Les groupements de solidarité, d'épargne et de crédit ( GSEC ) en territoire de Mahagi. Une réponse à la pauvreté en milieu rural de 2010 à 2013( Télécharger le fichier original )par Blaise MUGUSU KATAKA Université de Bunia RDC - Licence 2013 |
1.2.3. Conséquences de la pauvreté dans les zones ruralesLes conséquences de la pauvreté dans les zones rurales sont multiples. Mais, dans ce travail de recherche, nous allons considérer celles que nous pensons les plus pertinentes, soient la dégradation des ressources naturelles et l'exode rural, chacune entraînant des mécanismes de causes à effets. A) Dégradation des ressources naturellesIl existe un lien étroit entre la pauvreté rurale et la dégradation de l'environnement. En effet, la dégradation des ressources comme les terres et les forêts et le phénomène comme la pénurie d'eau douce privent la population des ressources fondamentales pour le développement. En Amérique latine, la plupart des pauvres des zones rurales cultivent des terres particulièrement vulnérables à l'érosion. En effet, sans en être la cause principale, la pauvreté rurale conduit fréquemment à une dégradation des ressources. A cet effet, dans leur étude du cercle vicieux qui frappe les agriculteurs les plus pauvres, Lopez et Valdès cités par Jules ONAN tirent les conclusions suivantes: «A mesure qu'augmente la population, en particulier dans les zones où existent peu de possibilités d'emploi non agricole, se produit un processus d'intensification des cultures. Cette intensification dans le contexte de fragilité des sols conduit généralement à une dégradation rapide des sols, à moins que de lourds investissements soient consentis pour les protéger».9(*) La pauvreté compromet la capacité d'assumer la gestion de la dégradation des sols car elle limite la possibilité d'économiser pour investir dans la protection des terres cultivées. Ainsi, promouvoir une gestion durable des ressources naturelles est un domaine qui doit faire partie intégrante de la politique communautaire vis-à-vis des pauvres des zones rurales. Dans les pays pauvres on laisse les terres en jachère pour se reconstituer et améliorer sa production tandis que dans les pays de l'union européenne et aux Etats-Unis, le gel de la terre allant de 15 à 50% a pour objectif de limiter la production afin de procurer un prix rémunérateurs aux agriculteurs10(*). Arrangez la référence correspondant à ce point !
B) Exode ruralLe phénomène de l'exode rural est aussi lié à la pauvreté dans les zones rurales. En effet, le terme d'exode rural, souvent employé dans le passé, est plus une expression destinée à émouvoir qu'une réalité. Exode au sens strict, signifie un départ en masse. Sous cette appellation, on désigne le plus souvent la migration des ruraux vers les villes, dès lors que celle-ci est relativement importante et continue. De nos jours, les migrations massives de ruraux vers les villes concernent avant tout les pays en voie de développement. Pour l'ensemble des pays en voie de développement, on peut estimer que le flux net en direction des villes est de 18 à 20 millions de personnes chaque année. En Inde, c'est le cas pour près de 3 millions de personnes11(*). Arrangez la référence correspondant à ce point !
En effet, c'est moins la misère des ruraux qui est à l'origine des mouvements que la différence du niveau de vie entre la campagne et la ville. Pour François Latortue cité par ONAN, le phénomène d'exode rural exprime la tendance à l'équilibre des revenus et de productivité dans tous les secteurs de la production. En fait, c'est l'un des grands problèmes de l'agriculture. Le phénomène d'exode rural s'explique par les difficultés inhérentes à l'exploitation agricole et les conditions particulièrement défavorables du travail agricole12(*). Arrangez la référence correspondant à ce point !
Les causes principales de l'exode rural découlent de plusieurs facteurs qui couvrent à peu près tous les aspects de la vie économique et sociale. Ce sont essentiellement les difficultés de la vie paysanne qui se traduisent par une faiblesse de revenu, l'insuffisance et l'inadéquation des services offerts en milieu rural et parallèlement l'attrait de la ville. Certes, d'autres facteurs peuvent occasionner les mouvements des populations rurales, tels que le facteur psychologique, la politique, les contraintes culturelles etc., mais les causes les plus puissantes demeurent la situation socio-économique précaire des paysans. Car, assez généralement, c'est sous l'aiguillon de la faim, de la misère que se produisent les mouvements des populations. Les ruraux ne se résignant plus de leurs situations intolérables, attirés par le mirage dans les villes ou dans l'autre monde, s'émigrent puisqu'obligés à chercher autre part de nouvelles conditions de vie. Cependant, si l'exode rural est l'une des conséquences de la pauvreté rurale, il est aussi une cause de la paupérisation rurale entraînant des conséquences graves dans les centres urbains. Ainsi, face aux situations de pauvreté et de malnutrition liées aux problèmes de dégradations de l'activité agricole devenant chaque jour de plus en plus alarmantes, les marges de manoeuvres des paysans demeurent fort réduites. Pour bon nombre d'entre eux, l'unique voie envisageable demeure l'exode rural. Ainsi, chaque année, un nombre élevé d'émigrants laissent les campagnes, se dirigeant, pour la plupart, vers la capitale et les autres villes de province nourrissant l'espoir illusoire d'emplois dans le milieu urbain. Mais, en réalité, ces infortunés ne font que changer leur misère de pôle dans la mesure où ils ne contribuent qu'à alimenter les bidonvilles, lieux de référence de la pauvreté urbaine. Ce qui va entraîner une élévation de la délinquance juvénile, dans le niveau de prostitution, de banditisme etc. considérés comme une stratégie de survie face à l'insécurité alimentaire. Ce survol nous permet d'identifier certaines causes de la pauvreté rurale dans les PVD En toutes lettres ! . Comme évoqué précédemment dans le titre, le cas du territoire de Mahagi en République Démocratique du Congo n'est pas loin de ce tableau. * 9ONAN J., Analyse des causes et conséquences de la pauvreté rurale. Etude de cas de la République d'Haïti. Université d'Etat d'HAITI, Licence en sciences économiques, Mémoire inédit 2006. * 10 (MWANASAKA : 2013) ????????????????????????????????????????????????? * 11 (MAHMOOD : 2001) ???????????????????????????????????????????????????????, * 12 (ONAN : 2006) |
|