WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération sécuritaire dans le golfe de Guinée à  l'épreuve de la criminalité transfrontalière. Etat des lieux et esquisse de solution

( Télécharger le fichier original )
par Vernuy Eric SUYRU
Université de Yaoundé II Cameroun - Master en relations internationales, option intégration régionale et management des institutions communautaires 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- La lente évolution des processus d'intégration régionale engagés dans le golfe de Guinée

Au-delà du bilan sociopolitique et économique chiffré92(*) de la criminalité transfrontalière dans le golfe de Guinée, il convient de dire que ce phénomène emporte des conséquences plus importantes qui n'épargnent aucune économie de la région. Car l'insécurité qui règne au niveau des frontières pose une entorse considérable aux différents processus d'intégration engagés dans la région ; puisqu'elle freine les échanges commerciaux intra-zone et restreint du même coup la libre circulation des biens et des personnes.

Depuis les indépendances, cette région a connu un foisonnement d'organisations et d'institutions communautaires qui ont structuré au fil du temps sa géopolitique93(*). Toutefois, les Communautés Economiques Régionales (CER) les plus représentatives de cette région sont la CEDEAO et la CEEAC qui constituent, à elles seules, la synthèse des traits caractéristiques géographique, économique, sociologique et politique de la région. A l'observation de leurs dynamiques sur le champ spatial de la compétition économique, ces CER semblent connaitre une progression lente de leurs échanges commerciaux intra zone. La cause profonde semble être, outre la sédimentation des marchés nationaux et la structure de production et d'exportation analogue de ces Etats, la constance de l'insécurité transfrontalière qui sévit autour et à l'intérieur de ces CER.

En effet, l'insécurité transfrontalière a provoqué de sérieux troubles politiques en Angola, en RDC, au Congo, au Tchad, en RCA, au Burundi et au Rwanda au cours des décennies 80, 90 et même 2000, qui ont détourné l'attention et les priorités des dirigeants de la CEEAC. Ceux-ci étant trop préoccupés par « le rétablissement de leur autorité à l'intérieur de leurs frontières pour investir du temps, de l'argent et du capital politique dans le développement des liens »94(*) économiques et commerciaux avec leurs voisins. De même, l'instabilité politique récurrente au Nigéria et en Côte-d'Ivoire, considérés comme les deux géants d'Afrique de l'Ouest, participe également de la relative faiblesse des échanges commerciaux dans la CEDEAO.

Le faible degré d'intégration économique et commerciale au sein des CER de la région du golfe de Guinée se matérialise sur le terrain par une insuffisance d'infrastructures transfrontalières de facilitation des échanges intra zone telles que les routes, les marchés et l'approvisionnement en eau et électricité, les ponts, les aménagements portuaires propres à promouvoir l'activité économique transfrontalière. D'ailleurs, les échanges intracommunautaires des CER de la région présentent des disparités économiques que l'on pourrait imputer aux contraintes sécuritaires inhérentes aux Etats de la région. Ainsi convient-il de constater que « le marché régional de l'Afrique Centrale demeure le moins performant en Afrique, avec pour 2006 des échanges intracommunautaires oscillant entre 0.5 et 1% du commerce total des Etats membres, contre (...) 10% pour la CEDEAO »95(*).

Aussi, nous est-il donné de constater que la situation sécuritaire d'une région conditionne son niveau d'intégration économique, et donc de mobilité des facteurs de production.

Cependant, et à l'observation des processus d'intégration en cours dans le golfe de Guinée, il ressort que l'application du principe de la libre circulation, notamment des populations et des biens, se fait selon une intensité à géométrie variable, en fonction de l'espace d'Afrique de l'ouest ou centrale considéré.

Si dans le premier cas, la liberté de circulation est un acquis de plus en plus consacré dans son effectivité, du fait d'une relative accalmie sécuritaire, une longue expérience de migrations itinérantes entre divers groupes sociaux, d'un environnement géophysique favorable et de la volonté politique de ses dirigeants à renforcer leurs liens séculaires, tel n'est pas le cas en Afrique centrale. En effet, le paysage géographique de cet espace est marqué par un foyer de tensions et une géopolitique de la méfiance et de la défiance généralisées à l'ensemble des leaders de la sous région ; autant de facteurs qui ne favorisent pas l'effectivité de la libre circulation des biens et surtout des personnes, pourtant consacrée par les différents traités fondateurs des CER de l'Afrique Centrale.

Ici l'insécurité transfrontalière résultant de ce climat exacerbe la multiplication des contrôles le long des corridors commerciaux96(*) ainsi qu'aux postes frontières, laquelle alimente la corruption systématique des agents des services frontaliers. Ce qui impacte directement sur le respect du principe de libre circulation dans ces CER.

En tout état de cause, la constance de l'insécurité transfrontalière, par les effets qu'elle induit sur le niveau de développement du commerce intra zone et sur l'intensité de la libre circulation des facteurs de production, constitue l'une des causes structurelles de la lente progression des processus d'intégration régionale mis en oeuvre dans le golfe de Guinée.

En somme, le golfe de Guinée est une région en proie à la criminalité transfrontalière, laquelle met en scène divers acteurs qui charrient les conflits et produisent l'insécurité transfrontalière autour des ressources naturelles et dont les conséquences sociopolitiques et économiques ne sont plus à démontrer. De par sa situation géographique, le golfe de Guinée offre dès lors, une fenêtre d'opportunités pour l'expérimentation et la germination des activités criminelles de tout acabit. De ce fait, cette région constitue un concentré de toutes les formes de criminalité visible et invisible.

C'est à partir de l'étude des causes, manifestations et conséquences de la faillite de l'Etat du golfe de Guinée dans l'accomplissement optimal de ses missions régaliennes de sécurité et de défense de l'intégrité territoriale qu'il convient d'envisager, dans le chapitre suivant, l'inadéquation des mesures actuelles de lutte contre les actes de criminalité transfrontalière comme facteur explicatif de la recrudescence de ce phénomène dans la région.

* 92 L'Afrique perd environ un million de dollars par an du fait de la pèche illégale ; 60% du trafic des êtres humains s'opère dans la région selon les Nations Unies ; Un quart de la cocaïne consommée en Europe transite par les cotes africaines selon l'Office des drogues et de crimes de l'ONU ; Le trafic illicite du pétrole coute trois millions de dollars par jour dans le Delta du Niger selon Human Rights Watch..., chiffres communiqués par NDOUTOUME NGOME Jonathan, « Terrorisme et Piraterie : quelles sécurité pour les mers du Golfe de Guinée », in Joseph Vincent NTUDA EBODE (sous la direction de), op.cit., PP. 159-182

* 93 Il s'agit entre autres de la CEEAC, de la CEDEAO, de la CEMAC, de l'UEMOA, de la CEN-SAD, de la MRU, de la CEPGL, de la CIRGL, etc.

* 94 International Crisis Group, Mettre en oeuvre l'architecture de paix et de sécurité (I) : l'Afrique Centrale, Rapport Afrique N° 181, op.cit., p.5

* 95 CEA/BSR-AC, Les économies de l'Afrique Centrale 2009, Je publie, Dijon-Quetigny, p.26

* 96 Il s'agit notamment des corridors Douala-Ndjamena-Douala et Douala-Bangui-Douala dans le cadre de la CEMAC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe