministres font partie de commissions mixtes dans le cadre de la coopération bilatérale et des commissions Ad Hoc pour les circonstances précises de coopération.

Il faut aussi ajouter les délégués de Chefs d'Etats aux sommets internationaux pour les problèmes tels : les droits de l'homme, la paix, l'environnement, la dette extérieure.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King