WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les groupements de solidarité, d'épargne et de crédit ( GSEC ) en territoire de Mahagi. Une réponse à  la pauvreté en milieu rural de 2010 à  2013

( Télécharger le fichier original )
par Blaise MUGUSU KATAKA
Université de Bunia RDC - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Visages de la pauvreté13(*)

Arrangez la référence correspondant à ce point !

A. Insuffisance l'eau potable

Compte tenu de l'éparpillement des habitations dans ces milieux, les travaux d'adduction d'eau potable sont onéreux. D'où le plus souvent on recourt a l'érection des ouvrages collectifs ce qui n'en rendent pas autant l'accès aisé aux utilisateurs.

B. L'énergie

La plus grande partie de l'énergie utilisée par les villageois provient de la biomasse ; ce qui au fur et a mesure de l'accroissement démographique inhérent à ces milieux, finit par épuiser les ressources environnementales par la déforestation.

C. L'éducation

Les milieux ruraux ne sont pas les mieux nantis en matière de l'éducation. On y trouve le personnel parmi les moins qualifiés qui n'ont pas pu s'insérer dans le métier d'enseignant en milieu urbain.

D. La santé

Le capital humain est le plus précieux des ressources pour tout système de développement. C'est évident que le mauvais état de santé de la population ralentit la productivité.

E. L'alimentation/ sécurité alimentaire

Le premier effort à faire pour bien appréhender la notion de sécurité alimentaire est d'éviter de l'assimiler à celle de la vulnérabilité alimentaire. Alors que la première se réfère à la performance économique, la seconde correspond à la fragilité ou au manque de résistance face aux contraintes du système alimentaire. Toutefois, les deux se définissent basiquement autour d'un même concept qui est celui de « besoins alimentaires ». D'après l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'Agriculture (FAO) et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les besoins individuels en aliments varient avec l'âge, le sexe, le poids corporel et le niveau d'activité physique.

Comme définie dans certaines études sur développement rural intégré, la sécurité alimentaire correspond à la capacité d'un pays à approvisionner régulièrement sa population en aliments nécessaires. Ceci peut être fait à partir de la production nationale et/ou d'importations de l'étranger. Dans certains cas, la sécurité alimentaire n'est assurée que quand le pays a la capacité financière d'acheter sur le marché international ce qui manque à la production nationale en aliment de base requis par la population. Une famille a de la sécurité alimentaire quand elle a accès aux aliments nécessaires à une vie saine pour tous ses membres (aliments culturellement acceptables et adéquats en termes de quantité, qualité et garantie).

Les objectifs de sécurité alimentaire consistent à assurer la production alimentaire adéquate, à atteindre le maximum de stabilité dans le flux de tels aliments et à garantir à tous l'accès aux aliments disponibles. En ce sens, la disponibilité des aliments et l'accès à ceux-ci sont deux déterminants essentiels de la sécurité alimentaire. Le premier n'implique pas automatiquement le second ; l'aliment peut être disponible, mais une famille, pour des raisons d'ordre économique peut ne pas y avoir accès.

Quant à la notion de vulnérabilité alimentaire, elle est un peu complexe. Ce n'est pas parce qu'une personne a plus d'aliments à sa disposition qu'elle est alimentairement moins vulnérable. Si elle reçoit ses aliments sous forme d'aide venant d'un autre pays, elle peut d'un jour à l'autre perdre le privilège d'en acquérir.

En ce sens, la vulnérabilité n'est pas forcement en relation directe avec le niveau de pauvreté ou de prospérité d'une personne, d'une famille, d'un groupe social ou d'un pays. Elle traduit la fragilité ou le manque de résistance vis-à-vis des forces naturelles, politiques, économiques, sociales et culturelles, capables de se manifester tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'espace géographique considéré14(*)15( *)

Où est la référence correspondant à ce point ?

* 13 (Jian CHEN, 2005:25)

* 14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire