La conception cartésienne de léhomme selon René Descartes( Télécharger le fichier original )par Placide IPAN MOLOUASHUNI Institut supérieur de philosophie Saint-Joseph MUKASA Yaoundé Cameroun - Baccalauréat 2011 |
I.3 UNION DE L'ÂME ET DU CORPSAux yeux de Descartes, la distinction de l'âme et du corps n'exclut pas leur union car, à partir de son expérience quotidienne, il arrive à découvrir l'union de l'âme et du corps. Il exprime cette idée ainsi : « la nature m'enseigne par ces sentiments de douleur, de faim, de soif, [...] que je ne suis pas logé dans mon corps comme un pilote en son navire, mais autre que je suis conjoint très étroitement et tellement confondu et mêlé que je compose un seul avec lui »22(*). DESCARTES affirme que l'âme n'est pas comme le pilote en son navire. Il voit en l'âme et le corps une paire étroitement unie. Cette union de l'âme et du corps se comprend dans l'expérience de la vie car, DESCARTES dira à la Reine Christine qui ne comprenait pas cette union que : « pour la comprendre, il faut la vivre et que rien d'autre que la vie pourra nous l'enseigner »23(*). Et pour montrer l'importance de la doctrine de l'union de l'âme et du corps, MALEBRANCHE opinera que : « vous avez dans vos livres les opinions des philosophes et l'histoire de tous les siècles, mais sans les lois de l'union de l'âme et du corps, toute votre bibliothèque ne serait plus que du papier blanc et noir »24(*). Ainsi, cette union ne se conçoit pas par l'entendement pur comme le corps, ni par l'entendement aidé par l'imagination comme le cas de l'âme mais, par la vie de chaque instant ; il précise à la Reine que : « C'est en usant seulement de la vie et conversations ordinaires et en s'abstenant de méditer et d'étudier les choses qui exercent l'imagination, qu'on apprend à concevoir l'union de l'âme et du corps [...] d'où vient que ceux qui ne philosophent jamais, et qui ne se servent que de leurs sens, ne doutent point que l'âme ne meuve le corps et que le corps n'agisse sur l'âme ; mais ils considèrent l'un et l'autre comme une seule chose, c'est-à-dire, ils considèrent l'un et l'autre comme une seule chose, c'est-à-dire ils conçoivent leur union ; car concevoir l'union qui est entre deux choses, c'est le concevoir comme une seule»25(*). Cette vision cartésienne de l'union de l'âme et du corps n'exclut pas pour autant la spécificité de chaque substance dans leurs fonctions respectives. I.3.1. FONCTIONS DE L'ÂMESur un placard écrit par un monsieur Régius, intitulé « l'explication de l'esprit humain ou de l'âme raisonnable » Régius commente l'oeuvre de DESCARTES et en voulant montrer ses faillites : « l'esprit humain est ce par quoi les actions de la pensée sont immédiatement exercées dans l'homme. Il ne consiste précisément que dans ces principes internes ou dans cette faculté que l'homme a de penser »26(*). Ce résumé que DESCARTES lui-même n'a pas hésité à confirmer, renferme en lui la fonction de l'âme car comme nous l'avons souligné dans le chapitre précédent, Descartes ne définit l'âme que par la pensée. Et c'est pour cela qu'il a donné le mot « mens » comme l'origine de ce qu'il appelle esprit, contrairement au terme aristotélicien « anima » qui impliquera ce qui anime le corps et qui pense à la fois. En outre, DESCARTES divise la pensée qui est le propre de l'homme en deux genres : les actions qui sont la volonté, la perception, l'imagination et les passions qui sont la joie, la tristesse, l'amour... DESCARTES souligne comme l'a fait à sa suite son disciple MALEBRANCHE que : « l'âme est dans tout le corps mais elle exerce sa fonction dans la glande pinéale qui se trouve dans le cerveau »27(*). DESCARTES, dans son Traité sur les passions constate encore une fois de plus que ceux qui l'ont précédé dans ce thème ne l'ont pas creusé à fond. Aussi, il se résout d'aller plus loin sans suivre les mêmes voies qu'eux. C'est donc dire que DESCARTES veut innover sur le thème des passions en commençant justement sur quelque chose de neuf qui est le cogito sur lequel il s'appuie systématiquement. Cependant, ayant déjà respecté les règles du jeu comme c'est souligné dans le deuxième article du livre les passions de l'âme il faut d'abord, pour connaitre les passions de l'âme, distinguer ses fonctions d'avec celles du corps. Avant d'aller plus loin, nous voulons souligner d'abord que la distinction que fait DESCARTES entre les fonctions de l'âme et celles du corps n'est pas fait par hasard mais, pour lever l'équivoque introduite par des philosophes antiques surtout par Platon à ce sujet, quand il a épousé la conception pythagoricienne des passions engloutissant l'âme. Démontrant que les passions sont de l'âme, DESCARTES les définit par trois thèmes: la perception, le sentiment et l'émotion. Les passions comme la perception font allusion à toutes les impressions dans l'âme provenant des mouvements qui se font dans le corps et que l'étroite alliance entre le corps et l'âme rend confus et obscur. Pour les sentiments, ils sont reçus en l'âme comme d'autres objets des sens extérieurs et comme des « émotions de l'âme parce que parmi toutes sortes de pensées qui lui arrivent rien ne l'agite autant que ces passions »28(*). Comme nous l'avons dit, selon DESCARTES, l'âme et le corps étant étroitement conjoints, ce qui touche l'une touche l'autre ; c'est cela qui lui fera dire que : « le principal effet de toutes les passions dans les hommes est qu'elles incitent et disposent leurs âme à vouloir les choses auxquelles elles préparent leur corps en sorte que le sentiment de peur les incitent à vouloir fuir... »29(*). De ceci, les passions préparent le corps à réagir face au danger ou face à une situation nouvelle. DESCARTES commence son analyse du réajustement du corps en distinguant trois couples de passions précisément l'amour et la haine, l'espoir et le désespoir, la colère et la crainte. Il dit que : « Face à toute nouveauté ou face à une situation extraordinaire, il y a d'abord une admiration, c'est-à-dire ce premier étonnement qui surgit en l'homme. Si cet objet apparaît bon à l'esprit, s'il lui est convenable il y a l'amour mais au cas contraire la haine. Cet objet aimé est tout de suite désiré et à celui haï, on porte l'aversion. Quand l'objet désiré apparait atteignable, l'espoir naît. Mais si c'est le contraire, il y a le désespoir. Et enfin, si on a le courage d'aborder cet objet désiré, la colère nait car c'est la colère qui pousse l'homme à vouloir s'affirmer face au défi. Et quand on a déjà ce qui est désiré la joie la couronne mais s'il y a manque de courage la crainte ressort et on fuit et la suite sera la tristesse »30(*). Dans toutes ces passions de l'âme les mouvements du corps sont différents. Car le corps est une substance palpable et directe de l'homme. * 22 René DESCARTES, Discours de la méthode, Op.cit., p.202. * 23 René DESCARTES, Lettres, Lettres à Elizabeth, 28jiun 1643, P.U.F, Paris, 1964, p.100 * 24 Nicolas MALEBRANCHE, Entretiens sur la métaphysique et sur la religion suivis des entretiens sur la mort, T.II, Ed. J.Vrin, Paris, 1948, p.111. * 25 René DESCARTES, Lettres, Lettres à Elizabeth, 28jiun 1643, op.cit, p.100 * 26 Genevieve Rodis-LEWIS, OP.cit. p.147. * 27 Cfr DESCARTES, les passions de l'âme, Ed. J.Vrin, Paris, 1964, p.89. * 28 Ibidem, p.p. 86-87. * 29 Ibidem, p.96. * 30 Ibidem, p.p.108-111. |
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