WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Condition de travail du personnel: le cas de Health Alliance Internationale en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Saint Michel Fabrice Gouaméné
Université Charles Louis de Montesquieu Abidjan - Licence 3 administration et gestion des ressources humaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : APPRECIATION DE LINFLUENCE DES CONDITIONS DE TRAVAIL SUR LE REDEMENT DU PERSONNEL DE HA-ICI.

Dans la partie précédente, il était question d'analyser les conditions de travail du personnel au sein de notre ONG, néanmoins la présente section a pour objet d'apprécier ou démontrer l'impact des conditions de travail du personnel sur le rendement de L'ONG. Il est important pour des employés de travailler dans une atmosphère agréable pour sauvegarder le bon rendement de celle-ci. L'état des conditions de travail peut refléter la situation salariale et le niveau d'atteinte des objectifs de la structure.

II-1. Présentation et analyse des résultats :

Ici dans ce sous- chapitre, nous avons abordé la question de conséquences des conditions de travail dont la pression dans le milieu de travail.

II-1-1. Appréciation des conditions de travail du personnel.

Lorsque les employés exercent leur métier dans de bonnes ou mauvaises conditions, il arrive que ceux-ci soient pressés à l'insatisfaction du travail et aussi au danger qui sont présents dans le milieu du travail et peut être le problème matériel.

Le tableau ci- dessous illustre les points de vue des enquêtés.

Tableau IX : Répartition et point de vue des enquêtés sur les conditions de travail actuel.

REPONSES

EFFECTIFS

POURCENTAGES

Oui

04

40%

Non

06

60%

TOTAL

10

100%

SOURCE : Notre enquête d'Aout 2012.

Ce tableau nous montre que 60% des enquêtés sont insatisfaits des conditions de travail et présentent des signes de fatigue à cause de la durée de travail. Ces résultats signifient que les conditions de travail ont un impact sur les employés de l'ONG et aussi sur la qualité des prestations.

II-1-2. Perception de la pression dans le milieu du travail.

Les conditions de travail font parties des causes de pression professionnelle surtout chez le personnel de HAI-CI à qui l'employeur ne demande que des résultats satisfaisants et concluants ; celle-ci est accentué avec la rémunération des heures supplémentaires qui est inadaptée. Voyons la répartition des opinions des enquêtés sur la pression en milieu professionnel au sein de notre structure d'accueil.

Tableau X : Répartition des opinions des enquêtés estimant l'existence de pression en milieu professionnel.

REPONSES

EFFECTIFS

POURCENTAGES

Oui

08

80%

Non

02

20%

TOTAL

10

100%

SOURCE : Notre enquête d'août 2012.

Dans ce tableau, nous constatons que le personnel de HAI-CI travaille sous la pression avec un taux de pression de 80% très élevé, nous avons remarqué que cette pression est due à la longue durée de travail des employés qui est de 45heures par semaine en moyenne. Beaucoup travaillent sous la pression dans l'objectif d'atteindre les résultats escomptés et faire face aussi aux demandes non planifiées de l'employeur. Nous savons que quand vous avez la culture du résultat vous ne pouvez être en marge de la pression car pour être parmi les meilleurs et être très compétitif, ils doivent se surpasser.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand