CONCLUSION
Tout au long de ce travail nous avons essayé d'analyser
les produits financiers islamiques et de s'intéresser sur les
méthodes de gestion des IFI sur ces produits.
Dans un premier tant, nous avons étudié le
fonctionnement des banques islamiques pour comprendre les particularités
du système financier islamique. Il ressort que les normes comptables
islamiques ne sont pas encore en conformité avec les normes qu'utilisent
les banques traditionnelles. Après une analyse des différences
existantes entre les banques islamiques et les banques classiques, nous
constatons que le compte PSIA (Profit Sharing Investment Account) est
très présent dans le bilan des IFI. Ce compte permet de financer
les activités basées sur le partage des profits et des pertes
comme la Mouchara et la Moudaraba. C'est un compte
très important dans la gestion des risques car il est
l'élément déclencheur des risques spécifiques
à la finance islamique.
Dans un deuxième temps, nous avons
présenté les produits financiers islamiques et en les comparent
avec leurs équivalences conventionnelles d'une part et les types de
risques que peuvent rencontrés les IFI avec l'utilisation de ces
produits, d'autres part. Nous avons constaté qu'il y a des produits
basés sur le principe de partages des pertes et des profits
appelés financements par participations qui sont la Moudaraba,
la Moucharaka et le Dimunishing-Mooucharaka. A
coté de ces produits qui reflètent la philosophie musulmane, il y
a les produits sur coûts plus marge appelés les financements par
dette qui sont la Mourabaha, la Salam, l'Ijara, l'Istisna,
les Soukouk... L'Islam n'écarte pas ces produits par dette tant
qu'ils ne sont pas en contradiction avec la Gharia par exemple
l'utilisation de Riba ou l'intérêt. L'étude de ces
produits montre que dans la pratique, ils ne sont pas vus de la même
manière par les Comités de Gharia, une entité
présente dans chaque banque islamique. Nous avons constaté aussi
un paradoxe des IFI en utilisent davantage les produits par dette que les
produits plus proches de la philosophie musulmane qui est la solidarité,
l'équité (à peu prés 1 % sans la
Dimunishing-Moucharaka). Pour l'inventaire des risques nous avons vu
les risques similaires aux banques traditionnelles que sont les risques de
crédit, de marché, de liquidité et opérationnel et
des risques qui sont spécifiques à la finance islamique comme
l'enchevêtrement des risques et le risque commercial translaté.
Ceci découle une insuffisance de standardisation bancaire et comptable
au niveau des IFI mais aussi par un conflit d'intérêt entre les
différentes entités de la Banque. En effet si le Comité de
Charia cherche à assurer la conformité des produits islamiques le
conseil d'administration quant à elle cherche à maximiser les
revenus de la banque, ce qui augmente le risque opérationnel.
L'Analyse des produits financiers islamiques et la gestion des
risques : Moucharaka et Mourabaha
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Nous avons constaté que la IFI sont plus
exposées aux risques d'illiquidité suivi du risque de
crédit car elles disposent plus d'actifs dont ola durée est
plutôt à long terme alors que leurs passifs ont des
échéances à court terme. Nous avons présenté
les institutions financières qui existent au Sénégal
à savoir la Banque Islamique du Sénégal (BIS) et le MECIS
SARL (Mutuel d'Epargne et de Crédit Islamique du Sénégal).
Nous avons analysé les types de produits qu'ils présentent ainsi
que les types de risques qu'ils rencontrent et leurs gestions (du coté
de la BIS). Nous constatons que la BIS n'utilise pas encore le produit
Moucharaka qui est très présente dans les banques
islamiques. Avec son utilisation la BIS pourra augmenter son partenariat avec
les PMI et PME et développer ses activités financières.
Dans un troisième temps, nous avons
étudié la gestion des risques sur les produits financiers
Moucharaka et Mourabaha. Le choix sur ces deux produits est
qu'ils sont les plus utilisés pour la plupart des IFI. Nous avons
constaté que le risque principal sur ces deux produits est le risque de
crédit. Pour la Moucharaka le risque de crédit est
important du fait de la non-récupération des fonds avancés
en temps opportuns. A coté de ce risque la Moucharaka
présente beaucoup de pertes financières. Ce risque capital
peut être atténué par l'association du contrat initial
Moucharaka par une vente différée ou bien faire
intervenir une tierce partie qui servira de couverture sur les fonds
avancés par la banque. Cette technique qui consiste a faire combiner la
Moucharaka et la Mourabaha permet à la banque de
fournir une partie du capital et le reste est vendu à prix
différé. De cette manière la banque pourra
bénéficier des gains futurs du partenariat.
Pour la Mourabaha, nous avons constaté que sa
marge de couvertures de risque est plus signifiante que celle de la
Moucharaka car elle est assimilée à la vente à
crédit classique. Elle comporte des risques de prix, de taux
d'intérêt qui peuvent être couverts pas les contrats
à deux étapes (entre la banque et le client d'une part et la
banque et le fournisseur d'autre part) et les contrats parallèles avec
le contrat Salam. Cependant son principal risque est son manque
d'uniformité causé par ses différentes
appréciations de son statut juridique. Il s'avère necessaire de
créer un comité de Charia suprême qui pourra statuer sur
les produits islamiques financiers. Nous avons aussi utilisé une
technique de gestion de portefeuille qui est le RAROC qui est accepté
par la finance islamique.
Cette technique quantitative de risque pourra diminuer les
pertes financières et le risque de crédit. Pour la BIS qui
n'utilise pas encore le produit Moucharaka, le RAROC est un outil de
gestion efficace qui pourra accompagner ce produit ainsi que les autres
produits pour leur gestion de risque.
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Nous avons noté que beaucoup de techniques de
couverture ne sont pas applicables sur les produits financiers islamiques comme
les produits dérivés, les options, les swaps... il incombe aux
IFI de développer davantage des techniques ; de voirr s'il est possible
d'utiliser des produits dérivés ou la titrisation pour une
meilleure gestion des risques des produits islamiques.
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